Menu
Mega Man Battle Network
  • Tout support
  • WiiU
  • DS
  • GBA
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Mega Man Battle Network / Mega Man Battle Network sur GBA /

Test Mega Man Battle Network sur GBA du 05/12/2001

Test : Megaman Battle Network
GBA
Mega Man Battle Network
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de la_redaction
L'avis de la_redaction
MP
Journaliste jeuxvideo.com
05 décembre 2001 à 18:00:00
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (31)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.4/20
Partager sur :

J'ai un pote qui joue à Risk tout seul. Il place son jeu devant lui et en fin stratège du dimanche, il analyse les meilleures tactiques possibles en prenant soin d'étudier chaque possibilité. En jouant à Magaman Battle Network j'ai tout de suite su que ce jeu lui plairait...

Megaman Battle Network

La dernière production de Capcom est assez difficile à classer. Pour tenter de vous situer un peu la chose, disons que ce nouveau Megaman est un savant mélange de stratégie, d'action et d'aventure. Le scénario vous met dans la peau de Lan, un jeune garçon passionné par les nouvelles technologies. Remarquez, c'est un peu normal qu'il s'y intéresse vu le monde dans lequel il vit. Tout y est géré par des ordinateurs super puissants. Comme tous les enfants du village, Lan possède un P.E.T. (Personal Terminal). Cet appareil ultra sophistiqué, qui tient dans la poche, est un véritable petit ordinateur qui vous permet de recevoir des messages et de vous connecter à tout un tas d'autres terminaux. Mais la plus grande particularité de cette petite merveille est qu'elle intègre un programme capable d'aider son détenteur. Ce système informatique est différent en fonction du propriétaire. Le vôtre s'appelle Megaman.exe. Le scénario vous plonge dans une histoire originale pleine de rebondissements. L'organisation diabolique appelée WWW veut contrôler la planète par le net. Un peu partout dans votre ville, des bugs et des virus informatiques empêchent le bon fonctionnement des machines. La WWW se cache là dessous et bien sûr vous n'allez pas les laisser faire...

Megaman Battle Network
Les décors sont très agréables à regarder.
On distingue dans le jeu deux phases bien distinctes. Il y a d'abord les séquences où vous dirigez Lan. Vous explorez la ville en apprenant petit à petit toutes les fonctions de votre terminal personnel. Cette partie de jeu beaucoup plus axée sur l'aventure fait progresser l'intrigue générale. On discute avec tout le monde, on cherche de nouveaux objets, on va à l'école. Comme dans la vraie vie, quoi ! Vous pourrez aussi connecter votre P.E.T. à d'autres terminaux pour rentrer dans les programmes des machines que vous rencontrerez. Cette deuxième grande partie du jeu est beaucoup plus orientée tactique. Vous dirigez le programme Megaman.exe dans les circuits informatiques des machines visitées. Des virus et bugs de toutes sortes viendront vous barrer le chemin. Pour se défendre et détruire ces adversaires peu communs, Megaman pourra utiliser des petits programmes envoyés par Lan. C'est là qu'entre en jeu l'aspect stratégique.

Megaman Battle Network
Choisissez bien les programmes à utiliser avant de commencer un combat.
Au début de chaque combat, vous aurez le choix entrez cinq armes. Certaines pourront être combinées avec d'autres, vous permettant ainsi d'avoir plus de ressources pendant la bataille. Une fois vos possibilités utilisées, vous pourrez envoyer d'autres routines dans votre P.E.T. pour mener à bien votre lutte. Ca parait compliqué comme ça, je l'admets. Mais je vous assure que le système est très bien expliqué au début du jeu. Celui-ci commence d'ailleurs par tout un cours sur les nombreuses possibilités de votre ordinateur. Les phases de combats à proprement parler se déroulent en temps réel sur un plateau de six cases sur trois. Megaman.exe occupe la partie gauche et les virus sont placés à droite. L'action n'est pas en reste puisqu'une fois les routines informatiques choisies vous devrez les utiliser à la manière d'un jeu de tir pur et simple. Les cases donnent au jeu un côté réflexion puisque certaines armes de tir nécessitent un champ de tir plus ou moins long.

Megaman Battle Network
Les batailles avec Megaman sont passionnantes...
Le monde futuriste créé par Capcom s'adapte à merveille à vos pérégrinations. La ville dans laquelle vous dirigez Lan est très colorée et bourrée de petits détails agréables aux yeux. C'est un plaisir de se promener de quartier en quartier. Les personnes rencontrées ont toutes des bouilles très sympathiques. On sent que l'équipe des character design a passé du temps à peaufiner les protagonistes de Megaman Battle Network. Les niveaux où vous contrôlez Megaman sont aussi assez bien réalisés. Les environnements dans lesquels vous explorez l'intérieur des machines regorgent de bonnes idées. Vous rencontrerez des programmes et pourrez discuter avec eux, combattrez des parasites à l'intérieur du système, trouverez de nouveaux composants, etc. On se sent tout de suite à l'aise bien que ce ne soit pas un terrain de jeu très conventionnel.

Megaman Battle Network
Rencontre entre deux programmes informatiques.
Le gameplay est très agréable. On passe du temps à trouver de nouveaux programmes d'attaques et c'est un véritable plaisir de les essayer sur le P.E.T. La durée de vie est longue et le jeu ne souffre d'aucun temps mort. Il est difficile de décrire en détail toutes les possibilités du jeu tant elles sont nombreuses et variées. A signaler tout de même la possibilité d'échanger vos programmes contre ceux d'un ami par l'intermédiaire d'un cable link. Ceux qui ont apprécié Pokemon sur Gameboy Color vont être ravis ! Je ne suis pas un habitué des jeux de ce style. Mais j'ai vraiment été conquis par le système. Le jeu devient vite passionnant. On a envie de continuer d'explorer l'intérieur des processeurs pendant de longues heures. Les amateurs des Tactical Rpg à la Square Soft sauront de quoi je parle. Plus le jeu avance et plus on s'organise. On classe ses objets avec grande minutie, on parcourt le moindre recoin à la recherche de nouveaux bonus, bref, quand on y a goûté on a bien du mal à s'arrêter. Pour ceux d'entre vous qui ne voient pas du tout de quoi je parle demandez-vous si vous pourriez jouer à une partie de Risk tout seul. Si l'idée vous semble envisageable, alors Megaman Battle Network est fait pour vous !

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    C'est coloré à souhait et rempli de décors très originaux. Les personnages rencontrés dans l'aventure sont soignés et charismatiques ce qui donne un côté très agréable au jeu.

  • Jouabilité 16 /20

    On s'amuse du début à la fin. Le système de combat un peu particulier est très bien expliqué dès le début de la partie et on apprend assez vite à se débrouiller tout seul.

  • Durée de vie 14 /20

    Pas moins de 175 programmes d'attaques différentes à trouver et de très nombreux niveaux à explorer. Ne vous inquiétez pas, vous en aurez pour votre argent.

  • Bande son 15 /20

    On reconnaît bien là le style Capcom. Les morceaux sont variés et les effets sonores sont bien mixés. On est dans un univers cyber, et la musique nous le fait bien sentir...

  • Scénario 16 /20

    Se balader à l'intérieur des circuits imprimés à l'aide d'un P.E.T fallait y penser, non ? On accroche très vite au concept et on a du mal à décrocher.

Megaman Battle Network est une excellente surprise de Capcom qui jusqu'à présent nous avait habitué à des jeux d'action. Le concept ravira les amateurs de jeux tactiques et saura trouver bon public auprès des autres. Un très bon jeu.

Profil de la_redaction
L'avis de la_redaction
MP
Journaliste jeuxvideo.com
05 décembre 2001 à 18:00:00
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (31)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.4/20
Mis à jour le 05/12/2001
Gameboy Advance RPG Tactique Capcom Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Travis Strikes Again No More Heroes : Une expérience néo-rétro débridée
    SWITCH
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live