Menu
Keep the Balance
  • Tout support
  • PC
  • GB
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Keep The Balance
GB
Keep the Balance
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de la_redaction
L'avis de la_redaction
MP
Journaliste jeuxvideo.com
30 novembre 2001 à 18:00:00
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/20
Tous les prix
Voir toutes les offres
Partager sur :

Chaque éditeur se risque un jour à se lancer sur la piste des jeux de réflexion, avec plus ou moins de bonheur, en espérant un jour créer le nouveau Tetris ou une série à succès comme Bust-A-Move. Cette fois-ci, c'est Jowood qui s'y colle.

Keep The Balance

Le principe du jeu est simple : chaque niveau consiste à équilibrer les deux plateaux d'une balance de façon à obtenir la stabilité parfaite. Si les plateaux sont déséquilibrés, un plateau commence à monter et l'autre à descendre, et lorsqu'un des deux plateaux touche par terre, vous avez perdu. Les deux plateaux sont représentés à l'écran, et vous pouvez poser jusqu'à 4 objets sur chacun. En dessous de chaque plateau, un tapis-roulant avec des objets qui arrivent. Sur chaque objet, est noté son poids. Vous devez donc envoyer les objets sur les plateaux de façon à compenser un déficit sur le plateau trop léger, ou à remplacer des objets trop lourds sur le plateau en excédent.

Keep The Balance
Les fruits
A chaque fois que vous réussissez à équilibrer la balance, vous montez de niveau. Finir un niveau peut prendre entre 2 secondes et plus d'une minute (mais ça reste en général assez court). Le jeu comporte 5 mondes représentés dans des graphismes légèrement différents : Les jouets, les sucreries, le casino, l'espace et les fruits. Chacun de ses mondes comporte 16 niveaux. A partir du niveau 3.1, on vous donne un mot de passe au début de chaque monde pour vous éviter de devoir tout recommencer. Plus les niveaux augmentent et plus le tapis roulant accélère, ce qui rend l'opération d'envoi des objets sur le plateau particulièrement délicate... Et paradoxalement, Keep The Balance se tranforme alors presque en un jeu d'action. Plus vous progresserez et plus les objets seront de poids élevé rendant l'équilibre toujours plus difficile à obtenir. Enfin, des objets spéciaux comme des bombes qui détruisent tous les objets d'un plateau seront à surveiller de près.

Keep The Balance
Un monde bien terne
Voilà, difficile de dire autre chose d'un jeu qui reste néanmoins bien superficiel. Pas de mode 2 joueurs, un seul mode de jeu. Une difficulté mal dosée (à la première partie, j'ai passé sans aucune difficulté une bonne cinquantaine de niveaux sur les 80 possibles). A la fin, Keep The Balance devient franchement énervant, non pas parce qu'on a du mal à équilibrer les plateaux, mais parce que les tapis roulants vont trop vite et que le système de catapulte inventé par les développeurs pour propulser les objets sur les plateaux n'est pas très ergonomique... Bref, un jeu de réflexion qui est intéressant, mais sa durée de vie ridicule et le peu de soin apporté au produit d'une manière générale en font un titre qu'on ne saurait conseiller (j'en veux pour preuve l'énorme bourde de traduction sur le menu principal du jeu : "démarrer le jue")

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Des graphismes minimalistes, comme souvent dans les jeux de réflexion. Le curseur-catapulte n'est pas très visible par rapport au décor.

  • Jouabilité 11 /20

    Tant que le tapis roulant conserve une vitesse modérée, tout reste jouable. Mais dès qu'il s'accélère, ça devient vite lassant. Votre catapulte se déplace en effet case par case : c'est aussi rébarbatif qu'un Tetris dont vous ne pouvez bouger les pièces latéralement que case par case. On pouvait espérer mieux.

  • Durée de vie 9 /20

    Malgré le nombre important de niveaux, voilà un jeu qui se finit rapidement. Pas de mode multi-joueurs, ce qui aurait pu redonner un peu de piquant après avoir fini le mode solo. Pour ma part, je n'ai pas trouvé dans ce titre l'effet addictif qui fait qu'on rejoue sans cesse et qu'on peut être amené à refaire 10 fois un même jeu.

  • Bande son 5 /20

    Musiques infernales car répétitives à souhait. A désactiver pour jouer sereinement. Quant aux bruitages ? Quels bruitages ? J'ai eu beau tendre l'oreille, aucun bruitage dans ce jeu !

  • Scénario /

Keep The Balance n'est pas à proprement parler un mauvais jeu. L'idée de départ est même plutôt bonne. Mais alors pourquoi les développeurs ne l'ont-ils pas exploitée jusqu'au bout ? Quand on achète un jeu de 199F pour sa Gameboy Color, on peut tout de même espérer que la finition et la durée de vie soient un peu plus étudiées qu'un jeu shareware sans prétention qu'un étudiant aurait bricolé pendant ses loisirs.

Profil de la_redaction
L'avis de la_redaction
MP
Journaliste jeuxvideo.com
30 novembre 2001 à 18:00:00
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/20
Mis à jour le 30/11/2001
Gameboy Réflexion Puzzle-Game JoWooD Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Humankind : un concurrent sérieux pour Civilization ? - gamescom 2019
    PC
  • Preview : Marvel's Avengers, une formule jeu-service qui interroge - gamescom 2019
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : gamescom 2019 : Blair Witch, récit de notre balade tumultueuse au cœur de la forêt maudite
    PC - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce