Menu
Planète des Singes
  • Tout support
  • PC
  • GBA
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Planète des Singes / Planète des Singes sur GBA /

Test Planète des Singes sur GBA du 27/11/2001

Test : Planete Des Singes
GBA
Planète des Singes
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de la_redaction
L'avis de la_redaction
MP
Journaliste jeuxvideo.com
27 novembre 2001 à 18:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13/20
Tous les prix
Prix Support
19.45€ PC
54.49€ GBA
Voir toutes les offres
Partager sur :

Après une version PC très décevante, La Planète des Singes refait son apparition sur Gameboy Advance dans un jeu beaucoup plus soigné, qui nous réconcilie temporairement avec les jeux à licence.

Planete Des Singes

La Planète des Singes, c'est le dernier film de Tim Burton, c'est aussi la fameuse série télévisée des années 70, plusieurs films dont le plus célèbre met en scène Charlton Heston, et de multiples déclinaisons BD, romans, dessins animés... Mais c'est surtout, et on a un peu trop tendance à l'oublier, l'extraordinaire roman écrit par le français Pierre BOULLE en 1963. Toujours est-il que le jeu dont vous lisez actuellement le test est l'adaptation du film de Tim Burton sorti récemment sur les écrans. Concrètement, il s'agit d'un jeu d'action en 2D en vue de côté. Dès la première partie, on remarque deux choses. La première, c'est que les graphismes ont été particulièrement soignés. Ils sont très précis. Le héros se déplace de gauche à droite, avec un scrolling différentiel du plus bel effet. La deuxième chose qui saute aux yeux pour un joueur averti, c'est la forte ressemblance avec certains grands classiques du jeu vidéo : je pense à Prince Of Persia et surtout à Flashback pour ne citer que ces deux.

Planete Des Singes
Le jeu commence dans le désert près de votre vaisseau en ruines
En effet, la conception des niveaux et surtout les déplacements du héros sont très proches du jeu Flashback (PC, Amiga, Atari ST...) : marcher, sauter, s'agripper au rebord d'une plate-forme, utiliser son couteau ou tirer au pistolet, s'accroupir, faire une roulade avant : notre héros sait décidément tout faire ! Et puis, bourrins s'abstenir ! Inutile dans ce jeu de courir et de tirer dans le tas, vous n'auriez aucune chance de finir ne serait-ce que le premier niveau. Non, ici, il s'agit de calculer tous ses mouvements : prendre de l'élan pour sauter sur une autre plate-forme sinon vous risquez de vous écraser lamentablement ; utiliser une trousse de soin tout de suite ou alors tenter de tuer un singe avant de la prendre pour qu'elle soit plus "rentable" ; quelle arme choisir (couteau, pistolet, fusil) pour tuer l'ours qui vous barre la route...

Planete Des Singes
Le singe est stupide, et il ne vous verra pas forcément même si vous êtes juste devant lui
S'il faut quelques parties pour bien maîtriser les différents mouvements du héros (pour ne pas tomber bêtement d'une plate-forme, bien se rendre compte de la "portée" du couteau, mesurer la force de tel ou tel ennemi), une fois que vous l'aurez dompté, vous prendrez un vrai plaisir à parcourir la petite vingtaine de niveaux disponibles. Deux stratégies seront alors possibles : parvenir à la fin du niveau sans se préoccuper d'autre chose que de votre santé, ou bien se fixer un challenge secondaire : récupérer tous les bonus, dont certains sont parfois bien cachés). La Planète Des Singes sur GBA allie l'action, à la réflexion, et l'adresse. C'était le cocktail expliquant le succès d'un Prince Of Persia, et Visiware ne s'est pas trompé, créant son jeu en s'inspirant de son glorieux aîné.

Planete Des Singes
Un niveau pour les Tarzan dans l'âme
Ne cherchez pas, il n'y a pas de système de sauvegarde dans ce jeu, mais uniquement des mots de passe par niveau. Vous avez dit inconvénient ? Pour une fois, ce manque n'est pas véritablement handicapant. En effet, on passe rarement un niveau par chance : tout est logique dans ce jeu. On progresse donc réglièrement au fur et à mesure qu'on a appris à déjouer les pièges tendus par les bêtes sauvages ou les singes qui peuplent les niveaux. D'ailleurs, notre héros faisant abondamment usage de ses mains pour se balancer au bout des plates-formes, il est amusant de voir que celui-ci se comporte plus en singe que les singes eux-mêmes, qui font stupidement des allers-retours en marchant... Loin d'être un jeu réveolutionnaire, La Planète des Singes est une bonne surprise, un petit jeu qui ne paie pas de mine la première fois qu'on l'essaie.. Et puis, on se laisse prendre au jeu, et on finit par ne plus le lacher ! Si vous avez été fans de Flashback, n'hésitez pas, ce jeu est fait pour vous !

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Des niveaux variés et colorés, des décors superbes. Seuls les personnages manquent un peu de détail du fait de leur petite taille. Les animations sont toutefois réussies.

  • Jouabilité 15 /20

    Bonne note malgré quelques difficultés au début. Autre défaut : c'est souvent difficile d'utiliser les échelles (à un pixel prêt, si vous n'êtes pas tout à fait en face vous ne pouvez utiliser l'échelle : c'est rageant).

  • Durée de vie 14 /20

    Un seul mode de jeu, un seul joueur. Cependant, la vingtaine de niveaux, et la possibilité de refaire le jeu pour ramasser tous les bonus confèrent à la Planète des Singes une durée de vie raisonnable.

  • Bande son 11 /20

    Des bruitages insignifiants. En revanche, une très bonne musique. Malheureusement, c'est la seule ! Toujours la même musique au fil des niveaux, c'est dommage !

  • Scénario 14 /20

    Un scénario qui colle à celui du film, adaptation oblige. Le scénario du film est lui-même inspiré du roman, avec quelques modifications. Des petites scènes ponctuent les niveaux afin d'expliquer où l'on se situe par rapport à l'histoire.

Que l'on soit fan du film ou de la série, ou que l'on souhaite retrouver les sensations d'un Flashback sur sa Gameboy Advance, La Planète Des Singes constituera indéniablement un bon achat.

Profil de la_redaction
L'avis de la_redaction
MP
Journaliste jeuxvideo.com
27 novembre 2001 à 18:00:00
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13/20
Mis à jour le 27/11/2001
Gameboy Advance Action Plate-Forme Visiware Ubisoft Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce