Menu
Shaun Palmer's Pro Snowboarder
  • Tout support
  • GBA
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Test : Shaun Palmer's Pro Snowboarder
PS2
Shaun Palmer's Pro Snowboarder
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
26 novembre 2001 à 18:00:00
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (34)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.6/20
Tous les prix
Prix Support
79.90€ PS2
89.96€ PS2
Voir toutes les offres
Partager sur :

L'hiver approche à grands pas entraînant avec lui le froid, la grisaille mais aussi la neige et les sports d'hiver. Ca tombe bien, on parle aujourd'hui de Shaun Palmer's Pro Snowboarder, la nouvelle production Activision ! Après le skate et le BMX, c'est donc au snowboard que s'attaque maintenant l'éditeur.

Shaun Palmer's Pro Snowboarder

La gamme de jeux O² d'Activision s'élargit d'un nouveau nom, ou d'une nouvelle licence si vous préférez. En la personne de Shaun Palmer, le champion incontesté de snowboard, l'éditeur s'entoure encore une fois d'une véritable star pour assurer le premier rôle de son titre et d'une tripotée d'autres riders tout aussi doués pour les seconds rôles (Czeschin, Halopoff, White, Olson, Neilson, Powers, Dakides, Backman et Hurme). A signaler, une grande nouveauté dans la gamme : vous pouvez maintenant créer votre propre personnage. De la latéralisation (gaucher ou droitier) au sexe en passant par la couleur des cheveux, des gants et de la planche, vous fabriquerez le rider de vos rêves.

Shaun Palmer's Pro Snowboarder
On retrouve la jauge d'équilibre qu'il faut tenter de garder au centre.
Il n'y a pas de gros changements sur le menu principal, si ce n'est son design et l'option de création de personnages. Tous les modes qui ont fait le succès de Tony Hawk's Pro Skater (Carrière, Deux joueurs et Freeride) sont là. Le déroulement de la Carrière est identique à ce que l'on connait déjà, à savoir réussir un certain nombre d'épreuves par niveau pour débloquer les autres personnages et de nouvelles pistes. Mais parce qu'il s'agit d'un jeu de snowboard et qu'on ne manie pas le snowboard comme un skate ou comme un vélo, les niveaux n'ont pas été conçus de la même façon que ceux de Tony Hawk et Mat Hoffman. Ici, vous êtes placé au sommet d'une longue et large piste que vous dévalerez en évitant les nombreux obstacles ou en vous en servant pour faire des tricks. Fini, donc la liberté totale de mouvement et si vous avez râté quelque chose à un endroit de la piste, vous devrez atteindre une remontée mécanique ou une moto-neige pour remonter au sommet. Ce procédé, assez pénible au départ, permet de rattraper quelques unes de ses erreurs mais ajoute aussi beaucoup de difficulté au jeu.

Les pistes, au nombre de huit, sont truffées de bosses, de tremplins, de rampes, et de mille autres obstacles (arbres, maisons, barrières, animaux...) dont la plupart vous serviront à la réalisation de tricks monstrueux. Vous pourrez grinder sur les câbles des remonte-pentes à plusieurs mètres de hauteur ou vous envoler du toit des maisons. Il y a aussi des passages où vous devrez littéralement traverser des bâtiments en passant par les fenêtres. Du grand spectacle en perspective, donc.

Shaun Palmer's Pro Snowboarder
Le multijoueur est bien marrant.
D'autant plus que le tout est admirablement réalisé. Lors de la preview, je vous faisais part de quelques doutes quant à l'aspect graphique du jeu. Et bien depuis cet article, le titre a été revu à la hausse. Désormais, les personnages sont bien mieux modélisés (ils sont en tout cas beaucoup plus reconnaissables) et l'aspect de la poudreuse a été améliorée même s'il n'est pas encore parfait. L'effet de vitesse est omniprésent grâce à une animation rapide et toujours très fluide (même à deux) et par les mouvements de vêtements qui s'agitent dans le vent. La jouabilité est toujours aussi efficace et instinctive, surtout pour ceux qui ont déjà passé du temps avec Tony ou Mat. La réalisation des tricks est en effet très similaire et on retrouve ses marques en moins de deux.

Shaun Palmer's Pro Snowboarder
Voilà mon personnage. Oh, la tronche !
A deux justement, SPPS permet de disputer quatre petites épreuves : une de freestyle, une autre de course, une troisième pour le jeu du pendu (sorte de concours de figures) et une dernière, beaucoup plus intéressante, qui consiste à réaliser le plus de tricks possible afin de réduire l'écran de l'adversaire. Sans révolutionner le genre (on retrouve bien l'esprit et le gameplay de Tony Hawk's Pro Skater), Shaun Palmer est un titre qui dégage énormément de fun et auquel on revient très facilement. Un peu plus axé simulation que la série SSX, il ravira tous les adeptes de la discipline, et je sais qu'ils sont nombreux !

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Les 8 pistes sont immenses et la distance d'affichage permet de voir très loin. Les riders sont soigneusement modélisés et facilement reconnaissables.

  • Jouabilité 17 /20

    La jouabilité à la Tony Hawk a déjà fait ses preuves. Il n'y a aucun souci de maniabilité et seul un mauvais timing dans la réalisation des tricks pourra vous faire chuter.

  • Durée de vie 16 /20

    Le jeu est long et il regorge de challenges à relever. Vous en aurez donc pour un bon moment avant d'avoir débloqué toutes les pistes, tous les persos et toutes les planches.

  • Bande son 16 /20

    On commence à être habitué aux bandes sons des jeux d'Activision. Des groupes de jeunes qui font de la musique pour jeunes. Ici elle est un peu plus heavy que les autres titres et c'est tant mieux. Côté bruitages, il n'y a rien d'exceptionnel.

  • Scénario /

Premier jeu de la gamme O² à voir le jour sur PS2, Shaun Palmer s'en tire très bien. Fun, beau, long et hyper jouable, le titre plaira à coup sûr à tous les fans de la discipline et à tous les adeptes de sports extrêmes. On aurait simplement aimé qu'il apporte un peu plus d'innovations au concept. Peut-être pour une suite ?

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
26 novembre 2001 à 18:00:00
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (34)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.6/20
Mis à jour le 26/11/2001
PlayStation 2 Sport Activision Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live