Après son succès au cinéma dans Kirikou et la Socière, le petit garçon africain Kirikou revient en jeu vidéo sur PC, PSX et Gameboy Color. Malheureusement, la version Gameboy ne restera pas dans les mémoires. Revue de détails.

Le dessin animé Kirikou a fait un tabac en salles avec un million et demi d'entrées, et 500.000 exemplaires de la vidéo ont été vendus. Un vrai carton ! Devant ce succès, Wanadoo s'est dit que ce serait dommage de ne pas profiter d'une licence aussi juteuse. Seulement voilà, il ne suffit pas de partir d'un succès au cinéma pour obtenir obligatoirement un jeu vidéo à succès. Encore faut-il prendre la peine de créer un véritable jeu, et pas seulement reprendre un moteur existant en collant dessus des personnages connus... Mais venons-en au jeu lui-même. L'histoire est simple, elle tient d'ailleurs deux lignes et demies du manuel (lequel ne fait d'ailleurs que 4 pages au total). Kirikou est un petit garçon vivant dans un village d'Afrique. Tous les hommes de son village ont disparu. Kirikou doit partir à leur recherche, puis il devra combattre la méchante sorcière Karaba. Voici donc le scénario, prétexte au 32456ème jeu de plate-forme de la Gameboy Color. Un jeu de plate-forme de 9 niveaux seulement, où l'on s'ennuie ferme assez rapidement, il faut bien le reconnaître.
- Graphismes 13 /20
Une réalisation graphique assez inégale. Même si certains niveaux sont laids (très peu de couleurs, dominantes très sombres), d'autres comme celui de la rivière sont cependant très agréables et colorés.
- Jouabilité 4 /20
Rarement vu un jeu aussi mal dosé en difficulté. On passe d'un niveau enfantin à un boss très difficile (sans qu'on sache combien de fois il faut le toucher pour l'achever). De quoi vous dégouter du jeu.
- Durée de vie 3 /20
Kirikou est un jeu Kleenex. On joue une heure et c'est tout. Un peu chère l'heure de jeu !
- Bande son 8 /20
Une bande son plutôt stressante. Si vous voulez jouer sur la durée, vous irez dans les options pour désactiver aussi bien les bruitages que la musique.
- Scénario /
On a du mal à percevoir le travail de l'équipe de développement sur ce titre. On pourrait penser qu'à partir d'un moteur existant, 2 ou 3 stagiaires en informatique pourraient pondre la même chose en 1 mois... On est assez loin de la magie du dessin animé. Et il y a fort à parier que les fans de Kirikou version dessin animé, seront fortement déçus par ce jeu sur Gameboy Color.

