Menu
Kirikou
  • Tout support
  • PC
  • Box SFR
  • GB
  • PS1
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Kirikou / Kirikou sur GB /

Test du jeu Kirikou sur GB

Test : Kirikou
GB
Kirikou
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de la_redaction
L'avis de la_redaction
MP
Journaliste jeuxvideo.com
24 novembre 2001 à 18:00:00
7/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
7/20
Partager sur :

Après son succès au cinéma dans Kirikou et la Socière, le petit garçon africain Kirikou revient en jeu vidéo sur PC, PSX et Gameboy Color. Malheureusement, la version Gameboy ne restera pas dans les mémoires. Revue de détails.

Kirikou

Le dessin animé Kirikou a fait un tabac en salles avec un million et demi d'entrées, et 500.000 exemplaires de la vidéo ont été vendus. Un vrai carton ! Devant ce succès, Wanadoo s'est dit que ce serait dommage de ne pas profiter d'une licence aussi juteuse. Seulement voilà, il ne suffit pas de partir d'un succès au cinéma pour obtenir obligatoirement un jeu vidéo à succès. Encore faut-il prendre la peine de créer un véritable jeu, et pas seulement reprendre un moteur existant en collant dessus des personnages connus... Mais venons-en au jeu lui-même. L'histoire est simple, elle tient d'ailleurs deux lignes et demies du manuel (lequel ne fait d'ailleurs que 4 pages au total). Kirikou est un petit garçon vivant dans un village d'Afrique. Tous les hommes de son village ont disparu. Kirikou doit partir à leur recherche, puis il devra combattre la méchante sorcière Karaba. Voici donc le scénario, prétexte au 32456ème jeu de plate-forme de la Gameboy Color. Un jeu de plate-forme de 9 niveaux seulement, où l'on s'ennuie ferme assez rapidement, il faut bien le reconnaître.

Kirikou
Un petit garçon armé d'un grand couteau, ça donne une drôle d'impression de prime abord
Vous dirigez donc le petit Kirikou, qui peut marcher, sauter, utiliser son couteau et lancer des pierres avec sa fronde. Il parcourt les niveaux (la sortie du vilage, la savane, la rivière...) à la recherche de gouttes d'eau qui lui redonnent de l'énergie, ou des munitions pour sa fronde, tout en trucidant quelques fétiches qui trainent dans les parages. Disons-le tout de suite, la difficulté du jeu est très mal dosée. Wanadoo prétend que Kirikou est en effet destiné aux jeunes enfants... Or, si les deux premiers niveaux du jeu se passent les doigts dans le nez, le boss du niveau 2 vous donnera du fil à retordre, et le jeune joueur aura même toutes les peines du monde à le battre. Bloqué après moins de 10 minutes de jeu, il y a de quoi s'énerver un peu et regretter son achat... Oui, je vous dis 10 minutes pour passer les 2 premiers niveaux. Sachant qu'il y a 9 niveaux, je vous laisse imaginer la durée de vie du jeu.

Kirikou
La rivière : de loin le niveau le plus joli
En plus, si la réalisation était de qualité, on se contenterait d'un jeu même très court. Mais, ça n'est même pas le cas. Certains niveaux sont très ternes et on a toutes les peines du monde à distinguer les ennemis noirs sur les décors sombres. Les animations du héros ne sont pas satisfaisantes : par exemple lorsque vous sautez sur une plate-forme, Kirikou s'agrippera presque toujours au bord avec ses mains avant de se hisser dessus, et ce même si vous avez sauté suffisamment haut pour arriver directement sur la plate-forme : très agaçant. Enfin, vous avez l'air malin avec votre seul couteau pour tuer des ennemis qui nécessitent deux coups pour mourir et qui avancent vers vous dans un tunnel. Ca veut dire que vous devez vous approcher suffisamment pour qu'ils soient à portée de couteau, vous les touchez donc une fois, mais avant que vous ayez pu leur porter un second coup, et sans que vous puissiez esquiver du fait de la proximité, il vous touche ! Consternant. Bref, Kirikou est un jeu à oublier bien vite. Il existe tellement de bons jeux de plate-forme de qualité sur Gameboy Color, vous aurez certainement mieux à faire que d'investir dans cette mauvaise adapation.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Une réalisation graphique assez inégale. Même si certains niveaux sont laids (très peu de couleurs, dominantes très sombres), d'autres comme celui de la rivière sont cependant très agréables et colorés.

  • Jouabilité 4 /20

    Rarement vu un jeu aussi mal dosé en difficulté. On passe d'un niveau enfantin à un boss très difficile (sans qu'on sache combien de fois il faut le toucher pour l'achever). De quoi vous dégouter du jeu.

  • Durée de vie 3 /20

    Kirikou est un jeu Kleenex. On joue une heure et c'est tout. Un peu chère l'heure de jeu !

  • Bande son 8 /20

    Une bande son plutôt stressante. Si vous voulez jouer sur la durée, vous irez dans les options pour désactiver aussi bien les bruitages que la musique.

  • Scénario /

On a du mal à percevoir le travail de l'équipe de développement sur ce titre. On pourrait penser qu'à partir d'un moteur existant, 2 ou 3 stagiaires en informatique pourraient pondre la même chose en 1 mois... On est assez loin de la magie du dessin animé. Et il y a fort à parier que les fans de Kirikou version dessin animé, seront fortement déçus par ce jeu sur Gameboy Color.

Profil de la_redaction
L'avis de la_redaction
MP
Journaliste jeuxvideo.com
24 novembre 2001 à 18:00:00
7/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
7/20
Mis à jour le 24/11/2001
Gameboy Action Plate-Forme Wanadoo Rétrogaming
Dernières Preview
PreviewNioh 2 - Une suite qui déchaîne son démon intérieur ? 13 sept., 18:22
PreviewRing Fit Adventure : La symbiose idéale entre sport et jeu vidéo ? 12 sept., 14:15
PreviewProject Resistance : Le nouveau Resident Evil orienté multi où l’enfer, c’est l’autre 12 sept., 07:00
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
2
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
3
Death Stranding
08 nov. 2019