Menu
Empire Earth
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Empire Earth
PC
Empire Earth
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
21 novembre 2001 à 18:00:00
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (175)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.4/20
Tous les prix
Prix Support
39.99€ PC
39.99€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Sierra met un grand coup de pied dans la fourmilière du monde du jeu de STR avec Empire Earth qui pourrait bien devenir la nouvelle coqueluche des fans de la catégorie. Voici en effet un titre riche et complexe qui poussera les joueurs à traverser les grandes époques de l'histoire de l'humanité de manière avide.

Empire Earth

C'est en effet un titre tout simplement monstrueux dans le bon sens du terme que nous propose ici Sierra. Imaginez un peu Age Of Empire mais avec des âges qui vont de l'aube de l'humanité en passant par l'âge sombre, la renaissance et la seconde guerre mondiale à l'ère numérique ou encore à l'ère robotique des deux siècles prochains. C'est donc tout simplement plus 500 000 ans d'histoire que cet Empire Earth nous propose de traverser avec à chaque fois des conflits intenses qui amèneront les hommes à développer sans cesse des technologies plus dévastatrices ou encore plus perforantes pour faire grandir leurs nations. Si dans le principe on reste très proche du titre d'Ensemble Studios, la diversité apportée par ce soft va en revanche nettement plus loin puisque à chaque époque correspondront de nouvelles unités, de nouvelles technologies et de nouvelles armes.

Empire Earth
Des graphismes très soignés.
A peine lancé dans le jeu on a donc le choix entre le tutorial, le mode campagne ou encore les cartes aléatoires. Chaque campagne permet de revivre quelques grandes heures de l'aventure humaine alors que le mode carte proposera de se lancer dans une partie libre en définissant l'âge de départ et celui d'arrivée, le nombre d'unités autorisées, l'environnement ou encore la taille de la carte ainsi que le nombre d'adversaires. Un système assez classique donc mais qui demeure efficace grâce à la grande liberté qu'il offre au joueur. Le tout se déroule ensuite de manière plutôt naturelle puisque sans véritable surprise on part d'une structure de base et de quelques citoyens pour construire ensuite des zones de stockage des ports, des moulins, ou encore quelques habitations, sans oublier bien évidemment le plus important, les casernes et autres centres de production d'unités militaires. Qu'il s'agisse de l'âge préhistorique ou de l'âge numérique on procède donc de la même manière en se lançant tout d'abord dans un système de collecte de ressources assez classique pour ensuite aller botter les fesses de l'adversaire. Un adversaire dont il faudra toutefois se méfier parce qu'avec Empire Earth tout va très vite. Le salut reposera donc sur une production constante de nourriture, de pierre, d'or ou de bois mais surtout sur la production suffisante d'unités militaires avec bien entendu toutes leurs séries d'améliorations. Bref, les fan de Age Of Empire devraient très vite retrouver leurs marques tout en découvrant une variété tout simplement hors du commun dans ce titre.

Empire Earth
La magie s'avère une alliée très efficace.
L'interface fait dans la sobriété et l'efficacité alors que l'on retrouve une fois encore de manière très classique un système de commande typique au genre et qui ne déstabilisera personne. Le nombre d'unités à créer est tout simplement impressionnant allant des hommes des cavernes munis de gourdins et de pierres jusqu'aux robots ou autres Mechs équipés de rayons laser et de missiles. Si l'architecture du titre reste donc la même quelque soit l'époque c'est avec plaisir que l'on découvre de nouveaux bâtiments et de nouvelles unités. La puissance militaire n'est d'ailleurs pas la ressource pour vaincre puisque le joueur devra savoir développer, le culte, la connaissance et la recherche au sein de son peuple pour que celui-ci dispose de pouvoirs magiques, de nouvelles techniques d'exploration ou de renseignement ou encore la technologie nucléaire.

Empire Earth
Des technologies particulièrement dévastatrices.
Mais la richesse de cet Empire Earth ne se limite pas là puisqu'au niveau des graphismes le titre tape également très fort. Le niveau de détail est surprenant et les animations des unités assez bien rendues. Les cartes offrent non seulement une grande variété et de beaux décors, mais on constate surtout qu'elles offrent également de réels enjeux stratégiques. Le tout se déroule en 3D et l'on note de nombreux effets de lumière, reflets d'eau ou autres nuages de fumée qui confèrent beaucoup d'esthétisme à ce titre. Côté sonore la qualité est également au rendez-vous puisque les voix, les musiques et les effets à la fois présents et discrets viennent à merveille ponctuer l'action de ce soft. En somme, cet Empire Earth devrait très probablement s'imposer comme l'une des références incontestées du moment en terme de Stratégie en Temps Réel. Sa variété et les nombreuses possibilités qu'il offre devraient faire le bonheur des amateurs du genre, que leur préférence aille aussi bien à la gestion qu'à la stratégie proprement dite, Empire Earth est présent sur tous les fronts.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Des graphismes particulièrement soignés et riches en détails. La modélisation en 3D est très réussie tout comme les animations des différentes unités que ce soit au niveau des combats ou encore de l'exploitation des ressources.

  • Jouabilité 17 /20

    Un gameplay particulièrement riche et doté d'une intéressante variété. 20 Types de bâtiments, 150 technologies à développer et bien entendu la progression dans les âges, autant d'éléments qui font la grande richesse de ce soft.

  • Durée de vie 16 /20

    Une très bonne longévité grâce une fois encore à la foule de possibilités offertes par Empire Earth mais également grâce à ses campagnes, son mode cartes aléatoires ou encore les parties en multijoueur.

  • Bande son 15 /20

    Un environnement sonore sobre mais efficace qui accompagne parfaitement l'action du titre par ses musiques et ses effets soignés.

  • Scénario /

    -

Un titre impressionnant que ce soit au niveau de son gameplay ou de sa réalisation. Les graphismes sont superbes, l'I.A performante et les possibilités tactiques suffisamment nombreuses pour que les adeptes du genre y trouvent leur compte.

Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
21 novembre 2001 à 18:00:00
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (175)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.4/20
Mis à jour le 21/11/2001
PC Stratégie Sierra Stainless Steel Studios Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Let's Go, Pikachu / Évoli
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce