Wario Land 4
TOUS SUPPORTS
// VERSIONS DISPONIBLES : WiiU GBA
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Wario Land 4 / Wario Land 4 sur GBA /

Test Wario Land 4 sur GBA du 19/11/2001

Test : Wario Land 4
GBA
Wario Land 4
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Shreddy
L'avis de Shreddy
MP
Journaliste jeuxvideo.com
19 novembre 2001 à 18:00:00
18/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (136)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/20
  • Partager sur :

Oyez oyez braves gens ! Warioland 4 arrive enfin sur Gameboy Advance et c'est une véritable bombe ! Nintendo nous prouve une fois de plus son talent de créateur de bonheur avec ce nouvel opus ! Rien que du bon !

Wario Land 4

Wario, l'ennemi juré de Mario, apprend qu'une nouvelle pyramide a été découverte dans la jungle. Une occasion rêvée pour notre lascar avide de nouvelles richesses de partir à la chasse au trésor. C'est donc dans cette optique de recherche de diamants et de pierres précieuses que commence l'aventure. Un bon prétexte à un jeu d'action dans le pur esprit de la série. Une fois la console allumée, on assiste à l'excellente introduction explicative, et là on sait déjà que l'on a dans les mains un jeu très prometteur.

Le bouton Start appuyé et le niveau de difficulté choisi (deux au total), on commence le jeu à proprement parler. Le premier monde se passe à l'entrée de la pyramide et vous propose de vous familiariser avec les commandes principales du personnage. Ce petit tutorial est une bonne façon de découvrir l'environnement du jeu et vous donnera les bases nécessaires pour la suite. Vous apprendrez à courir, sauter, détruire les rochers à l'aide de votre bras, ramasser des objets, et ouvrir les coffres.

Wario Land 4
Calculez bien vos sauts.
Les niveaux se passent tous de la même manière. Il vous faut trouver la clé pour débloquer la zone suivante. Bien sûr, une série de monstres et d'obstacles sont là pour vous en empêcher. Pour vous en débarrasser vous aurez plusieurs solutions : vous pourrez leur charger dessus, leur sauter dessus, ou encore leur envoyer des objets trouvés dans le décor. Une multitude de surprises vous attend dans chaque monde. Certains endroits du jeu ne seront accessibles qu'après avoir rempli certaines conditions. Dans le niveau des fleurs par exemple, vous ne pourrez accéder aux plates formes hautes qu'en vous faisant piquer par une abeille. La piqûre de l'insecte vous faisant gonfler, vous décollerez du sol pour atteindre les endroits jusqu'alors inaccessibles. Cette variété de situations donne au jeu un intérêt particulièrement intéressant qui vous ramènera sans cesse sur votre console. La durée de vie du jeu est grande grâce aux très nombreux secrets à découvrir dans tous les mondes. Vous aurez même droit à une série de mini-jeux vous permettant de gagner de nouvelles vies. Vous pourrez ainsi jouer par exemple au base-ball, à la roulette, au saut de haies, etc.

La jouabilité quant à elle est exemplaire. La prise en main immédiate nous donne l'impression d'avoir déjà joué à Warioland 4. Un très bon point qui permet au joueur d'aller à l'essentiel, sans perdre de temps à s'habituer aux commandes. On reconnaît bien là Nintendo qui nous prouve une fois de plus son grand savoir-faire en matière de gameplay.

Wario Land 4
Les piqures d'abeilles vous feront gonfler.
Le plaisir des yeux n'est pas en reste. L'univers du jeu est coloré à souhait. On est tout de suite aspiré dans l'univers de Warioland et c'est le sourire aux lèvres qu'on commence un nouveau niveau. Les personnages sont de bonne taille ce qui permet une clarté dans l'action. C'est appréciable de toujours suivre ce qui se passe à l'écran, surtout dans les niveaux plus ardus. Les paysages traversés sont nombreux et variés : salles sombres de la pyramide, monde des fleurs, grottes, mondes sous-marins, etc. De plus, de nombreux passages secrets vous menant à de nouveaux espaces à découvrir sont présents. C'est un régal de parcourir les niveaux à la recherche de tous ces endroits cachés. Les animations aussi sont de pures merveilles d'esthétisme. Aucun ralentissement n'est perçu et ce quel que soit le nombre d'ennemis affichés. Une fois encore tout a été pensé pour le confort du joueur.

Wario Land 4
Ne vous faites pas écraser !
La bande son est aussi une réussite. Les thèmes sont dignes des meilleures œuvres instrumentales à la sauce Nintendo. Certains morceaux sont même chantés dans quelques niveaux ! C'est peut être un détail mais ça contribue énormément à l'appréciation d'un jeu. Une fois de plus, le talent de Nintendo est immense. Les capacités techniques de la console sont remarquablement bien exploitées. Espérons que les prochains jeux à sortir sauront être à la hauteur du grand potentiel de la GBA ! Il est vrai que Warioland 4 place ici la barre assez haute, mais le challenge de mieux faire ne peut être que prometteur pour les jeux à venir.

Un autre aspect très appréciable de Warioland 4 est l'humour omniprésent dans les niveaux. Dans certains mondes, un singe viendra vous balancer des graines magiques qui auront sur vous un effet grossissant. La démarche de Wario dans cette situation est des plus comiques : joues gonflées, ventre démesuré, délirant ! Des situations comme celle-ci, vous en trouverez beaucoup dans Warioland 4. On en redemande encore !

Vous l'avez compris, tous ces points positifs font de ce jeu un véritable hit ! L'excellente réalisation et les nombreuses surprises qui vous attendent dans cette cartouche en font un jeu génial à posséder absolument. Nintendo nous fait un cadeau de Noël avant l'heure et pas des moindres ! Merci Nintendo, pourvu que ça dure !

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Des graphismes très soignés riches en couleurs et une animation particulièrement bien réalisée. C'est avec enchantement qu'on découvre les nouveaux paysages.

  • Jouabilité 17 /20

    Un concept qui a déjà fait ses preuves dans la série. Des contrôles très simples et particulièrement bien adaptés à la GBA. On explore les niveaux à la recherche des endroits secrets et une fois plongé dans le jeu il est très dur de le quitter.

  • Durée de vie 14 /20

    Il vous faudra du temps pour terminer le jeu à fond en trouvant tous les objets et secrets de chaque niveau. Deux niveaux de difficulté sont présents ce qui rallonge un peu la durée de vie de la cartouche.

  • Bande son 18 /20

    Probablement une des meilleures sur GBA. Des bruitages digitalisés et des thèmes extrêmement marquants. On note même du chant sur certains morceaux ! Du jamais vu !

  • Scénario /

Un nouveau hit de Nintendo sur Gameboy Advance que chaque fan de jeu vidéo se doit d'avoir. A acheter les yeux fermés !

Profil de Shreddy
L'avis de Shreddy
MP
Journaliste jeuxvideo.com
19 novembre 2001 à 18:00:00
18/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (136)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/20
Mis à jour le 19/11/2001
Gameboy Advance Action Plate-Forme Nintendo Rétrogaming
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : Star Wars Battlefront II : une campagne qui pose question
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : Past Cure : Quand les grandes ambitions ne suffisent pas...
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : Steep Road to the Olympics : L'école des champions
    PC - PS4 - ONE
Derniers aperçus
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Assassin's Creed Origins
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Dragon Ball FighterZ
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Call of Duty : WWII
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live