Menu
Splashdown
  • Tout support
  • PS2
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Splashdown
PS2
Splashdown
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
08 novembre 2001 à 18:00:00
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (44)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.4/20
Tous les prix
Prix Support
29.99€ PS2
45.00€ PS2
Voir toutes les offres
Partager sur :

Alors que l'hiver approche à grands pas, Rainbow Studios nous invite à remettre nos maillots de bain et d'aller se défouler au guidon de Sea-Doo sur des étendues d'eau aux quatre coins du globe. Y a pire comme invitation...

Splashdown

Nous avions déjà fait la connaissance de Rainbow Studio grâce à l'excellente série Motocross Madness sur PC et au non moins excellent ATV Off Road sur PS2. Cette fois le studio se lance dans un genre pas encore très répandu sur consoles : le scooter des mers. Chaque jeu des studios arc-en-ciel a su mettre en avant tout le fun des disciplines présentées tout en gardant un aspect technique assez poussé pour au final donner un titre à mi-chemin entre l'arcade et la simulation. Il en va de même pour Splashdown qui combine des sauts et des figures complètement dingues à une conduite plutôt réaliste mais très sportive.

Splashdown
Les occasions de sauts ne manquent pas. Profitez-en pour montrer toute votre souplesse.
Une fois n'est pas coutume, nous commencerons ce test par nous occuper de la réalisation du jeu et plus particulièrement de l'incroyable rendu graphique de l'eau. Jamais l'élément liquide n'a été aussi bien modélisé dans un jeu vidéo (à part dans Wave Race Blue Storm sur GameCube, mais comme il n'est pas encore sorti dans notre beau pays...). Comme le dirait Gustave de Kervern, c'est proprement hallucinant. Vagues, remous, écumes, effets de transparences, l'eau semble bien réelle et les scooters flottent sur elle en créant un sillage qui se propage en ondes magnifiques. Seules les projections de gouttelettes que provoquent les engins sont esthétiquement plus discutables. Mais que sont quelques gouttes face à l'étendue des lacs et des mers que vous parcourez ?

Splashdown
La lutte est sévère et les concurrents sont assez vicieux. Il est difficile de les battre.
Avant de vous élancer comme un fou sur votre scooter, vous aurez à choisir votre personnage parmi la petite sélection que propose le titre. Si en début de partie, seuls quatre d'entre eux sont disponibles, vous devrez débloquer les quatre suivants en réalisant de bonnes performances. Il y a aussi un personnage secret un peu spécial, je vous laisse le découvrir, sachez juste qu'il s'appelle The Nemo. Cela nous amène donc à un total de neuf personnages. Tous ont un caractère bien défini qui se ressent directement dans leur style de conduite. La conduite justement, se veut facile à prendre en main mais possède quand même quelques subtilités pour rendre le titre à la fois abordable et fun à jouer tout en laissant une marge de progression aux joueurs.

Splashdown
Il est bien sûr recommandé de ne pas tenter de telles figures soi-même. Les cascades du jeu sont réalisées par des professionnels :)
Plusieurs techniques réelles sont ici transposées pour le maniement des Sea-Doo. L'aquaplaning permet par exemple une meilleure accélération en relevant le nez du scooter. Le bunny hop sert quant à lui à sauter par dessus les obstacles. Au contraire du sous-marin qui vous fera passer en-dessous. Le plat de résistance de la conduite des Sea-Doo reste cependant les figures à exécuter grâce aux nombreux tremplins qui jalonnent les parcours. Leur exécution est très aisée car il suffit de presser une direction et un bouton de la tranche de la manette simultanément pour voir son pilote se mettre dans des positions très spectaculaires. 20 tricks sont réalisables et tous les personnages possèdent leur mouvement personnel, une figure signature en quelque sorte. Chaque figure correctement exécutée permet de remplir une jauge en bas à droite de l'écran qui une fois pleine booste la puissance du scooter. Il est donc important d'enchaîner régulièrement des tricks pour s'assurer de meilleures performances.

Splashdown comporte toutes les options classiques des jeux de course dont le mode carrière et le mode arcade sans oublier le duel qui vous permettra d'affronter un ami dans plusieurs épreuves tel qu'un concours de figures. L'arcade est composée, comme d'habitude, de courses libres et de contre la montre. Mais il y a aussi un nouveau mode qui consiste à naviguer le plus longtemps possible en ramassant des ballons afin de rajouter quelques secondes au chronomètre. Amusant.

Bref, avec une vingtaine de circuits dans des lieux aussi variés que le lac du Loch Ness, la côte d'azur, la barrière de Corail, le Triangle des Bermudes, le fleuve Amazone ou la ville de Venise, Splashdown est un véritable dépaysement. Le titre procure de bonnes sensations (que l'on aurait aimé par moment un peu plus fortes avec pourquoi pas une course aux chutes du Niagara !) et dispose d'une excellente réalisation qui fait honneur à la console.

Les notes
  • Graphismes 17 /20

    La grande réussite du jeu tient dans sa modélisation de l'eau plus vraie que nature. Les pilotes et les scooters sont aussi correctement représentés.

  • Jouabilité 15 /20

    On parvient à maîtriser les Sea-Doo assez rapidement et les figures sortent facilement.

  • Durée de vie 15 /20

    Les circuits sont nombreux et de difficulté croissante ce qui confère au titre une bonne longévité.

  • Bande son 15 /20

    Les courses sont rythmées par une bande son dynamique à laquelle participent plusieurs groupes plus ou moins connus. Côté bruitages, les moteurs font un bruit convaincant.

  • Scénario /

Premier jeu du genre à sortir sur PS2, Splashdown place la barre assez haute pour ses futurs concurrents. La réalisation d'un bon niveau alliée à une jouabilité très accessible font de ce titre un soft de choix pour ceux qui veulent se jeter à l'eau.

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
08 novembre 2001 à 18:00:00
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (44)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.4/20
Mis à jour le 08/11/2001
PlayStation 2 Course Infogrames Rainbow Studios Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live