Menu
Airblade
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Airblade sur PS2 / Tests Airblade PS2 /

Test Airblade sur PS2 du 06/11/2001

Test : Airblade
PS2
Airblade
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
06 novembre 2001 à 18:00:00
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (51)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.1/20
Tous les prix
Prix Support
19.90€ PS2
69.90€ PS2
Voir toutes les offres
Partager sur :

Surfant sur la vague des sports extrêmes et notamment du skate, Airblade dépose les roulettes et nous propose un petit tour d'overboard façon Retour Vers Le Futur pour un titre à mi-chemin entre le légendaire Tony Hawk's Pro Skater et le non moins célèbre Jet Set Radio.

Airblade

Nous voici donc aux côtés d'Ethan un jeune skater qui se retrouve poursuivi par les membres d'une puissante corporation bien décidée à mettre la main sur son overboard et retenant prisonnier son ami Oscar, inventeur de la planche révolutionnaire. Airblade c'est donc du skate futuriste mais sur le mode scénarisé ce qui permettra au joueur de multiplier les tricks tout en progressant dans un scénario somme toute assez sympathique. Ethan n'est pas seul et ce dernier sera aidé dans sa tâche par son amie Kat spécialiste du piratage informatique. Au programme, des niveaux successifs où notre héros devra multiplier les figures afin d'échapper à ses poursuivants et de retrouver son ami. Les objectifs s'enchaînent rapidement et le skater devra se débarrasser des gardes à grands coups de planche dans l'oeil, poser des Grinds un peu partout pour détruire véhicules, paraboles et autres éléments du décor.

Airblade
Des figures impressionnantes.
Pour chaque mission on retrouve donc une série d'objectifs à réaliser dans un temps limité et avec une difficulté croissante. Tout l'intérêt repose bien entendu sur l'architecture des niveaux qui proposent une foule de possibilités en terme de rampes, balustrades, poteaux ou autres tremplins qui permettent d'atteindre chaque objectif. On dispose d'une vaste gamme de figures avec par ailleurs la présence d'un système de boost qui s'avèrera aussi utile lorsque l'on est un peu à la bourre que lorsqu'il faut aller chercher des éléments qui paraissent inaccessibles. Outre le mode scénarisé, Airblade propose également différents modes de jeu qui permettront d'enchaîner les figures en mode freestyle ou encore en Score Attack. Les niveaux et riders disponibles sont débloqués en fonction de la progression dans l'aventure d'Ethan et de ses compères. Un mode multijoueur est également à signaler et ce dernier enrichira Airblade d'un système de poursuite d'un Show Off d'une Trick List ou encore d'un party mode.

Airblade
Les décors sont très soignés.
Au niveau du gameplay Airblade se veut résolument orienté arcade. On enchaîne un nombre impressionnant de figures avec une incroyable facilité et si l'ensemble reste très accessible, la maniabilité souffre toutefois de quelques imprécisions qui agacent lors de certaines phases particulièrement difficiles alors qu'il ne reste plus que quelques secondes au chrono. Il n'en demeure pas moins que la quasi totalité du décor est exploitable pour peu que le joueur déborde d'inventivité ou se sente l'âme d'un poète du skate. De nombreux éléments sont destructibles et l'on multiplie les passages à travers les vitres les poubelles renversées ou les caméras de surveillances bousillées. Même si la destruction d'un bon nombre d'objets s'avère un peu tirée par les cheveux, le tout se fond dans le thème du jeu et surtout dans le fun qu'il propose.

Airblade
Les Grinds permettent de détruire certains éléments du décor.
Côté graphismes, le moins que l'on puisse dire c'est qu'Airblade tient la route. La fluidité des figures est impressionnante et la vitesse impressionnante lors de l'utilisation du boost. La modélisation du skater est irréprochable et les vastes environnements disposent d'un excellent niveau de détail mais surtout d'une architecture les rendant exploitables dans leur quasi totalité. On constate ça et là quelques bugs d'affichage ou des caméras qui s'emballent mais rien de véritablement gênant. Au niveau sonore c'est en revanche un peu moins bon avec des musiques bien trop répétitives et des effets pas toujours très convaincants. En somme cet Airblade signe une assez bonne performance au sein de sa catégorie. Si le titre risque de laisser de marbre les accros su skate pur et dur il séduit en revanche par son fun et l'attrait de son gameplay. La diversité de ses modes de jeu assurera de son côté une bonne longévité à ce soft sympathique et bien réalisé.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Des graphismes particulièrement soignés, proposant une fluidité remarquable mais également quelques bonnes sensations de vitesse. Au niveau des décors la variété est appréciable et l'architecture de ces derniers offre des possibilités hallucinantes pour les figures.

  • Jouabilité 14 /20

    Une prise en main rapide mais une difficulté progressive qui imposera de se familiariser avec l'ensemble des possibilités offertes par ce titre. On constate toutefois quelques imprécisions ça et là qui s'avèrent énervantes lors des passages les plus difficiles.

  • Durée de vie 14 /20

    Une bonne longévité pour la catégorie puisqu'Airblade propose de nombreux modes de jeu que ce soit seul ou à plusieurs qui viennent renforcer un mode scénarisé qui aurait semblé un peu léger s'il avait été seul.

  • Bande son 12 /20

    Un élément un peu décevant de ce soft. Les effets sont globalement corrects mais les musiques s'avèrent bien trop répétitives.

  • Scénario 13 /20

    Un scénario qui tient la route pour la catégorie et qui parvient à rester en accord avec le principe de jeu. Sans être exceptionnel il remplit convenablement son rôle.

Un titre particulièrement sympathique et qui allie une prise en main immédiate à un gameplay auquel on ne peut s'empêcher de revenir. Airblade ne joue pas dans la même cour que Tony Hawk's ni tout à fait dans celle de Jet Set Radio mais propose un intéressant compromis entre les deux.

Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
06 novembre 2001 à 18:00:00
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (51)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.1/20
Mis à jour le 06/11/2001
PlayStation 2 Action Sport Criterion Studios Sony Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live