Menu
Jurassic Park III : Park Builder
  • GBA
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Jurassic Park III : Park Builder sur GBA /

Test Jurassic Park III : Park Builder sur GBA du 23/10/2001

Test : Jurassic Park 3 : Park Builder
GBA
Jurassic Park III : Park Builder
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
23 octobre 2001 à 18:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (30)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.2/20
Partager sur :

Si le nom de Jurassic Park évoque pour certains des images sanglantes d'affrontements entre des dinosaures féroces et de chasse à l'homme dans une jungle modernisée par la vision d'un vieillard sénile, d'autres gardent de Jurassic Park (les livres, les films et tout le reste) l'image de la rencontre quelque peu irréelle et improbable entre deux espèces que tout sépare. C'est pour ces derniers que ce titre s'adresse, ceux pour qui la vision saugrenue de John Hammond tient plus du génie que du cauchemar, et qui sont prêts aux-aussi à relever le pari insensé de jouer avec ces créatures qui régnaient jadis sur la surface de la Terre.

Jurassic Park 3 : Park Builder

Si la licence de Jurassic Park a déjà donné lieu à un certain nombre de jeux basés principalement sur la dimension gore et violente du film, il est étonnant de voir que jusqu'à présent personne n'avait songé à adapter cet univers à la sauce Sim-like. Le fait que le jeu s'appuie sur le dernier des trois films est donc assez anecdotique puisqu'il ne reprend aucun élément caractéristique de ce dernier mais se base au contraire sur le concept établi dès le premier film, lui-même adapté de l'oeuvre de Michael Crichton. Le jeu se base donc uniquement sur l'idée directrice de Jurassic Park et non pas sur son scénario. C'est par conséquent à un jeu de gestion que nous avons affaire, un titre dans la lignée de Sim City, de Zoo Tycoon ou de Theme Park World.

Le but du jeu sera donc de développer son propre Jurassic Park en construisant des attractions dont l'intérêt sera de regrouper un maximum de créatures préhistoriques différentes afin d'attirer les foules et faire fructifier son capital de départ. Il faudra donc partir de rien et bâtir progressivement les bases de ce qui sera votre parc en exploitant jusque dans ses moindres ressources une île tropicale complètement vierge.

Jurassic Park 3 : Park Builder
Ce parc n'attend plus que l'éclosion des oeufs pour être opérationnel.
Une tâche qui se traduira tout d'abord par des expéditions de chercheurs que vous enverrez sur les sites archéologiques de votre choix pour tenter de récupérer un maximum d'échantillons d'ADN enfouis dans de l'ambre. Une fois revenus, les chercheurs vous montreront ce qu'ils ont trouvé et mettront bout à bout ces brins d'ADN jusqu'à former l'empreinte génétique complète de telle ou telle espèce de dinosaure. Dernier passage au labo de recherche pour assister à l'éclosion des oeufs, et vous voilà prêt pour l'installation des dinosaures dans les parcelles que vous aurez préalablement fait construire dans votre parc.

Jurassic Park 3 : Park Builder
Envoyez des expéditions faire des fouilles pour trouver de l'ambre.
Le choix des espèces que vous aurez décidé d'introduire dans telle ou telle parcelle est bien sûr primordial puisque chaque dinosaure est plus ou moins compatible avec les autres espèces. Il faudra tenir compte du régime alimentaire de chacun et de leur comportement pour ne pas mélanger n'importe lesquels dans les enclos, à moins que vous ne vouliez vous débarrasser de votre Compy en le faisant déguster comme entremets à un Ptéranodon. Vous devrez aussi régulièrement les entretenir en leur donnant des soins pour éviter qu'ils ne chopent une maladie ou ne s'échappent de leur enclos.

Jurassic Park 3 : Park Builder
Quand un brin d'ADN est complet, vous pouvez créer une nouvelle espèce de dinosaure.
Tantôt amusant, tantôt stressant, ce titre devient vite une véritable petite drogue pour peu que l'on soit un tant soit peu amateur de ce type de jeux. La liberté d'action est totale pour développer son parc à sa façon et selon ses envies. C'est vous qui décidez des attractions et des espèces que vous voulez présenter, de toutes les installations que vous voulez construire, mais aussi de tout l'aspect financier qui en découle. Certains pourront donc choisir de privilégier par exemple le design de leur parc au détriment du confort des visiteurs, tandis que d'autres préféreront prendre le temps d'installer des restaurants, des hôtels, des boutiques souvenirs et des bus pour faciliter les déplacements au sein du parc.

Jurassic Park 3 : Park Builder
Un parc joyeusement fréquenté.
Les habitués des Sim-like sur PC trouveront certes que les choix proposés sont un peu limités mais vous aurez tout de même à votre disposition toutes sortes de bâtiments et d'objets de décoration différents. Une fois votre parc lancé, il ne faudra pas pour autant négliger de continuer les fouilles archéologiques pour découvrir de nouvelles espèces et accroître la réputation de votre parc. De même, vous devrez en permanence prendre en compte les opinions des visiteurs, classées par catégories de personnes, ainsi que les messages exceptionnels qui vous indiquent comment rediriger votre politique de développement.

Jurassic Park 3 : Park Builder
Des fiches techniques pour tout savoir sur les dinosaures.
Complet et riche mais pourtant accessible aux plus jeunes qui pourront ainsi s'initier facilement à un genre qui est habituellement l'apanage du PC, le jeu ne comporte pourtant pas de didacticiel. On apprend ici tout soi-même en faisant des erreurs, mais la traduction française et la clarté des icônes contribuent fortement à cette impression d'accessibilité. Le seul petit problème pourrait concerner le fait qu'on ne vous prévient pas toujours suffisamment tôt pour résoudre tel ou tel problème, mais on est tout de même ravi de pouvoir s'essayer à un type de jeu jusque là inexistant sur Gameboy Advance, et qui fonctionne pourtant parfaitement sur ce support. Reste à savoir si le public va suivre, mais la possibilité de découvrir pas moins de 140 espèces différentes, ayant chacune leur modélisation et leurs animations propres, et la possibilité de faire des échanges via le câble link pourrait rendre ce titre suffisamment attractif pour les plus jeunes. Au final, le titre de Konami est aussi efficace qu'il est prenant, et qui sait, vous vous entendrez peut-être clamer vous-aussi le fameux « j'ai dépensé sans compter ! » entre deux parties.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Des graphismes très lisibles qui prouvent que la GBA possède tout ce qu'il faut pour faire tourner des Sims-like. Le ton général est tout de même un peu naïf.

  • Jouabilité 16 /20

    Une interface très intuitive pour un jeu accessible à tous malgré l'absence de tutorial.

  • Durée de vie 15 /20

    Les amateurs de ce style de jeux et les fans de dinosaures risquent de devenir très vite accro même si ce titre n'offre pas autant de possibilités que les jeux du même genre sur PC.

  • Bande son 13 /20

    Une musique agréable mais que l'on aurait aimé pouvoir choisir à sa guise.

  • Scénario /

    -

Contrairement aux autres adaptations de Jurassic Park sur GBA, ce titre met en valeur le côté « Monsieur ADN » du film en proposant un soft de gestion plutôt classique mais néanmoins accessible à tous. L'idée est aussi originale qu'efficace, d'autant que ce titre résout le problème de l'absence de jeux de gestion sur Gameboy Advance.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
23 octobre 2001 à 18:00:00
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (30)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.2/20
Mis à jour le 23/10/2001
Gameboy Advance Gestion Eurasia Konami Cinéma Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce