Test Madden NFL 2002- PlayStation 2

PlayStation 2

A force de voir Electronic Arts nous sortir chaque année un nouveau de cru de ses différentes licences, on serait volontiers tenté de se lasser. C'est pourtant bien loin d'être le cas lorsque l'on se trouve face à des titres aussi soignés que la mouture 2002 de Madden NFL.

Madden NFL 2002

Nous voici donc une fois encore prêts à vivre l'enfer du dimanche avec ce nouveau cru de Madden NFL. Amitiés viriles, étreintes musclées et débarbouillage de figure sur la pelouse, voici donc le programme sans surprise que nous réserve ce titre. Comme dans le précédent opus il s'agira encore de tenter de traverser le terrain en serrant bien fort le ballon ovale pour aller le déposer gentiment dans le camp adverse en évitant de croiser la route d'une meute prête à vous passer au rouleau compresseur. On retrouve donc pour l'occasion les 32 équipes de la NFL avec les dernières venues et bien entendu tous les joueurs de la saison. Toutefois que l'on se rassure, cette édition 2002 ne se contente pas de mettre à jour la liste des joueurs et des équipes mais ce sont surtout des modes de jeux inédits ou encore remaniés qui font leur apparition comme le système de cartes à collectionner ou encore le nouveau mode d'entraînement. Le reste se veut plus classique avec un gameplay quasiment inchangé et un jeu passionnant même pour les non-initiés.

Test Madden NFL 2002 PlayStation 2 - Screenshot 1De l'engagement physique.

Au programme, un mode saison classique, mais également un mode franchise qui permettra au joueur de gérer la vie de son équipe au cours de la saison mais également en dehors. Pour ceux qui veulent se lancer dans le jeu sans plus attendre les traditionnelles parties rapides sont également disponibles alors que les férus de stratégie pourront quant à eux passer par des phases d'entraînement intensif permettant de se perfectionner dans les différentes phases de jeux mais surtout offrant la possibilité d'apprendre toutes les stratégies ainsi que leurs différentes parades. Un mode cartes est également disponible et permet de consulter les cartes de joueurs remportées dans les autres modes de jeux ou encore d'en acheter de nouvelles ou encore d'en vendre ou échanger. Très sympathique également le mode situation qui vous catapulte en plein match avec à chaque fois une mission à accomplir comme inverser la tendance dans les dernières minutes de jeu par exemple.

Test Madden NFL 2002 PlayStation 2 - Screenshot 2De belles animations.

Comme à l'accoutumée, c'est donc un jeu haché que propose NFL 2002 en alternant les choix stratégiques qu'il ne faut en aucun cas sous estimer et la direction des opérations sur le terrain en dirigeant les joueurs au fil du match. La maniabilité ne pose pas de réel souci, notamment lorsque l'on a fréquenté les précédents opus mais un petit temps d'adaptation et d'entraînement seront nécessaires pour les novices. Quoi qu'il en soit la prise en main est assez rapide et le niveau de difficulté réglable ce qui permet de rapidement s'amuser sans se retrouver mené 14 à 0 au bout d'une seule minute de jeu. Les possibilités de mouvements ou de combinaisons sont impressionnantes par leur nombre ce qui ne manque pas d'accroître l'intérêt de ce soft. Chaque phase de jeu est intense et force est de constater que le rythme en dépit des coupures est particulièrement intense avec quelques belles montées d'adrénaline lorsque l'on court seul vers le Touchdown ou encore lorsque l'adversaire est à seulement quelques Yards de votre ligne de but.

Test Madden NFL 2002 PlayStation 2 - Screenshot 3Une fois que l'on tient le ballon on évite de se poser trop de questions.

Au niveau des graphismes, hors-mis l'aliasing permanent, le reste est d'excellente qualité. Les animations des joueurs sont particulièrement réalistes alors que les nombreuses animations façon retransmission TV ne manquent pas de renforcer le côté immersif de ce soft. Les angles de caméra sont réglables et la lisibilité est assez bonne que ce soit lors des offensives ou au contraire des phases défensives. Au niveau sonore là encore la qualité est au rendez-vous avec des musiques sympathiques et discrètes, des commentaires bien rendus mais en V.O et surtout une foule de bruitages qui font parfois serrer des dents en se disant que le joueur qui a hurlé de la sorte va sans doute être bon pour repartir sur une civière.

En bref, voici un cru 2002 qui ne devrait pas décevoir les fans en raison des nouveautés qu'il apporte par rapport à la précédente version, mais surtout en raison de sa réalisation placée une fois encore sous le signe de la qualité. Madden NFL 2002 est sans aucun doute la référence en matière de jeux de football américain sur PS2.

Pilou, le 22 octobre 2001

Les notes

  • Graphismes 16/20

    Des graphismes soignés que ce soit au cours des phases de jeu ou des animations. Les mouvements sont fluides et réalistes alors que le niveau de détail est assez satisfaisant. Les angles de caméra dynamiques sont un régal et on ne regrettera que l'effet d'aliasing permanent même si celui-ci n'est pas réellement une gêne pour le déroulement des opérations.

  • Jouabilité 16/20

    Un gameplay excellent et une maniabilité très satisfaisante une fois passé le cap de la prise en main qui demande un peu d'entraînement. Une fois plongé dans les matches c'est un véritable régal avec une action intense et pleine de rebondissements.

  • Durée de vie 15/20

    Une très bonne longévité grâce au grand nombre d'équipes mais surtout aux différents modes de jeu qui relancent pleinement l'intérêt de ce titre.

  • Bande son 15/20

    Des musiques sympathiques mais surtout des effets particulièrement réalistes et qui jouent un grand rôle dans l'atmosphère de NFL 2002.

  • Scénario

    -

  • Note Générale16/20

    Une mouture de plus mais pas des moindres grâce aux nouveautés qu'elle amène et aux modes de jeu nombreux et variés qu'elle propose. Les fans devraient y trouver leur compte et les autres y verront une excellente occasion de découvrir le football américain sur PS2.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 18/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Electronic Arts
  • Développeur : EA Tiburon
  • Type : Sport
  • Multijoueurs : 2 à 8 joueurs
  • Sortie France : 19 octobre 2001
    (20 août 2001 aux Etats-Unis)
  • Version : Anglaise intégrale
  • Classification : Pour tous publics
  • Existe aussi sur :
    Madden NFL 2002 - Gamecube Madden NFL 2002 - PC Madden NFL 2002 - Nintendo 64 Madden NFL 2002 - Xbox Madden NFL 2002 - PlayStation Madden NFL 2002 - Gameboy Advance Madden NFL 2002 - Gameboy
  • Similaire à :
    Madden NFL 2001
Mots-clefs : John Madden Football 02 John Madden Football 2002 John Madden Football '02 John Madden American Football 02 John Madden American Football 2002 John Madden American Football '02, Madden NFL 02 Maden NFL 02 Madden NFL 2002 Maden NFL 2002 Madden NFL '02 Maden NFL '02, Madden 02 Maden 02 Madden 2002 Maden 2002 Madden '02 Maden '02

Vidéos