Test World Championship Snooker 2002- PlayStation 2

PlayStation 2

Codemasters adapte son jeu de Snooker sur PS2 et nous propose une simulation soignée mais qui ne fait que peu d'effort pour vulgariser ce sport au risque de ne trouver preneur qu'auprès d'un public averti et passionné.

World Championship Snooker 2002

World Championship Snooker 2002 débarque donc sur PS2 et nous invite à prendre part à un véritable championnat pour affronter les plus grands spécialistes de la discipline. Pas facile de passer maître dans le maniement de la queue et si le soft multiplie les efforts pour se rendre ergonomique force est de constater que son niveau quant à lui plutôt hard s'adresse à des joueurs expérimentés et déjà connaisseurs des subtilités du Snooker professionnel. C'est en effet une déclinaison du billard peu démocratisée que nous propose Codemasters, un pari somme toute assez risqué puisque World Championnship Snooker pourrait bien ne concerner qu'une frange de joueurs très particulière. Dans le principe pour ceux qui découvrent, il s'agit de rentrer les boules une par une et dans un ordre particulier. La blanche est comme à l'accoutumée la boule de frappe et à chaque rouge blousée une couleur est appelée parmi les autres boules disposées à des emplacements stratégiques du tapis vert afin d'augmenter le score.

Test World Championship Snooker 2002 PlayStation 2 - Screenshot 5Pas évident de casser sans emporter une boule de couleur.

Bref, autant être familiarisé avec les règles du Snooker avant de débuter la partie car c'est sans ménagement que World Championnship Snooker vous met en situation. Jouer une partie rapide sans attribuer un handicap au joueur adverse c'est un peu comme disputer une partie d'échec avec Kasparov sauf que dans le second cas on a au moins la chance de jouer un coup sur deux. On regarde donc le plus souvent les parties se résoudre d'elles-mêmes tant le niveau de difficulté et celui de l'I.A sont élevés. Si ceci peut faire plaisir aux initiés les joueurs débutants risquent quant à eux de trouver le tout rapidement agaçant. Différents modes de jeux sont toutefois disponibles permettant de s'habituer à la technique de jeu avant de se lancer dans un véritable championnat et de rencontrer des ténors du Snooker. On choisit donc une partie rapide, un match ou le tournoi mais également quelques variantes du jeu sont disponibles avec le mode détente qui en réalité s'avère parfois plutôt stressant puisque le jeu prend alors en compte le temps sous forme de compte à rebours ou de bonus minute.

Test World Championship Snooker 2002 PlayStation 2 - Screenshot 6L'aide à la visée s'avère très pratique dans de nombreuses circonstances.

Au niveau de la maniabilité, pas de réel souci même pour le débutant puisque le joueur peut décider d'activer s'il le souhaite un assistant de visée qui l'aidera à bien positionner sa queue pour être le plus efficace possible sur le tapis et réaliser un beau coup. La trajectoire de la boule de choc est donc indiquée ainsi que celle de la boule visée. Une aide appréciable qui permettra de ne pas finir sur un score de 0 à la fin de la partie. Mais si la maniabilité ne pose pas de difficulté on reprochera en revanche au gameplay de manquer de variété. Davantage de déclinaisons du billard auraient été les bienvenues avec par exemple du Pull. Mais on note également un manque de sensation au niveau des coups et du comportement des boules sur le tapis. Si physiquement l'ensemble est réaliste, manquent cependant des sensations de roulage ou encore de percussion pour pimenter le tout et apporter un peu de dynamisme au jeu.

Test World Championship Snooker 2002 PlayStation 2 - Screenshot 7Une bonne modélisation du jeu.

Au niveau des graphismes on est très loin de secouer les puces de la PS2 qui n'aura aucun mal à avaler ce titre. La 3D est là et la variété des angles de vue aussi mais le niveau de détail reste limité tout comme les environnements autour du billard. On dispose certes d'animations entre chaque coup mais rien qui casse trois pattes à un canard. On est généralement loin du tapis et la visibilité est loin d'être optimale même en passant en vue de dessus. On note d'ailleurs que l'évaluation des trajectoires même avec indicateur sont très variables d'une vue à l'autre. Côté sonore c'est le calme plat en dehors des tirs et des commentaires en anglais que propose le jeu.

En somme voici un jeu qui n'apporte pas de réelle nouveauté à la catégorie mais qui témoigne d'une réalisation satisfaisante. Le gameplay manque toutefois de mordant et de variété on aurait souhaité d'autres variantes du billard pour apporter un peu de renouvellement dans ce World Championship Snooker 2002. Les graphismes sont quant à eux légèrement décevants et le niveau de difficulté bien trop élevé. En clair voici un titre à réserver aux passionnés et au public averti.

Pilou, le 19 octobre 2001

Les notes

  • Graphismes 12/20

    Des graphismes qui sont loin d'exploiter toutes les capacités du support et qui n'apportent pas grand chose de nouveau. Quelques animations sympathiques mais des angles de caméra qui mériteraient d'être plus resserrés sur le jeu pour offrir une meilleure visibilité.

  • Jouabilité 12/20

    Une bonne maniabilité mais un niveau de difficulté beaucoup trop élevé et qui devrait rapidement dégoûter pas mal de joueurs en dépit du handicap qui ne change pas véritablement la donne. Le tout manque de variété et les sensations de jeu sont assez faibles.

  • Durée de vie 13/20

    Une durée de vie satisfaisante pour les passionnés alors que les autres risquent de se lasser rapidement de ce titre, de sa difficulté et de son manque de renouveau.

  • Bande son 12/20

    Une bande-son qui s'efface au moment de jouer chaque coup mais qui propose toutefois quelques effets ainsi que des commentaires en anglais.

  • Scénario

    -

  • Note Générale12/20

    Un titre à réserver à un public initié et amateur de Snooker. World Championship Snooker 2002 témoigne d'une réalisation correcte mais son niveau de difficulté est bien trop important pour attirer des joueurs souhaitant découvrir la discipline ou tout simplement cette catégorie de jeux. Il n'apporte pas grand chose de nouveau à la simulation de billard, un titre à acheter en connaissance de cause et à essayer si possible avant.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 6/20

Retour haut de page

Infos jeu

Mots-clefs : World Championship Snooker