Menu
F1 2001
  • Tout support
  • PC
  • PS2
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / F1 2001 / F1 2001 sur PS2 /

Test F1 2001 sur PS2 du 10/10/2001

Test : F1 2001
PS2
F1 2001
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
10 octobre 2001 à 18:00:00
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (54)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.3/20
Tous les prix
Prix Support
26.00€ PC
26.00€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Allez hop ! c'est reparti pour une énième version du jeu de F1 d'EA Sports. Difficile pourtant de parler de simple réactualisation de la série tant cette édition 2001 innove par rapport à la précédente. Le terme de renaissance est beaucoup plus approprié.

F1 2001

La vie de testeur est ainsi faite : chaque année on voit arriver les nouvelles éditions des jeux de sports, chaque année on espère que les titres seront plus innovants que les précédents et chaque année on est déçu par le manque d'ambitions des éditeurs. Enfin presque chaque année. Parce qu'en cet an de grâce 2001, Electronics Arts s'est enfin décidé à nous sortir un titre novateur s'appuyant certes sur les bases des volets antérieurs mais apportant tout de même un sacré lots d'innovations. Commençons par ce qui n'a pas changé. F1 2001 exploite la licence de la FIA et peut donc utiliser les vrais noms des pilotes et des écuries. On retrouve alors tous les grands champions de la saison 2001 : Montoya, les frères Schumacher, Hakkinen, Coulthard et bien d'autres (en tout, il y a 22 pilotes pour 11 écuries). Et voilà. C'est tout. Les similitudes s'arrêtent là. Même les modes de jeu innovent un peu cette année.

F1 2001
Les concurrents disposent d'une bonne intelligence artificielle.
En effet, vous remarquerez dès la première partie que vous n'aurez accès qu'aux courses simples (seul ou à deux joueurs) et pas aux Grands Prix. Pour eux, vous devrez obligatoirement passer par toute une succession de challenges. A la manière des permis de GT3, vous devrez ainsi réussir tout un tas d'épreuves diverses et variées avant de pouvoir vous élancer sur la grille de départ d'un Grand Prix. Il vous faudra montrer toute votre dextérité dans des tests d'accélération et de freinage, mesurer votre habilité à conduire les monoplaces sur route mouillée, avec des pneus neufs ou usés, le réservoir plein ou vide... Certaines épreuves visent même à optimiser vos temps d'arrêts aux stands. Arrêts qui sont maintenant beaucoup plus interactifs que dans le passé. Et vous devrez appuyer sur les touches aux bons moments pour suivre les indications à l'écran. De votre rapidité à vous exécuter dépendra le temps que vous passerez au stand. Une idée simple, mais très efficace qui pourra faire basculer le classement final d'une course si vous n'êtes pas assez rapide.

F1 2001
Tous les grands noms de la F1 sont de la partie.
L'option Grand Prix est un peu plus classique (saison 2001, saison fictive) mais réserve tout de même quelques surprises avec les modes Challenge Ecurie et Suprématie. Dans le premier, vous devrez absolument battre votre équipier. Dans le second seule la victoire comptera et vous devrez terminer un Grand Prix sans jamais perdre une seule course. Reste maintenant à voir la réalisation du jeu. Elle est heureusement d'un très haut niveau. L'animation est peut-être l'élément le plus frappant de F1 2001. La sensation de vitesse est omniprésente et on se croirait vraiment à bord d'une formule 1, surtout en vue cockpit. On peut y voir le pilote passer les vitesses ou enlever la saleté de sa visière. Sa tête suit également la trajectoire de la voiture et elle sera balancée dans les virages ou partira en avant lors des freinages trop brusques. Ces détails sont à apprécier dans les quatre vues que propose le jeu. Les sensations de conduite sont très bonnes et techniquement, le jeu conviendra à tous les publics grâce à ses deux options : normal (arcade) et simulation. Des aides au pilotage pouvant aussi être activées pour les débutants. Enfin, les collisions sont maintenant bien mieux gérées et les voitures ne s'envolent plus au moindre contact.

F1 2001
Ne vous fiez pas à ce beau ciel bleu. La pluie peut vite arriver.
D'un point de vue graphique, le titre explose littéralement l'édition 2000. La modélisation des circuits est très fidèle à la réalité et tous les décors se reflètent sur les casques des pilotes et les carrosseries des voitures. Le niveau de détails est assez poussé, vous pourrez même voir de la poussière sur les pneus lors des sorties de piste ! Les conditions météorologiques ont également bénéficié d'une retouche et il sera fréquent de commencer une course par un beau soleil pour la finir sous la pluie. Vous pourrez alors admirer les flaques sur le circuit et les gouttes d'eau sur la visière. Au chapitre son, il n'y a rien à redire non plus. Tout est nickel. Aussi bien le bruit des moteurs que les transmissions radio, tout est fait pour vous plonger directement dans le feu de l'action.

Un dernier petit mot concernant maintenant l'I.A des concurrents. Fini les pilotes écervelés qui foncent en suivant leurs trajectoires prédéfinies. Dans F1 2001, les adversaires vous contournent pour vous éviter et freinent lorsqu'ils arrivent sur vous. Bref, cette édition 2001 a vraiment tout pour plaire. Techniquement irréprochable, F1 2001 est tout simplement la nouvelle référence du genre sur PS2.

Les notes
  • Graphismes 18 /20

    F1 2001 est graphiquement un cran au dessus de la concurrence. Il fourmille de détails en tout genre qui participent à rendre le titre plus vivant.

  • Jouabilité 16 /20

    Que vous soyez totalement novice ou pilote confirmé, vous trouverez avec ce jeu le style de conduite qui vous convient.

  • Durée de vie 16 /20

    Rien que les Grands Prix devraient vous occuper un bon moment. Ajouter à cela tous les challenges disponibles et vous obtenez une très bonne durée de vie. Notez aussi la possibilité de jouer à deux en écran splitté.

  • Bande son 18 /20

    Les transmissions radio sont très bien pensées et vous tiennent au courant de l'évolution de la course et de la météo. Le bruit des moteurs semble réel.

  • Scénario /

Techniquement très abouti et riche en contenu, le nouveau titre d'EA Sport est impressionnant. Pour le résumer en quelques mots, on pourrait facilement le qualifier de nouvelle référence en matière de Formule 1 sur PS2. Et là, tout est dit.

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
10 octobre 2001 à 18:00:00
17/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (54)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.3/20
Mis à jour le 10/10/2001
PlayStation 2 Course Sport Electronic Arts Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Let's Go, Pikachu / Évoli
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce