Menu
X-Men : Reign of Apocalypse
  • GBA
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / X-Men : Reign of Apocalypse sur GBA /

Test X-Men : Reign of Apocalypse sur GBA du 09/10/2001

Test : X-Men : Reign Of Apocalypse
GBA
X-Men : Reign of Apocalypse
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
09 octobre 2001 à 18:00:00
11/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (17)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
9.4/20
Partager sur :

Pour leur première apparition sur GBA, les X-Men ont choisi le beat'em all pour s'illustrer. Un genre qui convient particulièrement bien au comic mais qui est ici gâché par une réalisation très moyenne et un rythme d'action particulièrement mou.

X-Men : Reign Of Apocalypse

Comme le sous-titre le laisse entendre, ce jeu X-Men s'inspire de l'ère d'Apocalypse de la BD. Une période étrange où toutes les bases de la série se sont vues bouleversées et modifiées. Des personnages gentils sont devenus méchants, d'autres au contraire sont passés du bon côté. Bref, une grande remise en question de l'univers X-Men qui n'a pas plu à tout le monde.

X-Men : Reign Of Apocalypse
Choisissez votre héros en début de partie.
Ici, on retrouve quatre mutants de l'équipe X-Men. Serval et ses griffes d'adamantium, Tornade qui commande les vents et les pluies, Cyclope et son rayon destructeur et enfin Malicia capable d'absorber la force vitale de ses ennemis. Pendant une mission, ces quatre héros se voient projeté dans un monde alternatif (une dimension parallèle si vous préférez). Ils y découvrent l'institut du professeur X en ruines et comprennent bien vite que quelque chose ne tourne pas rond. A vous de les aider à trouver qui se cache derrière tout ça. Inutile de laisser planer le mystère plus longtemps, c'est Apocalypse le cerveau de tout ce remue-ménage et c'est lui que vous traquerez tout au long des 12 niveaux du jeu.

X-Men : Reign Of Apocalypse
Une bonne droite dans la tronche !
Les stages sont variés et vous emmènent faire le tour du globe en passant par des lieux chers à l'univers X-Men. Ainsi, vous vous arrêterez en Terre Sauvage, à Genosha, dans le manoir de Xavier ou encore dans le département H. Comme dans tout beat'em all qui se respecte, vous devez castagner de nombreux ennemis qui vous tombent dessus à plusieurs, les lâches. Et oui, car j'ai oublié de vous préciser que vous serez seul à vous battre. Au début de la partie, vous aurez à choisir votre super héros et ne pourrez plus en changer jusqu'à la fin. Après chaque niveau, vous pourrez heureusement augmenter les capacités de votre personnage en répartissant quelques points dans les catégories force, vitalité et pouvoir mutant.

X-Men : Reign Of Apocalypse
Le manoir est complètement dévasté.
Voilà pour tout le côté positif du jeu. Le reste... ben, c'est un peu moins bon. Déjà la panoplie de coups de chaque personnage est bien trop limitée. Trois ou quatre attaques tout au plus, c'est pas énorme. Les combats sont donc très répétitifs et entraînent une certaine lassitude dès le second niveau. Le nombre d'ennemis différents est lui aussi très faible. Les développeurs ont dû jouer avec les couleurs pour tenter de nous faire oublier que ce sont toujours les mêmes méchants qui viennent. Heureusement quand même que le nombre de boss est un peu plus conséquent. En plus des vilains traditionnels (Magneto, Le Fléau, Dents de Sabre...) vous devrez vous battre contre certains de vos amis (Diablo, Phoenix, Le Fauve, Bishop, Colossus et bien d'autres). Chaque boss battu sera ensuite disponible dans le mode combat à deux joueurs.

X-Men : Reign Of Apocalypse
Tornade leur fait tourner la tête.
Le mode multi-joueurs, parlons-en, justement. Déjà, il vous faudra deux cartouches pour pouvoir y accéder. Ensuite sachez qu'il propose soit de refaire le jeu normal à deux, soit de se battre l'un contre l'autre. Mais vous vous doutez bien qu'avec seulement quatre coups disponibles les combats sont loin d'être palpitants. Oubliez donc le multi-joueurs pour cette cartouche. La réalisation est loin de rivaliser avec les pointures du genre. L'animation est beaucoup trop lente pour ce type de jeu. Les personnages peinent à avancer et les coups partent à 2 à l'heure. Impossible donc de retrouver la vivacité de Serval ou l'agilité de Malicia. Dommage... Pour les graphismes, le bilan est à peine meilleur. On reconnaît aisément les personnages mais quelques décors sont un peu trop vides. La bande son est quant à elle assez surprenante. Elle est composée de thèmes d'heavy métal avec des sons de grattes bien saturées qui ne sortent finalement pas si mal sur GBA. C'est maintenant l'heure du verdict pour ce jeu. Même si le fait de retrouver les X-Men dans un beat'em all est assez plaisant, la réalisation un peu pâlichonne et l'action monotone font que ce titre laisse plus de place à l'ennui qu'à l'amusement. En plus, si je vous dis qu'il ne vous faudra même pas une heure pour en voir le bout, je pense que vous aurez compris que ce jeu n'est à réserver qu'aux fans les plus indulgents de la bande de mutants.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Le bon côtoie le moins bon. On aurait aimé plus d'artworks (ou d'animations) entre les niveaux. Les fans seront un peu déçus.

  • Jouabilité 14 /20

    Le maniement des personnages est assez aisé grâce aux faible nombre de coups dont ils disposent.

  • Durée de vie 10 /20

    Le jeu se termine très rapidement (en plus on peut sauvegarder !) et le mode deux joueurs n'est pas assez intéressant pour nous retenir plus longtemps sur nos consoles.

  • Bande son 15 /20

    Un bel effort à été fait à ce niveau. Les compos diffèrent de tout ce que l'on a l'habitude d'entendre dans des jeux vidéo.

  • Scénario 12 /20

    Ben, c'est du X-Men, faut pas chercher plus loin.

Je me faisais une joie de retrouver la bande à Cyclope sur GBA, mais mon enthousiasme est vite retombé à cause de la répétitivité de l'action. Si vous cherchez un jeu de super héros, préférez de loin Spider-Man : Mysterio's Menace, bien plus amusant.

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
09 octobre 2001 à 18:00:00
11/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (17)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
9.4/20
Mis à jour le 09/10/2001
Gameboy Advance Beat'em All Activision Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce