Menu
The Legend of Zelda : Oracle of Seasons
  • Tout support
  • 3DS
  • GB
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Test : Zelda : Oracle Of Seasons
GB
The Legend of Zelda : Oracle of Seasons
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
03 octobre 2001 à 18:00:00
18/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (160)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18.4/20
Tous les prix
Prix Support
236.90€ GB
559.99€ GB
Voir toutes les offres
Partager sur :

L'heure est enfin venue pour nous, joueurs français et européens, d'accueillir avec l'enthousiasme qu'il se doit les nouveaux épisodes de la série Zelda sur Gameboy Color. Alors que les deux jeux sont sortis depuis mai dernier aux Etats-Unis, ce n'est que le 5 Octobre que nous pourrons enfin mettre la main sur la cartouche tant attendue sans passer par des moyens... euh... détournés.

Zelda : Oracle Of Seasons

Une attente insoutenable pour ceux qui se lamentent, et à juste titre, de ne pas avoir eu droit à une nouvelle aventure de Link sur Gameboy depuis la sortie de Link's Awakening en 1993 ! L'idée de nous ressortir cet excellent titre sur Gameboy Color sous le nom de Zelda DX était certes judicieuse, mais les fans auront eu vite fait le tour de cet épisode quasiment identique à Link's Awakening, excepté la couleur en plus et le donjon inédit.

Zelda : Oracle Of Seasons
Le village prend des couleurs automnales.
Cette fois, Nintendo a décidé de ne pas faire les choses à moitié, et les joueurs auront largement de quoi s'occuper d'ici la sortie hypothétique mais probable d'un épisode Gameboy Advance de la série Zelda. Shigeru Miyamoto et son équipe ont semble-t-il décidé de prendre des vacances (à moins qu'ils ne soient trop occupés à repenser le visage de Link pour son apparition attendue dans la version Game Cube), et c'est finalement Capcom qui s'est vu octroyé le droit de réaliser pour la première fois dans l'histoire de la saga deux épisodes complets de Zelda. Que les puristes se rassurent, Capcom connaît son affaire et les développeurs du jeu comptent sans aucun doute parmi les plus grands fans de la série.

Zelda : Oracle Of Seasons
Un incontournable dans la série : la fille aux poulets.
Plus que jamais, cet épisode regorge de clins d'oeil aux précédents opus, depuis The Legend of Zelda sur Nes à Majora's Mask. On y retrouve ainsi la plupart des protagonistes rencontrés au cours des précédentes aventures mais aussi un certain nombre de boss que l'on n'avait plus revu depuis les épisodes de la Nes. Bien sûr, la technique pour les vaincre sera différente et ces derniers ne se laisseront achever que si vous parvenez à trouver la faille dans leur cuirasse, leur talon d'Achille habilement dissimulé. Il faudra d'ailleurs souvent trouver la bonne combinaison d'objets pour venir à bout des plus durs à cuire qui combattent sous plusieurs formes distinctes.

Zelda : Oracle Of Seasons
L'une des trois créatures que vous pourrez chevaucher.
Mais si les boss et les ennemis sont toujours aussi retords, et si les donjons se veulent encore plus vicieux que d'habitude avec des casse-têtes à la chaîne qui mettront votre matière grise à rude épreuve, vous passerez au moins autant de temps à l'extérieur à la recherche de personnages et d'objets indispensables à la progression de l'aventure. Cet épisode commence ainsi par l'arrivée de Link sur un continent inconnu et sa rencontre avec une danseuse prénommée Din. Le jeune héros découvre rapidement la véritable identité de la jeune femme lorsque Onox, le Général des Ténèbres, apparaît pour enlever Din et s'emparer de son pouvoir. La belle se révèle en fait être l'Oracle des Saisons, et il va vous falloir retrouver une à une les huit essences de la nature pour ramener l'ordre en Holodrum.

Zelda : Oracle Of Seasons
Les donjons sont des casse-têtes infernaux.
Pour cela, vous découvrirez peu à peu les possibilités offertes par le bâton des saisons, un artefact puissant avec lequel vous pourrez modifier le cours des saisons à votre guise. Inutile de dire que la progression s'en retrouve pas mal complexifiée puisque chaque saison influe réellement à sa façon sur l'environnement. La réalisation profite du même coup de graphismes sans cesse renouvelés. Les progrès sont notables par rapport à Zelda DX même si l'on retrouve grosso modo les mêmes décors. Le monde à explorer est par contre complètement nouveau, et l'évolution des saisons permet de la découvrir sous quatre variantes complètement nouvelles. A cela s'ajoute un autre monde appelé Subrosia, parallèle à Holodrum, et auquel il est possible d'accéder via des téléporteurs. Quelques mots tout de même sur la VF qui se veut correcte, mais parfois décevante. Si les textes sont satisfaisants et que la plupart des noms sont conservés, on regrettera quand-même par exemple que le traducteur ait nommé l'arbre Bojo au lieu de Mojo, comme cela avait été traduit dans Majora's Mask, et d'autres petits détails de la sorte.

Zelda : Oracle Of Seasons
Que contient la graine que vous aviez plantée ?
Pour ceux qui connaissent Zelda DX, il faut préciser que Oracle of Seasons (tout comme Oracle of Ages d'ailleurs) fait intervenir des objets inédits, comme le lanceur de graines, la cape, le boomerang spécial ou le gant magnétique, sans oublier le sceptre des saisons. Dans le même registre, la flûte permet de faire appel à l'une des 3 créatures qui accepteront de vous véhiculer, et c'est d'ailleurs le seul endroit où la suite de la quête dépend véritablement des choix que vous effectuerez à ce moment-là. Il n'est possible en effet d'appeler qu'un seul animal à la fois, donc il faudra refaire le jeu pour découvrir les autres embranchements du scénario. Impossible d'énumérer l'ensemble des subtilités dont regorge Oracle of Seasons, mais je ne voudrais pas non plus vous gâcher la surprise de les découvrir par vous-même. Bref, Oracle of Seasons est bien le jeu culte que les fans attendaient, un titre comme il n'en existe pas encore sur Gameboy Advance et dont les joueurs GBA auraient tort de se priver. Quant aux possesseurs de Gameboy Color, ces deux cartouches comptent certainement parmi les derniers grands titres qu'ils auront encore la chance de voir tourner sur leur machine, et là tout est dit.

Les notes
  • Graphismes 17 /20

    Les graphismes sont assez proches de Zelda DX, mais les couleurs sont beaucoup plus belles, et le changement des saisons apporte un renouveau constant.

  • Jouabilité 18 /20

    Même gameplay que Link's Awakening, mais avec des nouveautés comme la possibilité de chevaucher certains animaux, et l'apparition de nouveaux objets avec notamment l'utilisation de graines mystiques très présentes tout au long du jeu.

  • Durée de vie 17 /20

    Du même acabit que Zelda DX, avec en plus un certain nombre de sous-quêtes et d'échanges d'objets. Le système de mots de passe entre les deux cartouches permet de refaire l'aventure en découvrant de nouvelles choses.

  • Bande son 15 /20

    Les thèmes bien connus de la série, mais les fans auraient apprécié de retrouver également les musiques inoubliables de la Nes.

  • Scénario 16 /20

    Une histoire bourrée de rencontres avec une multitude de personnages atypiques que les connaisseurs de la série retrouveront avec nostalgie.

Impossible pour tout possesseur de GBC ou de GBA de passer à côté de cette perle. Les challenges sont vraiment à la hauteur et la quête regorge de subtilités. Un titre incontournable, à l'instar de Oracle of Ages.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
03 octobre 2001 à 18:00:00
18/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (160)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18.4/20
Mis à jour le 03/10/2001
Gameboy Action RPG Capcom Nintendo Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Travis Strikes Again No More Heroes : Une expérience néo-rétro débridée
    SWITCH
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live