Menu
Iridion 3D
  • GBA
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Iridion 3D sur GBA /

Test Iridion 3D sur GBA du 27/09/2001

Test : Iridion 3D
GBA
Iridion 3D
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
27 septembre 2001 à 18:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (10)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13/20
Partager sur :

Pour la première fois de sa jeune histoire, la GBA accueille dans sa gamme de jeux un shoot'em up. Sans aucun concurrent sur le marché, Iridion 3D comble donc un vide sur cette console. Cela suffira-t-il pour pour en faire un incontournable de la console ? C'est ce que nous allons voir.

Iridion 3D

Le shoot'em up est un style de jeu qui est un peu tombé en désuétude depuis quelque temps. Rares sont les éditeurs qui osent encore sortir de tels titres et généralement, les amateurs du genre doivent se tourner vers des compilations d'anciens jeux pour trouver leur bonheur. Quelques titres pourtant font parties des classiques du jeu vidéo, citons notamment R-Type, Gradius et le mythique Space Harrier. C'est d'ailleurs de ce dernier que s'inspire le plus Iridion 3D, dont je vais maintenant vous parler. Même s'il n'est pas vraiment important, faisons un petit point sur le scénario du jeu. Vous êtes un prospecteur interstellaire de retour sur Terre après un long voyage sur la constellation Orion et découvrez avec horreur que le très méchant Iridion a décidé d'envahir votre belle planète bleue. Sans perdre un instant, vous décidez de repousser l'indésirable ainsi que toutes ses troupes de robots mécaniques.

Iridion 3D
Les capsules de couleur sont des bonus à ramasser.
Iridion 3D est composé de six stages qui vous mèneront tout droit à la base de l'infâme Iridion. Les stages sont assez variés entre eux et permettent d'admirer les superbes graphismes du jeu. Grâce au mode 7, qui décidément fait des merveilles sur GBA, on a droit à une vraie fausse 3D du plus bel effet. A la manière de Space Harrier, mentionné plus haut, on avance littéralement dans les niveaux (vers le fond de l'écran). Malheureusement, on ne peut pas choisir l'itinéraire du vaisseau et on est forcé d'avancer toujours tout droit, comme si les niveaux étaient en fait d'immenses tubes dans lesquels on serait enfermé. Les décors bien que très jolis, sont aussi très monotones à l'intérieur du même niveau. C'est toujours les mêmes motifs qui se répètent inlassablement jusqu'à la fin de la zone. A noter cependant quelques changements de lumières dans certains niveaux (lever ou coucher de soleil).

Iridion 3D
Le premier boss est plutôt coriace.
Le reste de la réalisation est tout aussi impressionnant que les graphismes. Les musiques correspondent tout à fait à l'esprit shoot'em up. Elles sont rythmées et plutôt de bonne qualité. Les bruitages, très important à mon sens dans ce genre de jeux, sont eux aussi bien réalisés. L'animation est parfaite (ni trop lente, ni trop rapide) et ne ralentit pas, même lorsque l'écran est chargé d'ennemis. Le jeu n'étant donc pas en vue de profil comme la majeure partie des shoot'em up et les ennemis arrivant du fond de l'écran par vagues successives, on peut reprocher à Iridion 3D un manque de visibilité. En effet, de part son emplacement, votre vaisseau cache souvent les ennemis, c'est particulièrement vrai dans le premier niveau où l'espace est très réduit. On finit cependant à s'habituer à ce désagrément même si parfois on aurait préféré que les développeurs prévoient un système pour y remédier (un effet de transparence du vaisseau ?).

Iridion 3D
L'une des armes permet de lancer des sortes de gellules.
Après chaque niveau, vous devez affronter un boss. Ces derniers sont beaucoup plus grands et difficiles à battre que les autres ennemis. Pour le premier, vous vous retrouvez enfermé dans une salle à lui tourner autour. L'occasion une fois de plus d'admirer tout le talent des graphistes et des programmeurs, avec un effet de rotation très bien réalisé. La difficulté est assez élevée pour qui n'a pas l'habitude des shoot'em up. D'une part à cause du problème de visibilité dont nous avons déjà parlé mais aussi parce qu'il est très dur de récupérer des vies supplémentaires. A chaque niveau, vous recevrez un mot de passe qui vous permettra de reprendre votre partie à cet endroit mais ne vous redonnera pas de vies bonus. La durée de vie du jeu s'en trouve donc rallongée mais la lassitude pointe aussi très rapidement le bout de son nez à force de toujours refaire les mêmes enfin. Enfin, c'est aussi ça les shoot'em up... Un bon titre quand même.

Les notes
  • Graphismes 17 /20

    Bien que certains niveaux soient très sombres, les graphismes sont de toute beauté. L'effet de pseudo-3D est très réussi.

  • Jouabilité 14 /20

    Le problème de visibilité empêche de profiter pleinement de ce titre. A part ça, le vaisseau répond très bien aux commandes.

  • Durée de vie 15 /20

    Le jeu est difficile et vous obligera à le recommencer plusieurs fois avant d'en voir le bout.

  • Bande son 16 /20

    Les thèmes musicaux sont parfaits pour ce genre de jeu. Les bruitages sont un peu en retrait mais restent quand même très bons, eux aussi.

  • Scénario /

Premier shoot'em up a voir le jour sur GBA, Iridion 3D n'apporte pas grand chose au genre. Passé la phase d'émerveillement face à sa réalisation, on se retrouve devant un titre somme toute très basique mais qui ravira les nostalgiques de la bonne époque.

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
27 septembre 2001 à 18:00:00
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (10)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13/20
Mis à jour le 27/09/2001
Gameboy Advance Action Shoot'em Up THQ Shin'en Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live