Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
Test : Commandos 2
PC

Contributeur

Les Commandos reviennent pour la troisième fois sur nos machines avec un second opus qui redonne un sacré coup de jeune au titre original et à son add-on. L'occasion rêvée de retrouver Jack O'hara notre béret vert favoris pour un titre de stratégie tactique qui risque fort de s'imposer comme la nouvelle référence du genre.

Nous voici donc à nouveau confronté aux forces du troisième Reich et posté sur le front pour devenir le fer de lance des troupes alliées. Le background de Commandos 2 ne rompt pas avec le précédent opus et s'efforce comme auparavant de mêler fiction et faits historiques au coeur d'une guerre sanglante. Le principe de jeu est bien entendu identique et nous retrouverons ici tous les ingrédients qui avaient fait le succès du premier titre et de son extension. Le tout a subi toutefois un sérieux ravalement de façade au cours des quatre ans de développement qu'il aura fallu pour nous livrer un titre aussi époustouflant. Commandos 2 ce sont donc de nouveaux personnages à diriger, de nouvelles interactions avec l'environnement des interventions à l'intérieur des bâtiments, des combats de nuit et bien entendu une foule de nouvelles possibilités. Comme précédemment c'est donc un titre totalement addictif que nous offre Pyro et qui se veut véritablement stimulant en dépit de son niveau de difficulté qui devrait en scotcher plus d'un.

Une jungle peu hospitalière...

C'est donc parti pour une dizaine de missions dans quelques neufs environnements différents, la variété est donc déjà présente à ce niveau mais se retrouvera bien entendu également dans les objectifs de missions qui s'avèrent beaucoup plus fouillés que dans la première mouture de Commandos. On dispose cette fois-ci de neuf personnages et s'il est permis de retrouver quelques figures marquantes déjà rencontrées auparavant, on découvre à l'occasion de cette suite Natasha qui use de ses charmes pour tromper l'ennemi ainsi que Paul le jeune voleur qui s'avèrera bien utile lorsqu'il s'agira de traverser un camp suspendu à des fils électriques ou encore lorsqu'il s'agira de dérober un objet au nez et à la barbe des allemands. Mais c'est également une foule de nouveaux objets qui font leur apparition. Les armes sont plus variées et on découvre les joies du cocktail Molotov, des charges à télécommandes mais également de quelques surprises comme le rat du voleur très utile pour distraire l'ennemi ou encore le chien qui devrait rendre quelques loyaux services. Bref, de nombreuses nouveautés qui comprennent également de multiples possibilités d'interactions avec l'environnement qui devient un terrain de jeu encore plus attrayant. Il est désormais possible de faire les poches de chaque ennemi tué ou carrément de lui retirer ses vêtements, on grimpe aux poteaux électriques, on utilise des cisailles pour passer les barbelés ou encore un chalumeau pour réparer ou créer certains objets. Difficile d'être exhaustif et de faire le recensement complet de tout ce qu'apporte de nouveau ce Commandos 2 mais toujours est-il que les fans du premier opus devraient devenir encore plus mordus avec ce second volet.

L'infiltration est de mise même avec ce gros tas de muscles.

Au niveau des commandes on note quelques variations qui ne déstabiliseront toutefois pas les joueurs. Des ordres contextuels deviennent désormais possibles en fonction des situations et des compétences des commandos en présence et il est même possible d'afficher toutes les actions possibles sur les objets. Inutile de dire qu'une fois encore il faudra faire fonctionner ses méninges, les « Gros Bill » devront ici passer leur chemin. La progression est lente, risquée et fera l'objet d'une minutie toute particulière. En découle bien évidemment un niveau de difficulté particulièrement balaise même dans le mode le plus facile qui se voit accompagné d'un mode réaliste et d'un mode difficile ( prise de tête assurée ). Reste à signaler qu'il arrive que l'on rencontre quelques difficultés à déclencher certaines actions au début et même les joueurs ayant bien largement pratiqué le premier titre devraient ici perdre leurs marques durant les premiers pas dans ce jeu.

J'en connais un qui va morfler.

Au niveau des graphismes, Commandos premier du nom a droit à un sacré lifting. Plus de détails une résolution plus importante mais surtout un nouveau moteur 3D qui permettra de faire des rotations incroyables de la caméra pour profiter des somptueux environnements mais également prendre connaissance de toutes les subtilités que recèlent les différentes cartes. Les zooms sont également permis et on découvrira pour la première fois des missions de nuit mais surtout la possibilité de rentrer dans les bâtiments pour faire autre chose que s'y cacher. Il est désormais possible d'y effectuer des actions et de visiter ainsi de nombreuses maisons. Les animations sont quant à elles particulièrement soignées et quelques effets accompagnent désormais un certain nombre d'actions. Côté sonore c'est la cerise sur le gâteau puisque si les musiques sont tout bonnement ahurissantes par l'ambiance qu'elles parviennent à restituer et bien entendu par leur qualité, les effets sons et les voix sont eux aussi à mourir. En bref, les accros de Commandos premier du nom ne devraient pas hésiter une seule seconde à se procurer ce titre alors que les autres trouveront ici une excellente occasion de se frotter à un titre difficile mais d'anthologie. Commandos 2 balaye tout sur son passage pour devenir sans conteste la nouvelle référence de sa catégorie.

Les notes
  • Graphique 16 /20

    Des graphismes tout simplement somptueux, qui admettent des rotations sous tous les angles et qui disposent d'environnements variés alternant intérieurs et extérieurs. Le niveau de détail est sans commune mesure avec le premier opus qui prend au passage un sacré coup de vieux.

  • Jouabilté 17 /20

    Un gameplay qui tient le joueur en haleine et qui pousse sans cesse à effectuer le parcours parfait en utilisant les compétences propres à chaque commando. Voici un titre particulièrement stimulant par la richesse des possibilités qu'il offre en ouvrant les portes vers de nouveaux horizons.

  • Duree 16 /20

    Une excellente durée de vie qui repose toutefois en grande partie sur le très important niveau de difficulté du soft. Reste que les parties en multijoueur que ce soit en LAN ou sur Internet viendront offrir un second souffle à cet excellent titre.

  • Son 17 /20

    Un environnement sonore particulièrement soigné doté de musiques de qualité contribuant à entretenir une ambiance unique. Les voix et les effets sont quant à eux tout aussi soignés, on a du mal à en croire ses oreilles.

  • Scénario /

    -

Un titre tout simplement hors norme au vu des performances qu'il affiche mais également de son gameplay tonitruant. Commandos 2 va faire date dans sa catégorie et s'annonce comme une mini-révolution dans le monde de stratégie tactique.

Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
20 septembre 2001 à 18:00:00
17/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (134)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18/ 20
Mis à jour le 20/09/2001 Voir l'historique
PC Stratégie Tactique Pyro Studios Eidos Interactive + Rétrogaming
  • Partager cette page :
Commandos 2 : Men of Courage
PC DCAST PS2 Xbox
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (3)
  • News (16)
  • Vidéos (14)
  • Images (161)
  • Wiki / ETAJV
  • Wallpapers (5)
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Commandos 2 sur PC
    -
    PC
Boutique
  • Commandos 2 : Men of Courage PC
    29.00 € Neuf
    0.90 € Occasion
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.