Test Train Simulator- PC

PC

Habitué à nous placer aux commandes d'un B-17 ou d'un 747, Microsoft, beaucoup plus terre à terre, nous propose aujourd'hui de conduire quelques uns des plus célèbres trains du globe dans Train Simulator.

Train Simulator

Avec Train Simulator, l'ambition de Microsoft est clair : transposer tout son savoir faire de la simulation de vol au monde ferroviaire, espérant peut-être du même coup commencer une nouvelle série à succès. Et même s'il reste encore quelques petits détails à revoir, il semble en tous les cas être sur la bonne voie. A première vue pourtant, conduire un train ne semble pas si passionnant, ça tourne tout seul, il n'y a personne à doubler... bref, pas grand chose à faire. C'est en tous cas ce que je pensais avant d'essayer Train Simulator. Inutile de vous dire que j'avais tort, enfin presque car par moments, il faut bien avouer qu'il n'y a rien d'autre à faire que de regarder le paysage par la fenêtre.

Test Train Simulator PC - Screenshot 6La cabine présente toutes les commandes de conduite.

Comme son homologue Flight Simulator, Train Simulator propose plusieurs scénarios qui vous projettent dans des lieux, des pays et des situations différentes. Vous pourrez aussi bien avoir à conduire une petite navette dans le Maryland, qu'une locomotive à vapeur dans le nord de l'Angleterre, ou un train électrique sur une ligne japonaise très encombrée. Vous aurez même le plaisir de manœuvrer le mythique Orient-Express (l'un des scénarios fait d'ailleurs référence au Meutre de l'Orient Express et vous devrez alors obéir aux ordres de l'inspecteur chargé de l'enquête !). En tout, le jeu propose pas moins de 46 scénarios réparties sur différentes époques et sur 6 réseaux ferroviaires : BNSF (Montant, USA), Amtrak (USA), l'Orient-Express (Alpes autrichiennes), Midland Railway (Angleterre), Odakyu Electric Railway Company (Japon) et Kyushu Railway Company (Japon). Chacun tient compte de conditions climatiques particulières et vous devrez parfois affronter une météo catastrophique tout en respectant les horaires.

Test Train Simulator PC - Screenshot 7Plusieurs vues extérieures sont disponibles.

La présence de nombreux didacticiels permet de s'habituer en douceur aux commandes des différents trains, et que ce soit dans une locomotive électrique, diesel ou à vapeur, on parvient rapidement à faire avancer sa machine (ce qui n'est pas toujours le cas dans les simulateurs de vol, soit dit en passant). Les parcours les plus faciles ne demanderont de votre part que de surveiller votre vitesse alors que pour les plus difficiles, vous aurez beaucoup plus de paramètres sur lesquels veiller (agir sur la température de la vapeur, sabler les rails...). Les trajets sur lesquels vous évoluez sont extrêmement fidèles à la réalité. Les développeurs ont tenu a offrir aux joueurs une immersion totale dans le monde ferroviaire et pour cela, ils ont fidèlement reproduits des centaines de kilomètres de voies ferrées. Malheureusement, seules les plus grosses configurations pourront profiter du maximum de détails. Le jeu reste quand même tout à fait correct visuellement avec une petite machine. Un soin particulier a également été apporté aux sons. Grâce à des enregistrements effectués sur des vrais trains, le jeu parvient à restituer parfaitement le bruit de chaque machine. C'est une vraie réussite !

Test Train Simulator PC - Screenshot 8Les paysages sont magnifiques...

On peut cependant reprocher quelques détails au jeu. Comme par exemple l'impression de vide qui s'en dégage. Les trains sont vides de tous passagers et les gares le sont également. Dommage, car à force on se sent un peu seul dans sa petite cabine. Cela aurait été sympa d'intégrer quelques voyageurs dans les voitures... Un autre point qui énerve un peu est l'arrêt trop brutal de certaines missions. Par exemple, si vous dépassez d'un poil la vitesse autorisée, c'est perdu. Pas même un petit avertissement avant de stopper le jeu. Autant vous dire que lorsque cela arrive après plus de trois quart d'heures de jeu, il y a de quoi râler. Cependant, vous pourrez sauvegarder en cours de scénario ce qu'il ne faudra surtout pas hésiter à faire. Train Simulator est donc une agréable surprise. On connaissait tout le talent de Microsoft pour les simulations de vol, il faudra désormais compter sur sa capacité à faire rouler les trains. Et que vous soyez passionnés de trains ou non, vous prendrez beaucoup de plaisir à conduire ces machines virtuelles.

Jihem, le 16 août 2001

Les notes

  • Graphismes 14/20

    Les paysages sont fidèlement reproduit mais la distance d'affichage n'est pas optimale et on a droit à un effet de clipping un peu trop prononcé. La possibilité de réduire le niveau de détails permet aux plus petites configuration de profiter de jeu.

  • Jouabilité 15/20

    Tout se passe au clavier (ou à la souris) et les nombreux didacticiels permettent d'apprendre à conduire les trains à son rythme. Rapidement, on devient plus sûr de soi pour enfin se débrouiller tout seul.

  • Durée de vie 15/20

    Pour peu que l'univers ferroviaire vous passionne, la durée de vie est excellente. Les scénarios sont très longs (plusieurs heures pour certains) et suffisamment nombreux pour vous occuper un bon moment.

  • Bande son 14/20

    Seulement les bruits des moteurs pour la bande son, c'est très peu. Heureusement, ils sont fidèles à la réalité et diffèrent suivant les locomotives.

  • Scénario

    -

  • Note Générale15/20

    En jouant la carte du réalisme, Train Simulator parvient à accrocher le joueur dès les premiers instants. Découvrir de nouveaux paysages reste selon moi la principale motivation d'avancer dans le jeu bien que les scénarios soient eux aussi captivants. En bref, que vous soyez passionné de trains où simplement attirés par cet univers, foncez sur ce jeu. Vous y trouverez à coup sûr votre bonheur.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 16/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Microsoft
  • Développeur : Kuju Entertainment
  • Type : Simulation
  • Multijoueurs : Non
  • Sortie France : 22 août 2001
  • Version : Francaise intégrale
  • Classification : Pour tous publics