Menu
Top Gun : Firestorm
  • GB
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Top Gun : Firestorm sur GB /

Test Top Gun : Firestorm sur GB du 16/08/2001

Test : Top Gun : Firestorm
GB
Top Gun : Firestorm
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
16 août 2001 à 18:00:00
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14/20
Partager sur :

Titus nous présente sa vision de Top Gun, dans un titre Game Boy assez sympathique mais qui souffre toutefois de quelques défauts qui agaceront probablement les joueurs comme une maniabilité pas toujours satisfaisante et un gameplay somme toute assez limitée.

Top Gun : Firestorm

Nous voici donc dans l'école de pilotage de Top Gun pour un Top Gun : Firestorm dont le seul rapport avec le film réside dans le nom. Le joueur débute le jeu comme de la bleusaille qui va devoir apprendre le pilotage en conditions de guerre de F-14. Pas de scénario à proprement parler, on enchaîne uniquement les missions avec à chaque fois de nouveaux objectifs et des environnements de jeu différents. Le principe est donc on ne peut plus simple, après un briefing qui sent bon la testostérone on décolle et on file bombarder des cibles variées comme des chars d'assaut, un porte-avions ou encore on part intercepter des missiles ou des avions ennemis. L'armement du F-14 est limité au début du jeu mais on gagne rapidement de nouvelles armes comme les missiles guidés par exemple. Les environnements sont assez variés et l'on passe au fil des missions du vol au-dessus de la mer, ou encore au slalom dans des canyons enneigés.

Top Gun : Firestorm
Des chars à éliminer.
Rien de bien compliqué donc si ce n'est que l'on évolue uniquement à deux altitudes. On a donc la possibilité d'effectuer quelques piqués afin d'éviter les tirs adverses mais avec le risque toutefois de se prendre d'autres obstacles, et voilà bien ce qui est souvent agaçant dans Top Gun : Firestorm. On prend un avion en chasse, on le suit, on le rattrape et on se scratche dessus puisqu'il vole sur le même plan. De même pour les hélicos qu'il faut intercepter, une fois qu'on les tient, on recommence la partie non pas parce qu'on s'est fait descendre par son ennemi, mais parce qu'on l'a tout simplement percuté. C'est donc assez rageant d'autant que les objectifs de missions qui vous sont annoncés lors du briefing sont généralement incomplets et les missions s'avèrent assez longues puisqu'on vous rajoute tout plein d'ennemis supplémentaires ou autres cibles à détruire. On part donc intercepter quelques missiles mais il sont en vérité bien plus nombreux qu'on le pensait et éparpillés aux quatre coins de la carte, imposant bien évidemment des allers et retours assez pénibles à la longue. Heureusement, on dispose d'une carte permettant d'afficher la position des ennemis à tout moment, ce qui évite d'avoir à parcourir la zone de long en large avant de trouver sa cible.

Top Gun : Firestorm
Le vol rapide permet d'éviter certains tirs.
Mais si le principe de jeu est assez sympathique bien que très linéaire, la maniabilité quant à elle s'avère souvent assez pénible. Pour la première fois un F-14 est capable de virer à plat et on arrive beaucoup trop vite sur les obstacles dans la mesure où le scrolling à un peu du mal à suivre les changements de direction. On voit donc les ennemis au dernier moment et comme dit plus haut, on leur rentre souvent dedans. On dispose de deux vitesses de vol et on dispose en revanche de la possibilité de rentrer à la base pour effectuer des ravitaillements à tout moment. Au niveau des déplacements de l'avion, Top Gun reste correct mais on se surprend à activer la vitesse rapide lors de certaines manœuvres dans des mouchoirs de poches et qui se soldent souvent par un joli crash.

Côté graphisme, l'ensemble est tout à fait correct pour le support. Les environnements sont variés et les différentes unités sont assez bien restituées et on notera uniquement des scrollings parfois un peu à la traîne limitant le champ de vision. Au niveau sons, les effets sont assez légers alors que les musiques sont quant à elles assez soignées pour le support.

En somme, Top Gun : Firestorm constitue un jeu assez sympathique même s'il ne reprend pas vraiment la trame du film. Reste toutefois un bon nombre de défauts à signaler qui agaceront rapidement les joueurs lassés de percuter dix fois de suite les même ennemis ou de se scratcher bêtement en faisant un demi-tour.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Des graphismes très corrects pour la petite Nintendo. Les environnements sont variés et colorés alors que les différentes unités sont assez bien restituées.

  • Jouabilité 12 /20

    Un gameplay sympathique mais qui se veut toutefois assez répétitif, la maniabilité est quant à elle parfois discutable et on regrettera de ne pouvoir voler qu'à deux altitudes.

  • Durée de vie 12 /20

    Une durée de vie moyenne alors que le jeu fait souvent appel à la multiplication des ennemis ou à la même tache à exécuter plusieurs fois pour légitimer chaque mission.

  • Bande son 12 /20

    Une bande son correcte même si les effets sont assez limités.

  • Scénario /

    -

Un jeu sympathique mais agaçant à cause de petits défauts qui le rendent pénible à la longue. Dommage car le gameplay en dépit de son aspect linéaire est assez agréable.

Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
16 août 2001 à 18:00:00
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14/20
Mis à jour le 16/08/2001
Gameboy Action Titus Fluid Studios Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live