Menu
Army Men Advance
  • GBA
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Army Men Advance sur GBA /

Test Army Men Advance sur GBA du 08/08/2001

Test : Army Men Advance
GBA
Army Men Advance
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
08 août 2001 à 18:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (13)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.1/20
Partager sur :

Army Men est une série très inégale en qualité qui sévit depuis quelques années sur nos plates-formes. Aujourd'hui, elle s'essaie à la Game Boy Advance et on peut dire que ça lui va plutôt bien.

Army Men Advance

Lorsqu'on regarde la carrière vidéoludique de ces petits soldats de plastique, on s'aperçoit que celle-ci est en dents de scie avec de bons épisodes (Sarge's Heroes 2) mais aussi et surtout de bonnes grosses daubes (Toys in space en est le parfait exemple). C'est donc avec beaucoup d'appréhension que je me suis lancé dans Army Men Advance. Et bien j'avais tort car cet épisode fait parti des meilleurs de la série. Tout va toujours aussi mal dans le monde des soldats en plastique car c'est encore la guerre entre l'armée des Verts et l'armée des Beiges. Précisons que les Verts sont les gentils de l'histoire, ils se battent pour la liberté alors que les Beiges, sous la direction du terrible Plastro, livrent bataille pour imposer leur rêve de domination plastique. Cette fois, Plastro s'est associé à une race alienne venue d'une autre planète dans le but d'écraser l'armée Verte.

Army Men Advance
La traversée de la baignoire est un grand moment du jeu.
En incarnant au choix Sarge ou Vikki, vous devez au fil des 12 niveaux que comporte le jeu atteindre la planque de Plastro. Chaque niveau représente en fait une mission avec plusieurs objectifs à remplir. Dans le premier niveau, vous devrez par exemple vous échapper d'une base Beige. Pour cela, il faudra d'abord trouver une clé puis la porte de sortie. Plus tard dans le jeu, votre chef vous demandera d'infiltrer une base ennemie, de détruire tous les véhicules beiges, de trouver des plans secrets ou encore de sauver un prisonnier. Autant dire que les ordres de missions sont variés. Il arrivera même à plusieurs reprises de vous retrouver aux commandes d'un tank ou d'un bateau pour des phases d'action un peu plus intensives.

Army Men Advance
Les décors sont malheureusement un peu vides...
Dans la pratique, tout se déroule sous la forme d'un shoot'em up 2D dans la plus pure tradition. Vous devrez faire face à de nombreuses troupes Beiges, mais aussi à leurs alliés les aliens et à quelques insectes. Pour vous aider dans les combats, vous pourrez toujours compter sur votre fusil mais par moments, vous aurez le droit d'utiliser un fusil mitrailleur, un lance-flammes, des grenades et même un lance-roquettes ! Plus vous avancerez dans les niveaux, et plus vous devrez vous la jouer fine en naviguant entre les balles ennemies qui iront de plus en plus vite. C'est bien joli tout ça, mais pour l'instant vous vous demandez sûrement pourquoi cet épisode fait parti des meilleurs de la série. Tout simplement parce que le jeu opte cette fois-ci pour une esthétique bien plus enfantine que les volets précédents. Ca peut paraître bête, mais le fait de ne plus représenter la guerre de ces soldats en plastique de façon sérieuse comme c'était le cas avant, change radicalement le plaisir que l'on prend à jouer.

Army Men Advance
On va tout péter mon général !
Dans Army Men Advance, aussi bien les personnages que les décors possèdent un style dessin animé qui colle bien plus à l'esprit que l'on se fait de ces jouets. En effet, prendre d'assaut un bateau dans une baignoire ou traverser un barbecue au milieu des grillades passe beaucoup mieux traité de la sorte. On peut tout de même regretter qu'aucune musique ne vienne égayer les missions et on doit seulement se contenter des bruits des armes et des cris des tués. Autrement dit pas grand chose. Autre point négatif du jeu : sa faible durée de vie. La fin arrivant après seulement 12 petits stages. Heureusement, il est possible de modifier le niveau de difficulté. D'ailleurs, il est vivement conseillé de se placer dès le début en Difficile pour ne pas terminer le jeu trop vite.

Pour conclure, Army Men Advance possède toutes les qualités nécessaires pour réconcilier le public avec cette série. Cet épisode saura aussi s'octroyer les faveurs des nostalgiques des vieux shoots des années 80. La série démarre on ne peut mieux sur GBA, espérons qu'elle continue sur cette voie.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    L'esthétique du jeu colle beaucoup mieux à l'univers décalé de la série. Mais les décors restent un peu vides et les ennemis pas assez variés.

  • Jouabilité 13 /20

    La croix directionnelle n'est pas des plus pratiques pour ce style de jeu est parfois, il est difficile de positionner correctement pour viser.

  • Durée de vie 12 /20

    On voit le bout du jeu en quelques heures à peine, d'où la nécessité d'y jouer en difficile et uniquement en difficile. De plus, des codes permettent de reprendre sa partie à chaque niveau.

  • Bande son 12 /20

    Pas grand chose à se mettre dans le creux de l'oreille. Cela dit, les bruitages et les thèmes militaires ( seulement lors des menus) sont corrects.

  • Scénario 13 /20

    C'est toujours la guerre entre les deux clans de soldats en plastique. On commence à y être habitué. Les missions sont variées et plaisantes.

Grâce à son ambiance bonne enfant et à sa réalisation soignée, Army Men Advance fait parti de ces jeux qui donnent toujours envie d'aller plus loin. Malheureusement, on en vient trop vite à bout et on reste sur notre faim.

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
08 août 2001 à 18:00:00
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (13)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.1/20
Mis à jour le 08/08/2001
Gameboy Advance Action DC Studios 3DO Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce