Menu
The OutForce
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : The OutForce
PC
The OutForce
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
08 août 2001 à 18:00:00
11/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
3.3/20
Partager sur :

Sorti depuis déjà pas mal de temps aux U.S et dans d'autres pays, The OutForce débarque enfin sous nos latitudes. Voici un titre de STR des plus classiques et qui, s'il se veut innovant à certains égards, souffre néanmoins de quelques lourds défauts.

The OutForce

Nous voici aux confins de l'univers aux côtés d'une humanité qui a fuit la terre et qui cherche à cohabiter avec deux races extraterrestre qui on du mal à se sentir. Les hommes, bien connus pour leur profond engouement pour le pacifisme et la diplomatie, tentent de jouer les médiateurs afin de parvenir à une entente entre Crions et Gobins. Seulement voilà les deux entités ne sont pas franchement décidées à s'entendre et la station spatiale censée accueillir les négociations disparaît brusquement. Un scénario qui manque quelque peu d'originalité et qui a tout de même un sévère arrière goût de Starcraft mais avec la profondeur en moins. Trois races à incarner, un mode escarmouche en solo et en multijoueur, bref, on fait dans le classique.

The OutForce
Quelques beaux effets.
The OutForce se présente donc comme un jeu de STR tout ce qu'il y a de plus classique. On part d'une unité unique et on va collecter des ressources afin d'engendrer toute sorte de constructions qui permettront au final de partir botter les fesses de l'adversaire. Premier bon point, la variété des unités disponibles est assez remarquable. Certes peu de changement entre les trois races jouables mais force est de constater que pour chacune on dispose d'une gamme intéressante de vaisseaux. Le système de ressources reste quant à lui assez limité puisqu'il met en balance l'énergie captée par des panneaux solaires et des ressources de minerais très abondantes faciles à récolter. L'une des spécificités de The OutForce tient cependant à la présence d'unités capables de traverser différentes structure mais également à celle d'en envoyer d'autres dans l'hyper-espace et ainsi de les téléporter. Enfin, des remorqueurs sont également disponibles et permettent de déplacer la plupart des structures afin de déménager sa base en vitesse ou même de déplacer certains éléments de celle de l'adversaire. Côté stratégie on a donc globalement pas à se plaindre même si les missions proposées par le mode solo manquent cruellement d'intérêt et d'originalité.

The OutForce
Différents types de vues.
Le système de commande reste classique et mêle les raccourcis claviers aux boutons de la souris. Le défilement sur la carte est assez long et pénible et il le devient encore plus lorsqu'il s'agit d'accompagner des unités d'un point A vers un point B. Pas de coordonnée supplémentaire toutefois puisque si le jeu est totalement en 3D pour ce qui est de la modélisation des unités et des bâtiments, les cartes quant à elles ne proposent que d'évoluer en 2D, gênant pour un jeu dont l'action est censée se situer dans l'espace. Autre point négatif de la réalisation, le faible niveau d'I.A qui était portant annoncée comme très prometteuse avec système d'algorithme d'apprentissage génétique qui a de quoi laisser perplexe. Le pathfiding est pénible et les unités ont du mal à aller d'elles même vers une destination précise notamment le remorqueur qui a bien du mal à traîner son fardeau au milieu de décors chargés d'obstacles.

The OutForce
Le niveau de détail n'est pas toujours au rendez-vous lors des zooms.
Au niveau des graphismes là encore on peut afficher une certaine déception. D'une part on ne peut pas évoluer avec ses unités en 3 dimensions ce qui réduit l'intérêt du jeu mais de plus le niveau de détail reste assez grossier en dépit des possibilités de zooms impressionnants permises par The OutForce. Les déplacements sur la carte occasionnent par ailleurs de temps à autre certaines saccades. Enfin, le design des vaisseaux et structures du jeu innove de manière très inégale, certaines ayant même un fort relent de Starcraft qui se sent jusque dans les effets sonores. Côté sons justement, les musiques manquent de variété mais le jeu permet de lire ses propres MP3 et les effets sonores restent pour leur part tout à fait à l'image de ce que l'on rencontre d'ordinaire.

On l'aura compris, The OutForce reste un jeu de STR très ( trop ? ) classique et qui ne va pas au bout de ses intentions. Si son principe avait de quoi mettre en appétit le fan de STR, sa réalisation accuse beaucoup trop de lacunes et de défauts pour finalement minimiser les quelques rares aspects novateurs du jeu.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Des graphismes dépassés pour la catégorie et un système de 3D / 2D très décevant qui limite par ailleurs l'intérêt du jeu.

  • Jouabilité 11 /20

    Si la maniabilité n'est pas mauvaise, le gameplay comporte toutefois quelques défauts comme le mauvais pathfinding des unités ou encore la gestion des collisions sur les obstacles.

  • Durée de vie 15 /20

    Une durée de vie intéressante même si elle n'a rien d'extraordinaire pour la catégorie. Les campagnes solo sont ennuyeuses mais il est toutefois possible de jouer en multijoueur jusqu'à 8 via LAN et Internet.

  • Bande son 11 /20

    Un environnement sonore assez pauvre en raison des musiques soignées mais trop répétitives tout comme les différentes phrases prononcées par les unités qui s'avèrent très agaçantes.

  • Scénario /

    -

Un jeu décevant qui part pourtant d'un concept intéressant. Malheureusement sa réalisation n'est pas à la hauteur des ambitions de The OutForce qui s'avère un jeu de STR très classique et surtout très moyen.

Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
08 août 2001 à 18:00:00
11/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
3.3/20
Mis à jour le 08/08/2001
PC Stratégie 03Games TF1 Multimedia Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Let's Go, Pikachu / Évoli
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce