Menu
Digimon World
  • PS1
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Digimon World sur PS1 /

Test Digimon World sur PS1 du 03/08/2001

Test : Digimon World
PS1
Digimon World
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
03 août 2001 à 18:00:00
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (140)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.1/20
Tous les prix
Prix Support
59.00€ PS1
99.90€ PS1
Voir toutes les offres
Partager sur :

Contre-offensive désespérée de la part de Bandai qui sort enfin l'adaptation vidéo-ludique des Digimon pour tenter de faire trembler Pokémon sur son piédestal. Les deux types de créatures ne jouent pourtant pas dans la même cour, et c'est cette fois sur PSX que les Digimon ont élu domicile, pour le plus grand bonheur des amateurs du DA.

Digimon World

Si l'on a souvent tendance à comparer ces deux séries adulées des enfants que sont Pokémon et Digimon, on oublie parfois que hormis le fait que les deux font intervenir toutes sortes de créatures aux noms tous plus invraisemblables les uns que les autres, elles n'ont pas grand chose à voir entre elles. Il y a les Poké-fan, les Digi-fans, et ceux qui aiment les deux, mais les opposer n'a pas beaucoup de sens. Ce jeu en est la preuve puisque, loin de plagier le concept du jeu Pokémon sur Gameboy, Digimon World n'a rien à voir avec celui-ci, même si l'objectif principal est toujours de mettre la main sur l'ensemble des 200 créatures (et plus !) présentes dans le jeu. Le soft se présente en fait comme un jeu d'aventure où le joueur dirige un personnage dans un univers entièrement en 3D. L'intro reprend globalement l'idée générale du DA, à savoir des enfants qui s'amusent à organiser des duels entre leurs créatures virtuelles sur des espèces de petites consoles portables. Après avoir répondu à un petit test destiné à personnaliser le jeu, on assiste alors à l'aspiration du héros dans le Digimonde ! Un univers où les créatures qui intervenaient dans son jeu vidéo existent réellement !

Digimon World
Un Digimon dispose de trois vies avant de disparaître.
Petit tour ensuite dans la capitale de l'île des fichiers binaires, où Jijimon raconte comment les Digimon ont perdu la faculté de parler et sont partis vers d'autres horizons. A vous donc de retrouver tous les Digital Monsters et prouver que vous êtes réellement le meilleur dresseur de Digimon. L'ambiance du jeu comme celle du DA s'avère un peu plus mature que celle des Pokémon, mais l'ensemble reste bien sûr très naïf. Après avoir récupéré quelques gigots que Tanemon fait pousser dans son jardin (!), c'est parti pour une quête à la recherche des Digimon disparus. On commence bien sûr au niveau 0 avec un seul Digimon de base, et l'unique moyen de progresser sera d'élever un maximum de créatures différentes et de les maintenir en vie. Il faudra d'ailleurs s'en occuper de a à z en les caressant de temps en temps pour les féliciter, ou à l'inverse les réprimander. Personnellement je trouve cet aspect Tamagochi carrément lourd, mais j'imagine que certains vont adorer.

Digimon World
Lors des combats, seulement deux commandes sont disponibles au tout début du jeu.
Le soft gère les cycles jour/nuit car à chaque Digimon correspond un moment de la journée où il est inactif. Et ne croyez pas que cela est anecdotique : si vous ne le laissez pas dormir, il sera fatigué, malade ou carrément en colère. Le temps joue donc un rôle crucial, mais il est possible d'accélérer les heures à n'importe quel moment. Essentiel également l'écran de statistiques du joueur et de chaque Digimon. On y trouve entre autres une jauge de vie ainsi qu'une liste d'attaques spéciales, mais vous pourrez également y surveiller l'humeur de votre créature, son degré d'obéissance et sa jauge de saleté qui augmente si le Digimon fait ses besoins n'importe où. La solution : l'amener aux toilettes tout simplement ! Le problème c'est que l'on a rarement le temps de courir aux toilettes spéciales Digimon entre le moment où il nous prévient et le moment où il fait...

Digimon World
La traversée du lac n'est pas encore possible.
Les premières minutes de jeu sont donc assez chaotiques, et les plus jeunes seront peut-être un peu perdus dans un premier temps, mais le manuel est très clair et le jeu donne régulièrement des explications utiles. Il y a également toute la dimension évolutive des créatures que l'on peut suivre sur le diagramme de digivolution de chaque Digimon. Un Digimon vieillit d'un an toutes les 24 heures et se digivolve au fur et à mesure qu'il vieillit. Là où cela devient intéressant, c'est que la manière dont il évolue diffère selon la façon dont vous l'avez dressé et l'entraînement qu'il a suivi. Par exemple, si vous l'engraissez en le bourrant de nourriture, votre Digimon deviendra très gros.

Digimon World
Récompensez votre Digimon par une caresse, ou réprimandez-le s'il le faut.
Les règles du Digimonde sont donc les mêmes que celles du monde réel et cela confère au jeu une atmosphère réaliste qui devrait plaire aux plus jeunes. Les collectionneurs pourront même chercher les nombreuses cartes Digimon qu'il faudra acheter pour compléter son bestiaire. Mais vous vous demandez peut-être ce qu'il en est du système de combats. Les affrontement ne se jouent pas du tout au tour par tour, mais consistent uniquement à donner des ordres à son Digimon et l'aider à reprendre des forces. Vous pourrez donc selon le cas lui dire de s'éloigner, de fuir, de se mettre sur la défensive, de changer de cible, d'utiliser une technique spéciale ou alors le laisser se battre à sa manière.

Digimon World
Cet Agumon tente une attaque spéciale.
Si les commandes sont plutôt restreintes au début, elles s'étoffent très vite par la suite. Le champ d'entraînement est d'ailleurs indispensable pour améliorer les compétences de votre Digimon, car vous vous rendrez compte qu'il n'est pas immortel. Mais les combats restent malheureusement trop confus et finalement assez limités. Digimon World reste quand même un titre idéal pour les fans du DA qui, à l'instar des Pokéfans, n'hésiteront pas à passer des heures et des heures sur ce jeu pour tenter de découvrir toutes les astuces qu'il recèle. Un jeu très riche lorsqu'on se donne la peine de s'y investir à fond, mais qui n'intéressera que les fans.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Des textures assez uniformes pour des environnements de jeu qui restent plutôt quelconques et pas vraiment attirants. L'intérêt réside toutefois dans la modélisation des Digimon fidèlement reproduits.

  • Jouabilité 12 /20

    Un gameplay un peu confus lors des affrontements. Beaucoup de paramètres à prendre en compte ce qui rebutera peut-être les plus jeunes.

  • Durée de vie 15 /20

    Un jeu qui peut devenir très long si l'on veut mettre la main sur l'ensemble des Digimon (plus de 200). A noter qu'il est possible de participer à des tournois ou à des duels contre d'autres joueurs.

  • Bande son 13 /20

    Un environnement sonore assez quelconque. Les cris sont un peu saoulants de même que les bruits de pas du personnage.

  • Scénario 13 /20

    L'histoire de Digimon World n'a rien de très captivant. C'est plutôt l'aspect recherche et entretien des créatures qui fait l'intérêt du jeu.

La recette des Digimon est certes moins efficace que celle qui a fait le succès des Pokémon, mais les fans du DA y trouveront sûrement leur compte. Reste que la progression est parfois laborieuse et pas toujours passionnante, mais le soft réserve de longues heures de jeu à ceux qui se laisseront happer par cet univers.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
03 août 2001 à 18:00:00
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (140)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.1/20
Mis à jour le 03/08/2001
PlayStation Aventure Bandai Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce