Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
Test : Max Payne
PC

Contributeur

Depuis le temps qu'on en parlait et qu'on nous promettait un jeu d'action hors norme, Max Payne fait enfin son entrée sur PC pour probablement devenir une véritable référence en matière de shoot à la troisième personne. Pas de sentiments, c'est une véritable armée de criminels que Max doit dessouder alors en piste.

Max Payne, c'est le gentil flic à qui tout souri, un bon boulot, une femme et un gosse qui nous laissent à penser que le policier a su bâtir une vie saine et paisible. Seulement pour Max tout bascule lorsqu'il rentre chez lui un soir pour tomber nez à nez avec des cambrioleurs qui assassinent les siens quasiment sous ses yeux. Le gentil flic père de famille devient alors une machine à tuer bien décidée à traquer le criminel. Max, qui n'a décidément pas le pot avec lui, est quelques temps plus tard le témoin de l'assassinat de l'un de ses collègues dont il sera accusé ensuite. Un crime qui catapulte le héros dans une longue errance sur les traces de dangereux criminels. Atmosphère glauque pour une sorte de polar noir, voici donc l'ambiance dans laquelle nous plonge Max Payne sans aucun ménagement. On assiste à la tuerie sauvage d'une gentille petite famille et on se retrouve en moins de temps qu'il ne faut pour le dire sous une véritable pluie de balles. Max Payne c'est du shoot à gogo avec bien entendu quelques petits raffinements.

Plus fort que Matrix !

Dans le principe il s'agit tout simplement de parcourir la vingtaine de chapitres que propose le jeu en se frayant un passage au milieu d'une foule de malfrats. En vue à la troisième personne on accompagne donc Max qui non seulement tire sur tout ce qui se dresse en travers de sa route mais qui multiplie surtout les galipettes à la John Woo. Le principe se voit alors nommé le Bullet Time et consiste tout simplement à offrir un ralenti au moment ou notre héros de jette en avant ou en arrière tout en canardant ses ennemis. Un principe tout simplement génial qui offre à Max Payne un caractère assez original. On fait donc des esquives tout en arrosant et on progresse en revanche de manière assez linéaire au fil des chapitres. Au fil de la progression, on note une foule d'interaction avec de nombreux éléments du décor. Certes on peut tirer dans les murs et voir les impacts ( classique désormais ), mais on peut également actionner une foule de robinets, distributeurs de boissons ou autres chasses-d'eau. Si ces actions n'ont aucune influence sur le déroulement de l'aventure, il est en revanche possible d'ouvrir de nombreuses armoires qui regorgent de munitions mais également de potions de soins.

Max en cavale.

Si le Bullet Time est réellement l'un des principaux atouts du gameplay de Max Payne, on se doit de reconnaître qu'il faut un petit temps d'adaptation avant de l'utiliser efficacement. Les commandes ne posent toutefois aucune difficulté mais la pression omniprésente qu'impose le jeu pousse souvent le joueur à arroser comme un sauvage plutôt que tenter une acrobatie pourtant salvatrice. Les commandes s'effectuent par défaut au moyen du clavier et de la souris de manière tout à fait classique pour un shooter. La prise en main est donc assez rapide et un tutorial est même présent pour permettre de maîtriser les actions de base.

De superbes effets.

Mais en marge d'un gameplay totalement jouissif et addictif, la seconde claque que nous colle Max Payne se situe au niveau des graphismes. Les décors peu variés au début regorgent de détails alors que la modélisation de Max mais également de ses ennemis et surtout des balles qui fusent est tout à fait impressionnante. La magie opère très vite et la sensation de réalisme est bluffante. Les animations quant à elles sont particulièrement soignées et les ralentis autres que le Bullet Time sont également assez nombreux. Enfin reste à signaler des cinématiques à la qualité photo-réaliste qui, si elles ont tendance à être parfois un peu longuettes, sont en revanche de toute beauté. Ombre au tableau, les petites configurations devront s'abstenir parce que pour faire tourner tout ce beau monde et en obtenir le maximum il faut une véritable machine de course. Côté son enfin, là encore c'est excellent puisque les effets stéréo sont gérés de manière dynamique ( il suffit de faire tourner Max pour s'en apercevoir ) et que les voix sont d'une qualité impressionnante dans la version U.S qui nous est parvenue.

Au final, Max Payne ne déçoit pas et devrait rapidement faire figure de titre anthologique. On lui reprochera une durée de vie assez réduite mais que l'on aurait facilement tendance à oublier tant le gameplay et l'aventure qu'il propose sont jouissifs et intensifs.

Les notes
  • Graphique 18 /20

    Une richesse de détails impressionnante des textures fouillées et une modélisation des personnages et même des trajectoires de balles tout simplement hallucinante.

  • Jouabilté 18 /20

    Un gameplay excellent qui pousse à dévorer rapidement cette petite mine qu'est Max Payne. La prise en main est assez rapide et le Bullet Time un vrai régal.

  • Duree 12 /20

    Sans conteste le principal point faible de Max Payne qui se boucle en moins d'une vingtaine d'heures et dont l'intérêt devient tout relatif une fois terminé.

  • Son 18 /20

    Une bande-son aussi soignée que le reste du titre et qui bénéficie d'une gestion dynamique des effets mais de voix en version anglaise particulièrement soignées.

  • Scénario 17 /20

    Ambiance glauque et prenante, Max Payne garantit une immersion totale dans cette aventure qui nous est contée au moyen de cinématiques superbes mais également d'illustrations de type BD très originales.

Une référence en matière de jeu d'action à la troisième personne qui apporte un véritable coup de fraîcheur à la catégorie. La réalisation de Max Payne est impeccable alors que son gameplay se veut novateur et addictif. Un must incontournable.

Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
31 juillet 2001 à 18:00:00
18/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (417)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/ 20
Mis à jour le 31/07/2001 Voir l'historique
PC Action Take 2 Interactive Remedy Rétrogaming
  • Partager cette page :
Max Payne
PC PS3 360 GBA PS2 Xbox
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (4)
  • News (37)
  • Vidéos (20)
  • Images (92)
  • Wiki / ETAJV
  • Wallpapers (5)
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Max Payne sur PC
    -
    PC
Boutique
  • Max Payne PC
    24.50 € Neuf
    0.90 € Occasion
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.