Menu
Ring of Red
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Ring of Red sur PS2 /

Test Ring of Red sur PS2 du 24/07/2001

Test : Ring Of Red
PS2
Ring of Red
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
24 juillet 2001 à 18:00:00
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (16)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.6/20
Tous les prix
Prix Support
44.99€ PS2
193.00€ PS2
Voir toutes les offres
Partager sur :

Konami, décidément très prolifique sur PS2, nous offre cette fois-ci un wargame des plus jouissifs. Sur fond de guerre mondiale, Ring Of Red parvient à établir un excellent compromis entre stratégie et action.

Ring Of Red

Faire le test d'un jeu aussi complet que Ring Of Red, n'est pas chose facile, je ne sais pas par où commencer ! Bon, je respire un grand coup, et je me lance. Allez, c'est parti ! L'introduction de Ring Of Red commence par des images en noir et blanc tirées des archives de la seconde guerre mondiale. Petit à petit, on se rend compte que quelque chose ne va pas. Hé ! Mais qu'est ce que font tous ces grands robots sur le champ de bataille ? Les vidéo qui défilent mélangent en effet de véritables images d'archives à des Mechs (nom donné aux grands robots d'acier japonais) très fictifs. L'incrustation des robots dans ces scènes apocalyptiques est heureusement très réussie, on s'y croirait !

Ring Of Red
Les alliés sont en bleu alors que les ennemis sont en rouge.
Je pense que c'est le moment de vous révéler l'étonnant background de Ring Of Red. Après la seconde guerre mondiale, le Nord du Japon fut occupé par l'Union Soviétique, ce qui créa d'énormes tensions dans tout le pays et déclencha une nouvelle guerre dans l'archipel. Après celle-ci, le pays se retrouva fractionné en trois. Le Japon démocratique au sud, les soviétiques au nord et une portion menée par un régime communiste très sévère entre les deux. Aucun des traités de paix et de réunifications lancés par l'une où l'autre des factions n'ayant jamais abouti, le pays vit depuis dans un climat plus qu'instable. Voilà pour le côté politique de l'histoire. En ce qui concerne la technologie, Ring Of Red se permet aussi quelques écarts par rapport à la réalité. Les ingénieurs de l'époque ayant fait d'énormes progrès, les Mechs sont devenus les armes principales de tous les conflits depuis la seconde guerre mondiale, voilà ce qui explique les images de l'intro. Vous êtes Masami un jeune pilote de Mechs en apprentissage, d'ailleurs les premières missions viseront directement à vous familiariser avec votre robot. Avant chacune de vos missions (une bonne vingtaine au total), vous aurez droit à tout un speech sur le pourquoi du comment de vos objectifs (généralement nettoyer une zone). Ces phases de parlote sont longues et rébarbatives mais vous aideront grandement à la compréhension de chaque mission et feront avancer le scénario du jeu lui-même. Passons maintenant à la grosse partie de Ring Of Red : les combats.

Ring Of Red
Tous les protagonistes réagissent aux actions.
Toutes les missions vous propulsent sur une carte quadrillée représentant la zone de combat. Sur cette carte sont représentées toutes les forces en présence, alliées en bleu et ennemies en rouge. A tour de rôle, vous pourrez diriger vos troupes en respectant leurs possibilités de déplacement. Il y a plusieurs types de Mechs dans le jeu, et chacun ne se déplace pas du même nombre de cases. De plus, suivant les reliefs du terrain, vous ne pourrez pas avancer de la même façon. Bref, rien que le système de déplacement est déjà très complet. A chaque tour, vous pourrez soit récupérer des forces, soit attaquer les adversaires. Si vous optez pour la deuxième solution, le jeu bascule alors dans l'interface de combat qui se déroule maintenant en temps réel. Ces phases de jeu sont beaucoup plus orientées action que les autres. Pour simplifier, on pourrait résumer ces phases à déplacer le Mech pour trouver la distance de tir avec laquelle il est le plus à l'aise et à attendre que son canon soit chargé pour ensuite viser l'ennemi et tirer. Cependant, ce serait vraiment beaucoup trop simplifier. En effet, tout se complique dès la troisième mission lorsque vous pourrez emmener avec vous des soldats.

Ring Of Red
Avant chaque grande attaque, vous verrez une image de celui qui va la lancer.
Tout comme les Mechs, les soldats sont répartis en plusieurs catégories suivant leurs aptitudes. Certains sont capables de poser des mines, d'autres lancent des fusées éclairantes pour mieux viser de nuit, d'autres encore sont plus à l'aise pour tirer de loin... Les choix sont vastes et avant chaque mission, vous aurez à décider lesquels prendre avec vous. De cette décision dépendra la réussite de la mission, alors réfléchissez bien avant d'agir. Bien sûr, vous contrôlerez aussi les soldats lors des combats en choisissant leur formation et les moments auxquels ils doivent tirer. Vous pourrez aussi enrôler de nouveaux hommes en prenant place dans une ville neutre !

Ring Of Red
Le combat au corps à corps ne convient pas à tous les Mechs.
Chaque victoire sur l'adversaire vous fera gagner de l'expérience et augmentera les capacités de votre robot (visée plus précise, armes plus efficaces, technique de corps à corps...). Vous pourrez même apprendre quelques techniques spéciales telle que l'esquive qui sera bien utile pour éviter les tirs ennemis. Ce côté RPG est plutôt sympathique et encourage grandement à faire beaucoup de combats pour avoir le robot le plus puissant possible (cependant, chaque mission est limitée en temps alors attention aux combats inutiles !). Avec à la fois une interface simple et intuitive mais aussi une profondeur de jeu très intéressante, Ring Of Red séduit immédiatement. Même les plus réticents aux jeux de stratégie se surprendront à passer de longs moments à prévoir le moindre de leurs assauts. Les fans de stratégie, eux, seront aux anges tant ce jeu comble à merveille le manque de soft en la matière sur PS2. Encore un hit signé Konami !

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    L'incrustation des Mechs dans les archives de l'intro est surprenante de réalisme ( croire qu'on nous aurait caché des choses et que ces robots aient bel et bien existé...). Le reste du jeu est plus sobre. Les phases de combats sont en 3D et regorgent d'effets graphiques (fumées, lumières). Les Mechs possèdent un bon design, sans être aussi extravagants que ceux de ZOE (un autre jeu Konami soit dit en passant).

  • Jouabilité 17 /20

    Aucun problème de maniabilité à signaler. Les commandes sont suffisamment claires quelles que soient les phases de jeu (menus et combats). Du tout bon, donc.

  • Durée de vie 15 /20

    Le nombre de missions peut paraître faible (à peu près une vingtaine), mais la longueur de certaines d'entre elles (plus de 2 heures !) compense largement. Heureusement, il sera possible de sauvegarder en pleine mission !

  • Bande son 14 /20

    Les thèmes militaires sont à l'honneur dans Ring Of Red. S'ils sont de bonne qualité, on aurait aimé qu'ils soient plus diversifiés. De même, les dialogues parlés n'auraient pas été de trop, lire tous les textes (et ils sont nombreux) peut s'avérer rébarbatif et en découragera plus d'un.

  • Scénario 15 /20

    « Et si la seconde guerre mondiale ne s'était pas terminée comme dans la réalité ? » En partant de ce constat, les développeurs de Konami ont bâti un scénario suffisamment étoffé pour tenir le joueur en haleine jusqu'au bout.

Konami sort encore une petite merveille sur PS2. Injustement moins médiatisé que ZOE, Ring Of Red vaut largement le détour. En plus, question stratégie sur PS2, il n'y a pas beaucoup de choix, alors profitez que celui qui vous est ici proposé soit de si bonne qualité.

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
24 juillet 2001 à 18:00:00
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (16)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.6/20
Mis à jour le 24/07/2001
PlayStation 2 Action Stratégie Konami Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live