Test Qui Veut Gagner des Millions- PC

PC

Directement adapté de la célèbre émission télé, Qui Veut Gagner Des Millions arrive sous sa forme vidéo-ludique et fait son entrée sur PC et PSX. Les fans y retrouveront l'animateur au ton tragi-comique Jean-Pierre Foucault qui a prêté sa voix pour l'occasion afin de rendre cette adaptation absolument fidèle à l'émission.

Qui Veut Gagner des Millions

Un bref rappel du principe pour ceux qui ne connaîtraient pas l'émission TV, des questions super simples au début, du genre deux et deux ça fait combien, des questions nettement plus vaches par la suite, du genre trois et trois ça fait combien et surtout tout plein de pognon à gagner si on arrive à aligner 15 bonnes réponses. Pour cette adaptation rien ne change et l'on retrouve absolument tous les ingrédients à succès de l'émission. Ambiance stressante, « c'est votre dernier mot ? » recours au vote du public, 50/50 ou coup de fil a un ami, tout y est. De mille balles à 4 millions, les gains sont étalés et répartis suivant les différents seuils avec pour seul bémol la mention omniprésente dans le jeu et le manuel de « virtuel » dès qu'il est question d'argent. Vous pensez bien, un jeu à 250 Francs qui contiendrait 4 millions, j'en aurais déjà commandé 10 boîtes.

Test Qui Veut Gagner Des Millions PC - Screenshot 1C'est votre dernier mot ?

Bref, on répond à des tas de questions qui soit dit en passant sont d'une variété assez appréciable et on passe les différents seuils pour se rapprocher de la somme ultime. Le jeu ne comporte que bien peu d'événements et l'ensemble repose finalement sur votre participation bien entendu mais surtout sur celle de Jean-Pierre Foucault qui s'efforce de restituer le même ton tragique qu'à la télé. Le présentateur dispose de répliques relativement variées mais il ne lit ni les questions, ni les réponses. Vos gains vous sont donc annoncés, et toutes les petites remarques du présentateur sont fidèlement retranscrites. « N'oubliez pas que vous jouez à présent pour 300 000 Francs, vous pouvez choisir de vous arrêter, vous n'avez rien à perdre mais vous avez intérêt à jouer quand même, bon c'est votre dernier mot Machin ? » Mais le plus fun c'est incontestablement l'utilisation des Jokers. On a comme à la télé le choix entre l'appel au vote du public, le coup de fil à un ami ou le 50/50 qui permet d'éliminer deux mauvaises réponses parmi les trois qui accompagnent la bonne. Si le vote du public est globalement assez fiable, le 50/50 lui, ne réserve aucune surprise mais le coup de fil au sinistre abruti qui vous sert virtuellement d'ami est absolument crevant. Si dans les premières questions l'animal s'en sort à peu près, dès que l'on arrive à des sommes intéressantes, celui-ci n'hésite pas à vous balancer d'un ton solennel une réponse totalement fausse (Romendil en veut cruellement à Carole). Il faut reconnaître en revanche que c'est assez bien réalisé puisque cette phase de jeu apporte pas mal de piment dans un déroulement de la partie qui reste quant à lui assez monocorde.

Test Qui Veut Gagner Des Millions PC - Screenshot 2Le vote du public.

A un seul joueur, l'ennui s'installe rapidement mais le jeu offre plusieurs modes en multijoueur qui permettront de jouer en équipe, chacun pour soi ou encore contre la montre afin de déterminer qui aura le droit de jouer à Qui Veut Gagner Des Millions. Pour ce dernier mode, les joueurs définissent une zone du clavier qui servira de buzzer et classent ensuite les quatre propositions. Techniquement, les commandes s'effectuent à l'aide de la souris ou des raccourcis claviers qui correspondent à la première lettre de chaque option proposée. Les phases à plusieurs sont assez longues lorsqu'il faut attendre son tour mais au moins la durée des parties est très largement augmentée par les interventions du présentateur même si celui-ci devient vite assez lourd.

Test Qui Veut Gagner Des Millions PC - Screenshot 3Appelez un ami.

Au chapitre des graphismes, l'arrière du packaging du jeu nous promet des « séquences vidéo stupéfiantes » qui doivent être à peu près au nombre de trois et la variété est bien loin d'être au rendez-vous. Le studio est absolument vide de tout public et l'on ne voit jamais Jean-Pierre Foucault, ce qui n'est pas forcément un défaut du soft. Côté bande-son en revanche, force est de reconnaître que Qui Veut Gagner Des Millions est assez bluffant. Les répliques du présentateur sont absolument fidèles à celles de l'émission et ces dernières sont en nombre varié. Le coup de fil à un ami est encore plus étonnant de réalisme puisque le dialogue est généralement adapté à chaque question et ne fait pas appel à une simple réponse générique.

En bref, Qui Veut Gagner Des Millions trouvera sans aucun doute son public même s'il faut reconnaître que le jeu apporte bien peu si ce n'est une intéressante diversité dans les questions qu'il propose. Le rythme manque énormément de dynamisme et l'on s'ennuie au bout de trois parties en solo, la réalisation graphique fournit quant à elle l'effort minimum.

Pilou, le 19 juillet 2001

Les notes

  • Graphismes 11/20

    Une présentation proche de l'homologue télévisé de ce titre. Les animations sont rares et toujours identiques.

  • Jouabilité 14/20

    Aucune difficulté à l'emploi, on se sert indifféremment du clavier ou de la souris et le jeu s'avère assez fun à jouer au cours des premières parties.

  • Durée de vie 12/20

    Une durée de vie limitée mais qui tient plus à la catégorie du titre au vu de son importante base de questions.

  • Bande son 15/20

    Les musiques stressantes de l'émission sont présentes et l'on retrouve la voix de Jean-Pierre Foucault qui vient agrémenter les différentes phases de jeu. Le coup de fil est quant à lui particulièrement réaliste.

  • Scénario

    -

  • Note Générale11/20

    Un titre amusant durant quelques parties mais qui avoue rapidement ses limites en terme de variété et d'intérêt. Même les parties à plusieurs deviennent rapidement lassantes.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 10/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Eidos Interactive
  • Développeur : Hothouse
  • Type : Réflexion
  • Multijoueurs : oui
  • Sortie France : 28 juin 2001
  • Version : Française intégrale
  • Config minimum : Pentium 166 Mhz, 16 Mo RAM, carte 3D 2 Mo
  • Config conseillée : Pentium 266 Mhz, 32 Mo RAM, carte 3D 4 Mo
  • Classification : Pour tous publics
  • Web : Site web officiel
  • Existe aussi sur :
    Qui Veut Gagner des Millions - PlayStation Qui Veut Gagner des Millions - Dreamcast Qui Veut Gagner des Millions - Gameboy Advance Qui Veut Gagner des Millions - Wii Qui Veut Gagner des Millions - Nintendo DS
Mots-clefs : Qui Veut Gagner des Millions ?

Vidéos