Menu
Gran Turismo 3
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Gran Turismo 3
PS2
Gran Turismo 3
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
16 juillet 2001 à 18:00:00
18/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (486)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.4/20
Tous les prix
Voir toutes les offres
Partager sur :

Amateurs de zone rouge, de chronos, crissements de pneu et de grands coups de patins, sortez vos mouchoirs ! Le tant attendu Gran turismo 3 A -Spec daigne enfin nous gratifier de sa présence sur PS2. Une arrivée tardive peut-être mais pour un résultat qui risque de vous retourner une baffe magistrale. Accrochez votre Ceinture !

Gran Turismo 3

Le voilà, enfin The jeu de simulation auto que tout le monde attendait avec impatience et le moins que l'on puisse dire c'est que l'on a bien fait d'attendre tant ce GT3 est fabuleux. Un total de voitures impressionnant, même s'il est moins élevé que dans le précédent opus GT2, des modes de jeu addictifs mais surtout un gameplay tonitruant grâce à un niveau technique absolument hallucinant. Vous l'aurez compris, ce Grand Turismo 3 est très probablement la meilleure simulation de bagnoles du moment et sans doute pour pas mal de temps. Sans plus attendre, voici le programme, un mode arcade pour se lancer dans les courses vite fait et sans se prendre la tête, avec des Time Trial pour faire péter des chronos, la pratique libre pour se faire plaisir et même un mode I-Link pour se tirer une petite bourre entre potes. Mais si ce mode arcade propose déjà une gamme assez riche de possibilités, c'est véritablement dans le mode Gran Turismo que GT3 révélera véritablement toute sa saveur au fil de plus de 35 circuits.

Gran Turismo 3
De superbes effets de lumière.
En effet, comme dans les deux précédentes moutures il vous faudra passer les différents permis qui vous permettront d'accéder aux différents niveaux de compétition, on commence tranquille au volant d'une New Beetle histoire de pas trop se faire peur et on passe rapidement à des engins déjà un peu plus sérieux pour voir jusqu'où l'on est capable d'aller. Car des sensations fortes, vous en aurez, certes le tout semble un peu poussif au départ et les sensations de vitesse semblent un peu longues à venir. Pourtant c'est en passant du temps aux côtés de GT3 que celui-ci vous donnera le meilleur. Passé les premières catégories, on commence vraiment à se frotter à des voitures qui décoiffent et qu'il vaudra mieux apprendre à maîtriser. Dans la pratique, on commence donc avec assez peu d'argent en poche, on achète une japonaise sans prétention histoire de pas se ruiner, on passe son permis et on se lance. Si les premières courses s'avèrent très faciles, la suite deviendra quant à elle beaucoup plus technique. Question voitures, les fans de GT vont se régaler car en marge de plus de 150 véhicules présents, ils auront la possibilité de faire passer leur petite préférée au garage pour lui acheter une foule d'options. On change le train avant, les jantes ou les systèmes électroniques, une vidange, un tour au lavage et on repart dans l'espoir bien entendu de rapidement tâter à quelque chose de plus gros. Inutile de dire que la longévité pour cette catégorie de titre est tout simplement monstrueuse et qu'il vous faudra passer de nombreuses heures aux côtés de ce soft pour en découvrir tous les détails et toutes les subtilités.

Gran Turismo 3
De beaux angles de vue mais en nombre trop limité.
Au chapitre de la maniabilité GT3 A-Spec est tout simplement déconcertant de réalisme. Quelque soit la catégorie de véhicule ou de course choisies, les sensations sont omniprésentes. Si les premières voitures autorises de petites marges d'erreur, vous découvrirez rapidement que négocier des épingles avec une propulsion et son troupeau de chevaux sous le capot relève de l'art( ou du miracle ça dépend ). En somme chaque voiture à un comportement particulier et vous devrez véritablement vous familiariser avec de véritables techniques de conduite pour signer les meilleurs temps. Le Grand tourisme ne sera pas la seule catégorie à vous mettre à l'épreuve puisque pour ceux qui en demandent toujours plus, les courses rallye vont les scotcher dans leur siège alors que la conduite F1 permettra de faire le plein de sensations fortes.

Gran Turismo 3
N'hésitez pas à couvrir de cadeaux celle que vous aimez.
Les graphismes de leur côté viennent renforcer l'impressionnant sentiment de réalisme déjà distillé par la maniabilité et la technique de conduite. C'est tout simplement beau à pleurer entre les effets de lumières avec zone de pénombre ( parfois pénibles ) et éblouissement en passant par les textures des voitures mais surtout des différentes pistes qui sont de véritables mines de détails. Peu d'aliasing et de clipping, ici la PS2 nous donne vraiment un excellent aperçu de son potentiel. Les environnements sont tout aussi soignés et les différents effets de lumière viennent véritablement les mettre en valeur comme le jeu des rayons du soleil avec les feuillages. Que dire enfin des différents effets de fumée et de projections qui sont tout aussi sublimes. Côté sons, outre les musiques pleines de pêche et parfaitement dans le ton de ce que nous a déjà offert le titre, les effets et bien entendu le bruit des moteurs figurent de véritables symphonies. Aucun ronronnement de moteur n'est le même et c'est avec délice que l'on passe du sifflement discret d'une Jaguar aux hurlements rauques d'une hyper-sportive.

Vous l'aurez compris, il n'est pas utile de tergiverser autour de GT3 puisqu'il s'agit sans aucun doute du meilleur jeu dans sa catégorie et peut-être même sur le support. GT3 c'est le plein de sensations, une conduite pêchue et musclée dans des environnements tout simplement magnifiques, en bref, c'est LA simulation qui devrait faire bonheur des accros de sports mécaniques mais également des joueurs de tous poils.

Les notes
  • Graphismes 18 /20

    Des graphismes tout simplement superbes grâce à la somme impressionnante de détails mais également grâce à des textures particulièrement soignées et avec très peu de défauts de genre aliasing que l'on connaît d'ordinaire sur la machine.

  • Jouabilité 17 /20

    Un niveau de difficulté très progressif et surtout un comportement très réaliste des nombreux bolides disponibles. Le joueur devra se familiariser avec de véritables techniques de conduite pour signer les meilleurs temps.

  • Durée de vie 17 /20

    Une durée de vie impressionnante au vu de la foule de modes de jeux mais également grâce à un mode Gran Turismo dont vous aurez du mal à venir à bout.

  • Bande son 18 /20

    Un environnement sonore réaliste et soigné qui laisse vraiment à penser que GT3 est au top à quasiment tous les niveaux.

  • Scénario /

    -

Le titre à se procurer sur PS2 sans aucun doute puisqu'il exploite véritablement le potentiel de la machine pour le mettre au service d'une simulation réaliste, technique, riche en sensations et surtout belle à en pleurer.

Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
16 juillet 2001 à 18:00:00
18/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (486)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.4/20
Mis à jour le 16/07/2001
PlayStation 2 Course Simulation Sony Polyphony Digital Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Fire Emblem Three Houses : Plus accessible, plus permissif
    SWITCH
  • Preview : The Surge 2 : Une consolidation des forces et un lissage des faiblesses ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : The Dark Pictures Man of Medan : Une aventure horrifique à vivre en coopération
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Final Fantasy VII Remake
    PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce