Menu
Technomage
  • Tout support
  • PC
  • PS1
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Technomage
PC
Technomage
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
13 juillet 2001 à 18:00:00
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (13)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.2/20
Tous les prix
Prix Support
89.90€ PS1
92.00€ PS1
Voir toutes les offres
Partager sur :

Après une version PSX des plus sympathiques, Technomage nous arrive sous son format PC et nous offre un jeu de rôle et d'aventure à la portée de tous. De nombreuses qualités mais également quelques défauts pour ce titre qui apporte toutefois un peu de fraîcheur dans l'univers de l'héroïc-fantasy.

Technomage

Nous voici à Gothos, un monde où la magie et l'aventure sont le lot quotidien de ses habitants. Divisés principalement en deux catégories, les Dreamers et les Steamers. Vous y incarnerez Melvin, un jeune homme dont les parents sont issus des deux peuples. Si son métissage nuit à Melvin dans ses relations avec ses concitoyens, il lui accorde cependant les pouvoirs et les compétences des deux ethnies faisant de lui un être à part mais surtout au destin étrange. Les anciennes prophéties parlent d'un Elu capable de sauver Gothos de l'effroyable menace qui plane sur ce monde paisible. Cet Elu est également appelé le Technomage, un être chez qui la magie côtoie l'art du guerrier.

Technomage
De nombreux effets de sorts.
Voici donc un scénario somme toute assez banal mais prétexte d'une aventure qui l'est un peu moins. Melvin, notre héros se lance dans une aventure passionnante dans laquelle il devra résoudre de nombreuses énigmes, gagner de l'expérience en remplissant des quêtes mais surtout en anéantissant toutes les créatures qui se dresseront sur son passage. Un principe simple et efficace et qui sera très certainement l'occasion pour les plus jeunes de découvrir le genre aventure /jeu de rôle aux côtés de ce sympathique personnage. Car si le jeu peut intéresser les joueurs aguerris, sa simplicité et son intrigue le destinent plus particulièrement au jeune public. En bref, Technomage ce sont des tas de mini-quêtes, des combats en temps réel et une longue progression dans les 8 univers que propose le jeu avec pas moins de 200 personnages à rencontrer qui disposent chacun d'un caractère très particulier.

Technomage
De nombreux lieux à visiter.
Dans la pratique, nous accompagnons notre héros en vue isométrique, dans une aventure qui débute dans son village et qui l'amènera par la suite à explorer les différents univers proposés comme la forêt enchantée, le volcan ou les catacombes. Pour progresser dans son périple, Melvin devra multiplier les quêtes et les dialogues avec les nombreux personnages, mais surtout, le jeune homme aura à sa disposition toutes sortes d'armes et de sorts qui lui permettront de se sortir des griffes des créatures qui menacent le monde paisible de Gothos. Mini- carte, inventaire, livre de quête sont donc présents mais dans leur version Digest pour rester accessible à tous. Les joueurs habitués à la catégorie du RPG trouveront sans doute Technomage quelque peu minimaliste de ce point de vue mais force est de constater que cette simplicité apporte beaucoup de fraîcheur au titre. La maniabilité ne pose donc aucune difficulté pour quelque joueur que ce soit et les déplacements s'opèrent à l'aide du clavier et même de la souris. Les touches d'action sont en nombre réduit et avec seulement quelques boutons on parvient à actionner toutes les commandes nécessaires à Melvin. Les combats se déroulent en temps réel et ne posent pas de grosse difficulté et l'on reprochera uniquement un gameplay et un principe de jeu qui laissent trop souvent une ampleur exagérée à des quêtes somme toute secondaires.

Technomage
Des rencontres plus ou moins heureuses.
Au niveau des graphismes, c'est là que ça coince un peu pour Technomage. Certes l'ensemble est globalement assez esthétique et les effets de sorts sont assez bien réalisés mais le tout revêt très franchement un côté vieillot. La résolution est assez faible et les sprites pas toujours de bonne qualité. Ajoutons à ceci les zones d'impact des personnages qui s'accordent quelques excentricités et des saccades pénibles lorsqu'ils se heurtent à des objets, voilà pour le petit coup de griffe. En revanche, la rotation de caméra permet d'ajuster en permanence les angles de vue afin de bénéficier d'une lisibilité optimale de l'environnement de jeu. Côté bande-son, la musique est de bonne qualité en dépit de son aspect assez répétitif. Pour ce qui est des voix on se félicite en revanche que l'ensemble des dialogues soit traduit et contés en français ce qui devrait permettre aux plus jeunes de profiter de toute l'intrique de ce titre.

En somme Technomage s'avère un titre sans prétention et qui s'adresse à un très large public. Le casseur de RPG le trouvera sans doute désuet mais il n'en est pas moins un jeu d'aventure sympathique et accessible qu'il conviendra plus particulièrement de recommander aux plus jeunes d'entre-nous qui découvriront ici une intéressante initiation au genre.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Des graphismes dépassés mais de bonne qualité. Les sprites avouent trop souvent leurs faiblesses mais les angles de caméra permettent en revanche d'avoir une excellente visibilité tout au long de cette aventure.

  • Jouabilité 15 /20

    Un gameplay assez riche mais qui fait trop souvent appel aux quêtes secondaires alors que la maniabilité ne posera quant à elle aucune difficulté.

  • Durée de vie 14 /20

    Une durée de vie intéressante auprès des plus jeunes d'entre nous alors que les joueurs aguerris viendront assez rapidement à bout de ce soft.

  • Bande son 15 /20

    Un environnement sonore très soigné mais surtout des dialogues entièrement contés en français.

  • Scénario 14 /20

    Une intrigue qui ne fait pas preuve d'une très grande originalité mais qui s'avère tout à fait passionnante.

Un titre initiatique pour le jeune public mais qui semblera franchement désuet aux mangeurs de RPG, Technomage n'en est pas moins une fresque intéressante et sympathique qui n'hésite pas en dépit de sa réalisation dépassée à faire souffler un petit vent de fraîcheur sur PC.

Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
13 juillet 2001 à 18:00:00
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (13)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.2/20
Mis à jour le 13/07/2001
PC Action Aventure Sunflowers Infogrames Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live