Menu
Kirby 64 : The Crystal Shards
  • Tout support
  • Wii
  • N64
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Kirby 64 : The Crystal Shards
N64
Kirby 64 : The Crystal Shards
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
12 juillet 2001 à 18:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (66)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/20
Partager sur :

Qui ne connaît pas encore cette étrange créature nommée Kirby, personnage fétiche de chez Nintendo qui ne manque d'ailleurs pas une occasion de mettre cette figure emblématique en avant, comme dans Super Smash Bros par exemple. Imaginé pour plaire plus particulièrement aux plus jeunes joueurs, Kirby se montre uniquement dans des softs hauts-en-couleurs peuplés de personnages attachants. Le revoilà donc fidèle à lui-même dans un épisode sans surprise mais qui ne manquera pas d'enthousiasmer le public de la N64.

Kirby 64 : The Crystal Shards

Kirby, c'est ce petit personnage rondouillard qui fait penser à une boule de gomme rose, et qui possède la particularité unique de pouvoir aspirer les ennemis qui l'entourent pour les recracher par la suite à la face de ses adversaires. Le but de la manœuvre : copier les aptitudes particulières des méchants d'en face pour les réutiliser contre eux. Kirby revient donc plus frais que jamais dans un épisode exclusivement réservé à la N64. Très fidèle aux autres titres de la série, Kirby 64 : The Crystal Shards ne surprendra pas les initiés.

Kirby 64 : The Crystal Shards
But du jeu : faire apparaître des Etoiles-Pouvoir pour obtenir des capacités spéciales.
Dreamland, l'univers merveilleux dans lequel vit notre héros, apparaît cette fois plus beau que jamais. L'environnement du jeu est entièrement en 3D, même si le soft n'en ressemble pas pour autant aux habituels jeux de plates-formes que l'on trouve par dizaines sur N64, et où la progression peut se faire à 360°. En fait, le jeu ne prend pas en compte le stick analogique, et les contrôles se font uniquement à la croix directionnelle. Ce type de contrôle convient en effet davantage à une progression qui se fait le long d'un chemin prédéfini et linéaire, et non librement dans toutes les directions. De même, il n'est pas possible de modifier les angles de vue et les commandes de base sont très limitées. En fait, le gameplay est simplifié à l'extrême pour que les plus jeunes se sentent le plus à l'aise possible avec les contrôles de jeu. Aucun doute là-dessus, même si les réactions de Kirby pourront surprendre ceux qui ne connaissent pas encore le personnage du jeu, n'importe qui pourra évoluer facilement dès la première partie.

Kirby 64 : The Crystal Shards
Un grand classique de l'univers de Kirby.
Mais le gameplay n'en est pas moins riche en possibilités, et le simple fait de pouvoir avaler ses adversaires ouvre des perspectives très vastes en matière de jouabilité. Comme il est dit plus haut, en digérant un ennemi, Kirby peut copier son pouvoir d'attaque pour s'en servir ensuite contre ses adversaires. Les capacités des ennemis correspondent ainsi à un type d'attaque (feu, glace, etc...) et permettent à Kirby d'obtenir des pouvoirs de toutes sortes. On dénombre ainsi pas moins de 28 combinaisons différentes que l'on peut obtenir en combinant deux capacités spéciales différentes ou similaires. Il faudra alors apprendre à bien connaître chacun de ces pouvoirs pour évoluer efficacement tout au long des 25 niveaux qui composent l'aventure. Si tout ceci peut paraître confus, expliqué en quelques mots, en pratique il n'en est rien, et le concept révèle très vite toute son efficacité.

Kirby 64 : The Crystal Shards
Dans le désert, Kirby, muni de son épée enflammée, écrase tout sur son passage.
Rappelons que Kirby possède également toutes sortes de mouvements différents et peut s'envoler dans les airs pour atteindre les hauteurs. Impossible d'ailleurs de ne pas craquer devant les animations du personnage qui se dandine de droite à gauche en essayant d'aspirer un ennemi ou perd l'équilibre lorsqu'il se tient au bord d'une corniche. Évidemment, on a droit à un cocktail de musiques guillerettes qui collent très bien à l'ambiance enfantine du jeu. Le niveau de difficulté est d'ailleurs relativement peu élevé et ne risque donc pas de rebuter les plus jeunes. Kirby 64 est donc indéniablement un bon jeu, mais pas suffisamment prenant et diversifié pour faire de l'ombre aux autres softs de plates-formes sur N64. Le gameplay est intéressant mais peut-être un peu trop répétitif et linéaire, même si des stages bonus et de nombreux boss viennent entrecouper la progression et agrémenter les niveaux en obligeant le joueur à faire preuve d'astuce pour en sortir vainqueur. L'ambiance est attachante et on a l'impression d'évoluer dans un rêve de gamin. C'est très reposant.

Kirby 64 : The Crystal Shards
Ici, Kirby est sur le dos du pingouin Père-Noël.
Le principal reproche à faire au soft est le suivant : le jeu est un peu court, surtout que Nintendo nous a habitué à des jeux beaucoup plus longs. Si l'on met de côté le mode multijoueur, le jeu se termine en quelques heures seulement malgré les 6 mondes et les 25 niveaux du jeu, même s'il reste toujours la possibilité de revenir chercher les secrets qui n'ont pas été découverts lors de la première partie. Idéal pour les plus jeunes, mais finalement assez anecdotique pour les autres, Kirby 64 n'apporte donc rien de vraiment original, mais il constitue tout de même un bon jeu de plus sur la 64 bits. Une occasion rare de ressortir sa console en cette période de vache maigre au niveaux des sorties N64.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Des couleurs tantôt vives, tantôt pastels, pour un jeu qui ressemble à un très beau coloriage. Des animations amusantes et des personnages attachants.

  • Jouabilité 16 /20

    Le design des différents niveaux est varié, bien que très linéaire puisque le joueur est forcé de suivre un chemin prédéfini. Le gameplay est riche en possibilités et se révèle aussi simple d'accès qu'agréable à jouer.

  • Durée de vie 13 /20

    On n'atteint pas la durée de vie d'un Banjo ou d'un Super Mario. En fait, le jeu est plutôt court, surtout que le niveau de difficulté est relativement peu élevé. Les 3 mini-games jouables jusqu'à 4 en multijoueur sont originaux mais vraiment anecdotiques.

  • Bande son 14 /20

    Des musiques naïves et guillerettes, tout à fait dans le ton du jeu, mais ça manque un peu de bruitages.

  • Scénario 13 /20

    La quête de Kirby : retrouver tous les cristaux magiques et sauver ses amis possédés par un esprit démoniaque. Un peu trop prévisible, d'autant que chaque monde est construit sur le même schéma.

Une sortie N64, ça fait toujours plaisir. Surtout lorsqu'il s'agit du retour de l'un des personnages fétiches du constructeurs. Kirby 64 est un jeu plaisant mais sans surprise, à conseiller uniquement aux plus jeunes.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
12 juillet 2001 à 18:00:00
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (66)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/20
Mis à jour le 12/07/2001
Nintendo 64 Plate-Forme Nintendo Rétrogaming
Dernières Preview
PreviewGrounded - Le nouvel Obsidian miniaturise le jeu de survie ! 14 nov., 22:44
PreviewArise : A Simple Story, mélancolie et retour dans le temps pour un jeu poétique 11 nov., 11:11
PreviewShenmue 3 : Le successeur attendu d'une saga culte ? 04 nov., 14:30
Les jeux attendus
1
The Last of Us Part II
29 mai 2020
2
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
3
Final Fantasy VII Remake
03 mars 2020