Menu
Gangsters 2
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Gangsters 2
PC
Gangsters 2
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
06 juillet 2001 à 18:00:00
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (32)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.4/20
Tous les prix
Prix Support
24.00€ PC
24.00€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

La Mafia fait son retour sur PC avec le second opus de Gangsters, une nouvelle mouture qui apporte certes quelques améliorations au premier titre du nom mais qui reste encore malheureusement bien trop légère au niveau de sa réalisation.

Gangsters 2

Vous rêvez de mener des activités plus ou moins licites le jour et de mener une double vie la nuit ne gérant des maisons de passes, en dirigeant vos clubs de jeu ou en organisant des petites expéditions punitives chez vos rivaux ? Gangsters 2 revient sur PC et cette fois-ci les mafieux semblent avoir encore plus la haine que dans le précédent opus. Vous voici donc à la tête d'une véritable organisation criminelle qui devra d'une part se faire discrète face aux forces de l'ordre mais également se montrer inflexible face à la rude concurrence. Nous voici dans l'Etat de Tempérance ( faut le dire vite :) et le sinistre Joey Bane qu'il vous faudra incarner mijote une terrible vengeance. Son père vient d'être assassiné et le voici lancé sur les traces de criminels comme lui. Sa mission ne s'arrête toutefois pas là puisqu'il lui faudra reprendre les affaires familiales et devenir le parrain incontesté de l'Etat de Tempérance ( un nom pareil quand même faut le faire :)

Gangsters 2
Agissez de jour comme de nuit.
Bref, que ceux qui s'attendent à un jeu d'action se détrompent puisque s'ils ne connaissent pas la première mouture, Gangsters 2 c'est bien plus un jeu de gestion qui vous demandera d'être présent à tous les niveaux sur le terrain. Gestion, gestion oui mais ici la gestion elle se fait à grands coups de pétoire ou de rixe dans les clubs les plus fermés. En somme, ce sont une vingtaine de missions qui vous attendent et dont l'intérêt fort heureusement ira en s'enrichissant. On commence par une petite vengeance vite fait bien fait pour la forme et rappeler qu'on est encore là et ensuite, on se lache. Dans le principe, on dispose donc d'une carte de l'Etat de Tempérance ( quand même ce nom ! ) en vue isométrique ou encore façon monopoly pour avoir une vue plus globale et l'on recrute ses gangsters et gros bras pour y asseoir sa suprématie. Fusillades, assassinats discrets, pots de vins seront votre pain quotidien. Chaque gangster dispose de caractéristiques spéciales dont celle de la loyauté puisque si vous venez à manquer d'argent ils n'hésiteront pas une seule seconde à vous lâcher. La partie gestion quant à elle repose sur un principe très simple, vous multipliez les activités illégales pour augmenter vos revenus et avoir une main mise totale sur la ville.

Gangsters 2
Des environnements qui varient quelque peu.
Côté maniabilité tout se passe bien puisque l'interface pas mal améliorée depuis le premier opus propose une prise en main quasi immédiate. Au pire, un didacticiel mou mais bien fait vous familiarise avec l'ensemble des commandes. Question gameplay le tout est assez fun mais force est de constater que l'ensemble manque cruellement de pêche compte tenu du thème. Les déplacements sont lents et fastidieux et l'interface bien que particulièrement efficace n'est pas un modèle d'esthétisme, loin de là. En somme si le principe est très attractif, voire passionnant, c'est malheureusement au niveau de sa réalisation que Gangsters 2 cloche. C'est lent, c'est mou, c'est moche, bref on grince des dents rapidement lorsque l'on constate tous ces aspects un peu pénibles. Certes il n'est pas interdit de se concentrer sur les bons points du jeu et son thème sympathique et son principe délirant mais quand même une réalisation un peu plus fouillée n'aurait rien gâché.

Gangsters 2
La carte pour visualiser l'ensemble des lieux clés.
Au niveau des graphismes Gangsters 2 laisse l'impression d'une conception dépassée avec une vue isométrique qui propose une vision en coupe des bâtiments mais fait l'impasse sur les rotations. On dispose heureusement de différentes vues de l'Etat de Tempérance ( ... j'arrête :) afin de s'y retrouver un peu plus dans le tissu urbain grossier qui le constitue. Les détails sont d'un niveau assez faible et les déplacements des personnages comme de la vue sur la carte sont rapidement pénibles. Au niveau sonore ça se passe un peu mieux même si les effets de leur côté sont assez décevants. Pour conclure, si le principe, le thème et l'ambiance de Gangsters 2 ont tout pour plaire, le gameplay trop mou et la réalisation très moyenne du jeu en limitent l'intérêt. Ce titre semble avoir du mal à trouver son créneau entre gestion et stratégie et semble au final nager entre deux eaux. On n'est pas franchement dans l'action et le mode de gestion est assez particulier. Dommage car le principe est vraiment fun mais le côté techniquement dépassé du jeu devrait faire fuir pas mal de joueurs à moins qu'ils ne passent l'éponge sur les aspects les plus désagréables de ce soft.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Une vue isométrique pas franchement réussie et un manque cruel de détails. L'interface heureusement est claire et assez agréable visuellement.

  • Jouabilité 14 /20

    Une prise en main quasi immédiate et un système de commandes qui ne posera de difficultés à personne. L'interface est très ergonomique mais le gameplay au principe pourtant attractif manque cruellement de punch.

  • Durée de vie 15 /20

    Une longévité intéressante compte tenu des nombreuses missions qui vous donneront pas mal de fil à retordre mais également grâce à un mode multijoueur en Lan et online.

  • Bande son 13 /20

    Une bande-son correcte mais des effets qui une fois encore manquent quelque peu de punch et semblent renforcer l'aspect mollasson de ce titre.

  • Scénario /

    -

Un titre qui malheureusement ne met pas une réalisation digne de ce nom au service de son concept sympathique et original, dommage car l'ensemble est vraiment fun mais les joueurs qui s'attendent à quelque chose de plus pêchu et surtout un peu plus au goût du jour risquent d'être déçus.

Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
06 juillet 2001 à 18:00:00
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (32)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.4/20
Mis à jour le 06/07/2001
PC Action Gestion Eidos Interactive Hothouse Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Fallout 76
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce