Menu
Le Mans 24 Heures
  • Tout support
  • PC
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Le Mans 24 Heures
PS2
Le Mans 24 Heures
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
05 juillet 2001 à 18:00:00
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (25)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.3/20
Partager sur :

Après un passage sur à peu près tous les supports du moment, c'est au tour de la PS 2 d'accueillir la mythique course des 24 Heures du Mans. Heureusement pour nous, cette nouvelle version s'inspire beaucoup plus de la version Dreamcast que des catastrophiques versions PS One et PC.

Le Mans 24 Heures

Effectivement, seule la version sortie sur la console de Sega avait su retenir notre attention grâce notamment à son excellente réalisation et à sa jouabilité exemplaire. Impossible donc de ne pas comparer ces deux versions entre elles. Tout d'abord, les chiffres. Alors que sur Dreamcast, le jeu proposait 40 voitures et 10 circuits, la mouture Playstation 2 bénéficie elle de 70 voitures et de 12 circuits. Parmi eux, on trouve Bugatti, Brno, Donington, Catalunya, Suzuka, Road Atlanta et bien sûr le célèbre circuit du Mans.

Le Mans 24 Heures
La course vient à peine de débuter mais elle promet d'être longue.
Graphiquement, les deux versions sont quasiment identiques. Mais en y regardant de plus près on note quand même quelques différences. La résolution n'étant pas la même sur les deux consoles, on a droit a une meilleure netteté de l'image chez Sony (même si l'aliasing se fait bien sentir). Les couleurs y sont bien plus vives et « flashies » et on est plus souvent ébloui par des reflets du soleil sur les carrosseries que sur Dreamcast. A propos de carrosseries, les voitures bénéficient d'un plus grand nombre de polygones et sont donc mieux modélisées et plus détaillées. Petite nouveauté : lorsque vous faites une sortie de piste ou que vous roulez sur le bas côté, vous laisserez derrière vous un épais nuage de poussière qui gênera grandement vos adversaires juste derrière. On peut enfin saluer l'excellente initiative d'Infogrames de proposer le jeu en 50 Hz ou en 60 Hz (comme sur Dreamcast). Si votre téléviseur le permet, optez pour le 60 Hz qui améliorera grandement les sensations du jeu avec une animation plus rapide et plus fluide.

En ce qui concerne l'ambiance sonore, elle est plus réussie sur Dreamcast. En passant sur PS2, les moteurs semblent s'être assagis. Alors qu'ils crachaient et toussaient chez Sega, ils sont maintenant beaucoup plus doux, limite ronronnements de chatons, d'où une légère perte d'agressivité dans les courses.

Le Mans 24 Heures
Les circuits comportent de sacrés dénivelés.
Au niveau du jeu en lui-même, c'est la même chose dans les deux versions. Courses rapides, contre la montre (pour s'entraîner), championnats (pour débloquer de nouvelles voitures et de nouveaux circuits), sans oublier les 24 heures du Mans elles-mêmes. Dans cette dernière épreuve, le vainqueur sera désigné au nombre de tours parcourus en un temps donné (de 10 mn à 24 heures !). C'est alors de véritables courses d'endurance qui vous attendent. Vous devrez rouler en subissant les changements de luminosité en fonction de l'heure de la journée et en affrontant une météo parfois très capricieuse. En effet, les conditions climatiques varient aléatoirement et heureusement, vous pourrez toujours adapter votre voiture en vous arrêtant aux stands. Un détail mais qui a son importance : lors de ces arrêts, on voit les mécaniciens s'activer tout autour de votre bolide en temps réel suivants les changements souhaités (carburant, boîte de vitesse, pneus, rapport, régime moteur). Que ce soit avec les GT ou les prototypes ouverts et fermés, la conduite est relativement aisée même pour les novices en jeux de courses. De plus, des fonctions d'aides au pilotage telles que le freinage et la transmission automatiques sont disponibles. Cependant, je ne vous conseille pas de les activer sans quoi le jeu perdrait immédiatement toute sa saveur. Enfin, c'est vous qui voyez... A quelques jours de la sortie de Gran Turismo 3, Les 24 Heures du Mans auront certainement bien du mal à s'imposer. C'est dommage car le jeu est bon, dispose d'une bonne réalisation et propose surtout un challenge intéressant.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Les bolides sont très fidèles à la réalité, tout comme les tracés des circuits qui reprennent fidèlement ceux des grands prix mondiaux. Mention spéciale aux nuages de fumée que laissent les voitures en roulant sur les bas côtés.

  • Jouabilité 16 /20

    On s'adapte très rapidement au style de conduite de chaque voiture. Une fois qu'on a bien saisi le timing d'anticipation des virages, ça roule tout seul pour ainsi dire. A noter que le jeu est compatible avec le volant Speedster 2.

  • Durée de vie 16 /20

    Les différents championnats permettent de débloquer des voitures et circuits supplémentaires. Tous les avoir se révèle être très difficile. Le mode 24 Heures sur le circuit du Mans est lui aussi une véritable gageure.

  • Bande son 14 /20

    La bande son est moins bonne sur PS2 que sur Dreamcast. Les moteurs ronronnent plus gentiment ce qui enlève un peu de pêche au jeu.

  • Scénario /

Le Mans 24 Heures est plutôt un bon jeu de course, mais en sortant seulement quelques semaines avant Gran Turismo 3, il risque de passer un peu inaperçu face au mastodonte de Sony. Cependant, si vous aimez les courses de longues haleines et les 24 Heures du Mans plus particulièrement, foncez, vous ne serez pas déçu.

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
05 juillet 2001 à 18:00:00
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (25)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.3/20
Mis à jour le 05/07/2001
PlayStation 2 Course Sport Infogrames Melbourne House Rétrogaming
A lire aussi
Dernières Preview
PreviewNioh 2 - Une suite qui déchaîne son démon intérieur ? 13 sept., 18:22
PreviewRing Fit Adventure : La symbiose idéale entre sport et jeu vidéo ? 12 sept., 14:15
PreviewProject Resistance : Le nouveau Resident Evil orienté multi où l’enfer, c’est l’autre 12 sept., 07:00
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
2
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
3
FIFA 20
27 sept. 2019