Menu
Technomage
  • Tout support
  • PC
  • PS1
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Technomage / Technomage sur PS1 /

Test Technomage sur PS1 du 04/07/2001

Test : Technomage
PS1
Technomage
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
04 juillet 2001 à 18:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (11)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.9/20
Tous les prix
Prix Support
89.90€ PS1
92.00€ PS1
Voir toutes les offres
Partager sur :

Amis de la fantaisie et nostalgiques des bons vieux jeux d'aventures dit old school, TechnoMage est fait pour vous. Edité par Infogrames et développé par Sunflowers, à qui l'on doit déjà Anno 1602, TechnoMage s'inspire allègrement de titres tels que Zelda 3 ou Alundra. Rien que ça !

Technomage

Bienvenue dans le royaume de Gothos. Un monde étrange et fantastique qui abrite divers peuples, les deux plus puissants étant les Dreamers et les Steamers. Le quotidien des Dreamers n'est que magie et sortilèges, le moindre de leurs faits et gestes s'appuie sur une formule magique. A l'opposée de ce peuple, il y a les Steamers qui, eux, ne jurent que par les machines. Ce sont des gens qui passent leur vie à travailler et pour qui la mécanique n'a plus aucun secret. Au prix de bien des efforts, ces deux peuples que tout oppose parviennent quand même à vivre en paix chacun de leurs côtés, limitant leurs relation à de simples échanges commerciaux.

Technomage
Melvin et Talis forment un joli couple.
Vous êtes Melvin, un enfant illégitime né de la relation entre une Dreamer et un Steamer et vous avez hérité des compétences des deux peuples, mais à petite dose. Vos pouvoirs magiques sont ridicules face aux autres enfants Dreamers de votre âge mais vous avez une prédisposition naturelle pour réparer les machines. Votre position sociale, mi-Dreamer mi Steamer vous empêche d'être accepté par les autres membres du village Dreamer où votre mère vous élève. Un jour, un tremblement de terre menace le royaume et des monstres attaquent un convoi commercial. Tout le village vous accuse d'être l'instigateur de ces catastrophes et vous voilà forcé de partir pour rejoindre la patrie des Steamers où vous attend votre père. Ce qui ne devait alors être qu'un simple déménagement deviendra vite le début d'une grande aventure pour Melvin. Il apprendra qu'il est en réalité le TechnoMage, le sauveur de Gothos... Lors de son périple, Melvin rencontrera Talis (elle aussi mi-Dreamer mi-Steamer) dont il tombe très amoureux et qui l'accompagnera dans sa quête. Une quête qui obligera les deux tourtereaux à traverser 8 contrées différentes et à côtoyer plus de 200 personnages.

Technomage
Le grappin permet de passer au dessus des fossés.
Lors de la preview faite sur PC il y a quelques mois, je vous parlais de la réalisation vieillote du jeu. On ne peut pas dire que celle-ci est changée depuis, mais sur PSX, la pillule passe beaucoup plus facilement. On se retrouve avec à des personnages en 2D collés sur des décors 3D, exactement comme dans Breath of Fire 3, sur la même console. Cependant, il est ici possible de faire pivoter la caméra tout autour du héros contrairement au titre de Capcom qui ne laissait qu'un petit angle de vue. Univers fantastique, quête héroïque... à première vue, on serait tenté de qualifier TechnoMage de jeu de rôles mais il n'en est rien. TechnoMage se rapproche beaucoup plus de jeux comme Zelda ou Alundra, que l'on pourrait ranger dans la catégorie des jeux d'action / aventure. Les combats se déroulent en temps réel comme dans Zelda 3, c'est-à-dire qu'il n'y a pas d'interface de combats comme dans les Final Fantasy par exemple (c'est bon, vous suivez toujours ?). Cela dit, Melvin gagne des points d'expérience pour chaque ennemi tué et dès qu'il monte d'un niveau, il peut répartir un certain nombre de points pour augmenter ses compétences (force, intelligence, constitution, mysticisme). Ainsi il deviendra de plus en plus fort au fil du jeu.

Technomage
Tous les sorts donnent lieu à des beaux effets lumineux.
Une autre façon de gagner de l'expérience consiste à venir en aide aux nombreuses personnes en difficulté du jeu. La plupart des rencontres que vous ferez conduiront à des quêtes secondaires plus ou moins difficiles. Celles-ci sont très nombreuses et variées (récupérer un chat perdu, réparer des tuyaux percés, exterminer tous les rats dans une cave...). Heureusement, le jeu se charge de regrouper pour vous toutes les quêtes dans un carnet que vous pourrez consulter à tout moment pour vérifier ce qu'il vous reste à faire. L'inventaire de Melvin rassemble ses potions, ses objets et ses armes. Sa gestion est minimale : les objets s'utilisent tout seuls lorsque vous vous tenez au bon endroit, Melvin ne peut utiliser qu'une seule arme et qu'un seul sort à la fois... En optant pour cette simplicité d'accès, les développeurs affichent clairement leur volonté de destiner Technomage au plus large public possible. Les « hardcore gamers », comme certains se plaisent à s'appeller, ne pourront donc pas tripatouiller les menus dans tous les sens et ne pourront pas non plus personnaliser le héros à leur goût. Technomage est donc un jeu qui conviendra particulièrement aux novices dans le genre mais surtout aux nombreux nostalgiques des jeux d'aventures Super NES.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Même si les sorts sont très réussis visuellement, même si les cinématiques sont très belles, l'estéhtique de la majeure partie du jeu est d'un autre temps.

  • Jouabilité 13 /20

    Lorsque trop d'ennemis encerclent Melvin, on panique assez rapidement et distribuer les coups d'épée devient alors très difficile. C'est aussi très pénible d'avoir à déplacer la caméra dans tous les sens pour avoir un meilleur champs de vision.

  • Durée de vie 16 /20

    Le jeu propose un nombre conséquent de quêtes secondaires. Celles-ci prennent beaucoup de temps et l'intrigue principale n'avance pas très vite.

  • Bande son 16 /20

    Les mélodies sont discrètes et sont dans un esprit de musiques de film fantastiques (Willow, Dark Crystal...). Les voix sont toutes en français.

  • Scénario 14 /20

    Les quêtes secondaires prennent trop souvent le pas sur l'intrigue principale qui reste cependant très intéressante.

Ca fait du bien de se plonger dans des titres tels que TechnoMage, à mille lieux des prouesses techniques habituelles de la concurrence. Technomage joue clairement la carte du plaisir de jeu avant tout et ça marche, on se laisse rapidement envoûter par son univers attachant.

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
04 juillet 2001 à 18:00:00
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (11)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.9/20
Mis à jour le 04/07/2001
PlayStation Action Aventure Sunflowers Infogrames Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce