Menu
Egypte II : La Prophétie d'Héliopolis
  • Tout support
  • PC
  • PS1
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Test : Egypte 2
PS1
Egypte II : La Prophétie d'Héliopolis
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
03 juillet 2001 à 18:00:00
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
8/20
Partager sur :

Voici enfin l'adaptation PlayStation du second volet de Egypte, le jeu d'aventure de Cryo qui nous plonge dans l'Egypte ancienne. Cette fois, vous devez faire face à une terrible épidémie qui ravage la ville d'Héliopolis.

Egypte 2

Nous voilà reparti sur les bords du Nil pour une nouvelle aventure signée Cryo. Nous sommes en 1360 av J.C. Vous incarnez Néfermaât, dite Tifet, une jeune fille médecin. Votre père adoptif vous prévient qu'il est atteint d'une maladie qu'il ne connaît pas. En allant l'ausculter et en lui cherchant un remède, vous découvrez que c'est en fait toute la ville d'Héliopolis, la cité du Soleil, qui est touchée. La source de cette étrange épidémie semble être le blé du temple de Ré. Quelqu'un l'aurait empoisonné et c'est à vous de découvrir la vérité sur ce mystère.

Pour offrir le maximum de réalisme, Cryo s'est associé avec la Réunion des Musées Nationaux. Le résultat se voit à l'écran. La reconstitution de la ville, du temple et de tous les autres lieux semblent conformes à ce qu'ils pouvaient être à cette période. Bien que je ne sois jamais allé en Egypte et encore moins en 1360 av J.C, la vision proposée colle parfaitement avec l'image que je pouvais m'en faire.

Egypte 2
Les décors sont vraiment très réalistes.
Dès les premiers instants de jeu, on reconnaît la patte Cryo. Les décors sont magnifiques et envoûtants. Chaque lieu regorge de détails (poteries, statues..) et les textures sont criantes de vérité. L'Omni 3D si chère à Cryo est bien entendu de rigueur. Grâce à ce procédé qui permet une vision à 360 degrés, le joueur se sent immédiatement projeté au cœur du jeu. Malheureusement, et c'est une première déception, ce système à un prix. Dans Egypte 2, la beauté se paye en temps de chargements. L'attente entre chaque écran est très longue et le rythme du jeu s'en trouve très haché. D'autant plus que les écrans sont nombreux d'un lieu à l'autre et que les allers-retours sont très fréquents. Bien entendu, une carte permet de se déplacer plus rapidement mais celle-ci n'est pas disponible à chaque instant, dommage. Si les décors sont vraiment magnifiques, on ne peut pas en dire autant des personnages et autres animaux que vous croiserez pendant l'aventure. Premièrement, ils sont moches et bien trop pixélisés, deuxièmement, ils bénéficient d'une vitesse d'animation qui ne doit pas dépasser les 3 images/seconde. Ils dénotent beaucoup trop par rapport aux décors.

Egypte 2
Les photos d'écran ne rendent malheureusement pas la beauté des textures.
Cryo, c'est un peu le Arte du jeu vidéo. J'ai l'impression que cette société s'est donnée pour mission de rendre les jeux vidéo plus intelligents, un peu comme ce que fait Arte avec la télévision. Oui mais voilà, leurs productions ont beau être belles et intéressantes, elles n'en demeurent pas moins très faciles et se rapprochent bien plus d'une encyclopédie interactive que d'un véritable jeu. Les énigmes sont d'une simplicité enfantine (la plupart du temps, il suffit d'aller chercher un objet) et pas assez nombreuses pour offrir une durée de vie conséquente au jeu. Les amoureux de l'Egypte qui voudraient en apprendre un peu plus sur ce beau pays pourront aussi consulter la petite encyclopédie intégrée au jeu. Très instructive, elle permettra aussi de résoudre certaines énigmes.

Egypte 2
A cette époque, il n'y avait pas d'électricité et l'intérieur des maisons est parfois très sombres.
Egypte 2 sur PlayStation reste très fidèle à la version PC, seule la jouabilité diffère, support oblige. Le jeu est compatible avec la souris mais bien peu d'entre nous possèdent cet accessoire. Au pad, le jeu se révèle très pénible. On dirige un curseur à l'aide de la croix multi-directionnelle (le stick analogique n'est pas géré !). Si on le place près du bord de l'écran, Tifet regardera dans cette direction. Pourquoi ne pas avoir adapté la jouabilité à la console ? Le jeu aurait gagné en convivialité en associant par exemple le stick droit à la vision de Tifet et le stick gauche au curseur. C'est à cause de ce défaut qu'Egypte 2 ne reçoit que la note de 13, soit un point de moins que la version PC. Je trouve dommage de ne pas avoir profité des longs mois qui ont séparé les deux versions pour remédier à ces problèmes de jouabilité.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    D'un côté, nous avons des décors magnifiques, de l'autre des personnages affreux. Cela dit, la beauté des paysages et des cinématiques et le souci de la reconstitution de la ville l'emportent.

  • Jouabilité 10 /20

    L'interface PC n'est pas du tout adaptée à la Playstation. Seuls les possesseurs d'une souris apprécieront pleinement le jeu.

  • Durée de vie 13 /20

    Egypte 2 ne représente pas un challenge très difficile. Les énigmes sont rares et très simples à résoudre. On peut quand même reprocher au jeu de faire la part belle aux allers et venues pour tenter de rallonger artificiellement la durée de vie.

  • Bande son 14 /20

    Toutes les voix du jeu sont en français et les acteurs sont crédibles. Les musiques sont très discrètes et répétitives.

  • Scénario 15 /20

    Le mélange Histoire/Fiction que propose Cryo est très intéressant. On apprend beaucoup de choses tout en progressant dans l'aventure.

Egypte 2 est dans la droite lignée des jeux Cryo. C'est un bon jeu d'aventures mais qui souffre d'une jouabilité agaçante et d'une durée de vie un peu faible.

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
03 juillet 2001 à 18:00:00
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
8/20
Mis à jour le 03/07/2001
PlayStation Aventure Cryo Interactive Rétrogaming
Dernières Preview
PreviewThe Elder Scrolls Online : Greymoor - Les vampires débarquent en Bordeciel 30 mars, 14:00
PreviewGears Tactics : Réflexion et action pour une alliance explosive 27 mars, 14:00
PreviewHearthstone : Retour en Outreterre avec une 10ème classe 17 mars, 18:15
Les jeux attendus
1
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
2
Cyberpunk 2077
17 sept. 2020
3
Ghost of Tsushima
26 juin 2020