Menu
Sonic Adventure 2
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • 360
  • Box Orange
  • Box SFR
  • DCAST
  • NGC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Test : Sonic Adventure 2
DCAST
Sonic Adventure 2
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
19 juin 2001 à 18:00:00
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (126)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18/20
Aussi disponible sur :PS Now
Partager sur :

Pour son dixième anniversaire le célèbre hérisson bleu revient sur Dreamcast pour le second volet de Sonic adventure. Une nouvelle course-poursuite qui le conduira à affronter un terrible ennemi, Shadow le Sonic Noir...

Sonic Adventure 2

Sonic fait donc son retour pour un Sonic Adventure 2 des plus réussis. Ce nouvel opus nous amène aux côtés du plus célèbre des hérissons à affronter l'infâme Docteur Robotnik qui a délivré le Sonic Noir. Notre héros, assimilé à son frère ennemi est recherché par les militaires des mains desquels il s'est enfui et le voici fasse à deux combats : L'un contre ses éternels rivaux, l'autre, contre les forces de l'ordre. Bein entendu, Sonic n'est pas l'unique protagoniste de cette aventure et il sera rapidement rejoint par tous les personnages que l'on a coutume de voir à ses côtés. Mais là où le tout devient bien plus alléchant, c'est que s'il est possible d'incarner Sonic et ses amis, il sera également possible d'incarner Robotnik, Shadow et les autres vilains. Voici donc une nouvelle aventure à vivre sous deux angles ; les bons ou les méchants, chacun son camp.

Sonic Adventure 2
De très beaux graphismes.
Dans la pratique, on ne change pas un principe couvert par autant de succès que celui de Sonic. De la vitesse, des courses folles des anneaux, des émeraudes et les traditionnels animaux à délivrer. Ceux qui n'ont pas côtoyé le hérisson depuis leur vieille Megadrive ne seront pas dépaysés. Ce qui change c'est tout simplement un univers en Full 3D comme le proposait déjà le précédent opus mais avec cette foi-ci des graphismes améliorés et une aventure enrichie par les possibilités accordées par le camp des méchants. Passé un premier niveau particulièrement fun que ce soit du côté de notre hérisson ou encore de celui de ses ennemis, on entre dans le vif du sujet à la course aux émeraudes débute. Les phases très arcade laissent la place à des parties plus orientées aventure avec des étapes de recherche et quelques casse-têtes à résoudre. Le rythme est donc varié et le moins que l'on puisse dire c'est que l'on ne s'ennuie pas une seule seconde.

Sonic Adventure 2
Sur les traces de Tony Hawk.
Ce qui caractérise cette nouvelle aventure c'est donc sa diversité que ce soit en ce qui concerne la variété des niveaux ou encore celle des différents personnages qu'il est possible d'y incarner. A chaque fois, c'est un gameplay différent qui est proposé reposant sur les caractéristiques de chaque protagoniste. Sonic et ses accélérations fulgurantes, Robotnik et ses missiles ou encore Shadow qui se veut à certains égards plus rapide mais surtout plus maniable que son homologue bleu. La prise en main est aussi rapide qu'efficace et n'importe qui parvient à maîtriser l'ensemble des possibilités des différents personnages en quelques minutes. La maniabilité est donc exempte de défaut mais on reprochera comme dans le premier opus des angles de caméra qui sont souvent génants. Même à l'aide des rotations permises par les gâchettes, il n'est pas toujours possible de modifier l'angle sur 360 degrés et le tout s'avère parfois assez pénible. Quoi qu'il en soit ce défaut ne suffit pas à handicaper Sonic Adventure 2 à qui il reste encore de nombreux points forts et Il est par exemple possible d'interagir avec de nombreux objets, d'en déplacer certains ou encore en jeter d'autres. Comme à l'accoutumée les différents décors deviennent autant de terrains de jeu que l'on se plaira à parcourir encore et encore pour les explorer de fond en comble.

Sonic Adventure 2
Optez pour le côté obscur...
Côté graphismes, la qualité est toujours au rendez-vous avec même des décors qui semblent globalement plus fouillés. Le tout regorge de détails et les animations sont d'une efficacité redoutable. La vitesse est parfois fulgurante et les nombreux effets contribuent une fois de plus à dynamiser le tout. Seuls les fameux angles de caméra portent une ombre au tableau qui devrait toutefois se faire oublier assez vite. Quelques cinématiques font leur apparition pour venir ponctuer les différentes phases du scénario et s'avèrent en revanche d'une qualité assez inégale. Au final, c'est donc un sonic survitaminé et qui n'a pas pris une seule ride que l'on découvre dans cette seconde mouture. Le jeu est rythmé et varié et ne laisse pas une seule seconde de répit si ce n'est lorsqu'il s'agit de se livrer aux courses de Chaos entre les différentes étapes clés de l'aventure. Voici donc un titre au gameplay et à l'action particulièrement efficaces et qui permettra de découvrir ou redécouvrir Sonic sous son meilleur jour.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Des décors très soignés et des animations d'une rapidité époustouflante. Seuls les angles de caméra s'avèrent assez pénibles, un défaut qui aurait pu être corrigé depuis le premier opus.

  • Jouabilité 14 /20

    Une maniabilité sans difficulté lorsque les angles de caméra le permettent. Le gameplay est quant à lui aussi riche que varié grâce à la diversité des niveaux mais également grâce à celle des personnages.

  • Durée de vie 15 /20

    Une durée de vie intéressante notamment grâce aux possibilités offertes par les deux camps que l'on a le choix d'incarner mais également par la présence d'un mode deux joueurs.

  • Bande son 15 /20

    L'environnement sonore bénéficie de musiques rythmées qui ne manquent pas de venir dynamiser l'action de ce titre. Les effets sont soignés et omniprésents, les voix sont quant à elles bien réalisées et sous-titrées en français.

  • Scénario 15 /20

    Un principe de jeu sympathique permettant d'incarner différents personnages et un scénario qui sans être particulièrement recherché convient parfaitement à l'atmosphère du jeu et avec à la clé la découverte du mystère qui entoure Shadow.

Un titre sympathique et tout à l'honneur d'un Sonic qui gagne de plus en plus en maturité. Reste à signaler une maniabilité souvent rendue pénible par des angles de caméra qui restent toujours aussi désagréables depuis le premier opus.

Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
19 juin 2001 à 18:00:00
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (126)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18/20
Mis à jour le 19/06/2001
Dreamcast Action Plate-Forme Sega Rétrogaming
Dernières Preview
PreviewDragon Ball Z Kakarot : Vers un Action-RPG respectueux et dynamique ? 10 déc., 16:05
PreviewGrounded - Le nouvel Obsidian miniaturise le jeu de survie ! 14 nov., 22:44
Les jeux attendus
1
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
2
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
3
The Last of Us Part II
29 mai 2020