Menu
Jekyll & Hyde
  • Tout support
  • PC
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Jekyll and Hyde
PC
Jekyll & Hyde
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
07 juin 2001 à 18:00:00
10/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.2/20
Tous les prix
Prix Support
14.99€ PC
18.87€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Ne croyez pas que ce soit de l'acharnement contre Cryo ou de la méchanceté gratuite, mais une fois encore il faut bien admettre que la dernière production de l'éditeur ne remplit pas vraiment toutes ses promesses. D'autant plus dommage que le jeu s'inspire d'une oeuvre majeure dans la littérature fantastique, et bénéficie d'un design plutôt original.

Jekyll and Hyde

Jekyll & Hyde vient donc compléter la collection Actions/Frissons de Cryo, qui compte déjà le très bon Devil Inside et le plus décevant Hellboy. Développé par In Utero, l'étrange histoire de Jekyll & Hide s'inspire du roman de Stevenson, en y apportant toutefois une touche beaucoup plus glauque que l'histoire d'origine. A la manière d'American McGee's Alice, le soft mise tout sur une ambiance lugubre à souhait, où folie, paranoïa et monstruosité sont légion. Le tout dans un style graphique assez différent cependant, qui multiplie les caricatures, instaurant encore davantage le malaise. L'histoire prend place dans un Londres Victorien fantastique peuplé de créatures aussi terrifiantes que dangereuses. S'il est plutôt troublant de croiser des gentlemen à la voix agréable mais complètement difformes, le summum du design le plus dérangeant sera tout de même décerné aux boss. Etonnant de voir pourtant à quel point ces figures torturées s'intègrent parfaitement dans cet univers, alors que la petite fille kidnappée semble tout droit issue d'un épisode de Betty Boop.

Jekyll and Hyde
Cet amphithéâtre est un véritable lieu de cauchemar.
L'évolution du scénario s'exprime à travers les nombreuses cinématiques mais aussi via un carnet de notes qu'entretient le docteur Jekyll au fur et mesure de sa progression. Ceux qui auront lu le roman seront certainement déçus de voir que le jeu ne suit pas du tout la trame du livre. Le docteur Jekyll a en effet renoncé à poursuivre ses travaux sur l'âme humaine et est désormais convaincu que Mister Hyde a disparu pour toujours. Hélas, les événements prennent soudain un cours tragique et le Dr. Jekyll n'a d'autre choix que d'avoir recours à nouveau à sa transformation pour retrouver sa fille kidnappée.

Jekyll and Hyde
L'ombre et la lumière.
Le design très particulier des niveaux et l'atmosphère dérangeante restent l'atout majeur de ce soft qui pêche surtout par son gameplay particulièrement agaçant. Le jeu est vu à la troisième personne et se classe dans le registre action/aventure 3D mâtiné d'une bonne dose de plate-forme. C'est la progression elle-même qui met en évidence le principal défaut du jeu, à savoir la maniabilité. Non seulement le jeu souffre de nombreux bugs, mais la gestion des caméras est une catastrophe. Pourquoi ne pas avoir opté pour une jouabilité comme celle d'Alice, à savoir des déplacements au clavier complétés par une gestion du regard à la souris ?

Jekyll and Hyde
L'incontournable cimetière et ses zombis.
Le malheureux docteur n'a d'ailleurs pas grand-chose à sa disposition pour se défaire de ses ennemis, hormis sa canne. Il ne dispose même d'aucune arme de jet alors que les créatures ennemies sont redoutables. Le joueur n'a alors pas d'autre choix que d'exploiter au maximum la fonction courir pour tenter d'éviter les affrontements inutiles. Transformé en Mr. Hyde, le héros devient alors plus puissant au corps-à-corps, mais le niveau de difficulté reste quand-même beaucoup trop élevé. Résultat, on perd vite patience et l'on se désintéresse rapidement de l'intrigue pourtant intéressante, d'autant que le système de sauvegarde oblige à repartir systématiquement au début d'une zone. Reste un jeu visuellement très original, avec des personnages qui mettent mal à l'aise et des lieux qui dérangent, à l'image de ce réfectoire sans dessus-dessous qui ressemble plus à un grenier qu'à une salle de restauration. Annoncé également sur Playstation 2, Jekyll & Hyde pourrait toutefois gagner de son portage sur console, en offrant peut-être une meilleure ergonomie et à condition de proposer cette fois plusieurs niveaux de difficulté.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Le point fort du soft. Le design original et dérangeant des graphismes parvient à instaurer une ambiance glauque, tout comme les personnages caricaturés de façon machiavélique par les designers du jeu.

  • Jouabilité 8 /20

    Le point faible du jeu. On bataille en permanence avec les caméras et le maniement du personnage. Le fait de pouvoir jouer avec deux personnages différents est intéressant mais ne suffit pas à faire oublier l'extrême difficulté du jeu et le système de sauvegarde pas du tout efficace pour un jeu PC.

  • Durée de vie 14 /20

    Le jeu promet une aventure assez longue pour ceux qui parviendront à ne pas s'arracher les cheveux sur la jouabilité vraiment frustrante et le niveau de difficulté du jeu.

  • Bande son 15 /20

    La bande-son joue un rôle majeur dans ce jeu qui mise tout sur l'ambiance. Les voix en français sont étrangement normales et tranchent avec l'apparence difforme des personnages.

  • Scénario 14 /20

    Le soft de In Utero est une adaptation très libre du roman d'origine, qui s'inspire plus de la dualité du personnage et de l'ambiance sombre de l'oeuvre de Stevenson que de sa trame scénaristique.

Même si sa réalisation étonne avec des décors au design étrange et des personnages caricaturés à l'extrême, Jekyll & Hyde déçoit énormément d'un point de vue ludique. La difficulté très mal dosée, la mauvaise gestion des caméras, le manque de maniabilité du personnage et le système de sauvegarde peut pratique rendent la progression dans le jeu beaucoup trop pénible pour espérer s'amuser.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
07 juin 2001 à 18:00:00
10/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.2/20
Mis à jour le 07/06/2001
PC Action Plate-Forme Cryo Interactive In Utero Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce