Menu
eRacer
  • Tout support
  • PC
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : eRacer
PC
eRacer
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
29 mai 2001 à 18:00:00
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (14)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.6/20
Tous les prix
Prix Support
25.00€ PC
25.00€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Dernière création Rage Software, eRacer arrive de nulle part et risque pourtant d'en impressionner plus d'un. Dans le même esprit qu'un Gran Turismo mais avec un contenu beaucoup plus léger, eRacer vous propose de tester vos talents de pilote dans des courses en milieu urbain qui ne manquent pas de rappeler l'excellent MSR. Et mine de rien, eRacer s'en tire tout à fait honorablement.

eRacer

Avec un choix de parcours aussi délirant, nul doute que eRacer se range davantage du côté de l'arcade que de la simulation. Et pourtant, si la conduite n'est pas aussi pointue que la plupart des softs du genre, le design tortueux des parcours nécessitera moult dérapages et décélérations. Rebutant au début par sa difficulté relativement élevée lors des premières parties, eRacer devient rapidement passionnant tant la marge de progression est importante. Quelques tours suffisent pour saisir les quelques subtilités du pilotage, et il ne reste plus alors qu'à enchaîner les tours de piste pour voir sa technique s'améliorer à vue d'oeil.

eRacer
Le jeu regorge d'effets de lumière...
Les parcours sont donc aussi originaux que judicieusement pensés, et vous amèneront à vous frotter à sept autres concurrents particulièrement adroits et prêts à tout pour terminer premier à travers 14 lieux plutôt insolites. Quelles soient situées en plein centre ville, dans une décharge de voitures, un parking, une usine, une carrière de pierres, un porte-avion, sur route glissante ou enneigée, de nuit et même sur un parcours de petites voitures, sans oublier le fameux Indy Oval, les courses possèdent toutes leur petite originalité : tremplins, raccourcis et virages dangereux, et requièrent une bonne dose de sang-froid.

eRacer
... d'ombres et de reflets.
Je ne sais si le gameplay a été un chouia amélioré depuis la version preview ou si c'est la technique qui commence à rentrer, mais la conduite m'a paru nettement plus agréable que sur la pré-version. Parmi les trois vues proposées, seule la vue interne avec l'avant du véhicule visible est réellement injouable, à cause du pare-brise qui assombrit l'écran, du manque de visibilité mais aussi des multiples secousses que l'on ressent comme si l'on était à bord d'une charrette. L'autre vue interne est par contre beaucoup plus jouable et nettement plus intéressante. L'impression de vitesse est très convaincante mais la vue ne permet pas de distinguer la position des autres concurrents.

eRacer
La plupart des courses se déroulent en milieu urbain...
Un paramètre primordial pourtant, lorsque l'on sait que les collisions sont difficilement pardonnées par le soft. Et pourtant les occasions de se frotter aux autres véhicules sont plutôt nombreuses et il faudra alors faire preuve de beaucoup de sang froid pour trouver la bonne trajectoire afin de passer sans trop de casse. La gestion des dommages est en effet prise en compte par le soft, et le pourcentage de dégâts encaissés s'affiche en permanence à l'écran tandis que le véhicule se détériore à vue d'oeil. Bien sûr, tout cela influe sur la conduite et les sensations de pilotage qui seront également modifiées selon la nature des routes et les conditions climatiques. Les adeptes du jeu en ligne seront certainement ravis d'apprendre que eRacer comporte un mode multijoueur jusqu'à 8 en LAN ou sur Internet, et que l'éditeur a même eu la bonne idée d'offrir la possibilité de télécharger de nouvelles courses et de nouvelles voitures directement sur le site officiel du jeu. Même si le jeu à plusieurs assure de longues heures de jeu avec la présence d'un classement directement consultable sur le site, le mode solo possède tout ce qu'il faut pour perfectionner sa technique.

eRacer
... et les carambolages n'y sont pas rares.
Classiques, les modes Championnat, Arcade, et Contre-la-montre ne se laisseront cependant pas dompter facilement, mais l'impression constante de progresser et le dynamisme des courses sont là pour assurer au joueur un plaisir de jeu constant. Alors bien sûr, eRacer n'est pas parfait. Même si la réalisation laisse la part belle aux effets de lumière (lens flare, ombres, reflets sur la carrosserie), et permet d'apprécier des détails plutôt sympathiques comme les traces de pneu lors des dérapages, le déclenchement des feux arrières, la détérioration de la carrosserie ou les projections de sable sur les bas-côtés, la plupart des parcours sont un peu sombres et manquent de couleurs. Le jeu offre d'ailleurs de nombreuses possibilités en ce qui concerne les paramètres qu'il est possible de modifier, avec une personnalisation des véhicules jusqu'au klaxon. Bref, sans être le Gran Turismo du PC, eRacer n'en est pas moins un bon jeu qui devrait ravir tous les fans de jeux de course. On attend la version Xbox pour l'année prochaine.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Une réalisation convaincante mais pas non plus hallucinante. Le manque de couleurs sur la plupart des circuits et l'atmosphère un peu floue et sombre contrastent avec les multiples reflets et autres effets de lumière de grande qualité. La modélisation des véhicules est impeccable et le fait que la gestion des dommages soit prise en compte est plutôt appréciable.

  • Jouabilité 16 /20

    Un gameplay pas aussi arcade qu'il n'y paraît, qui requiert beaucoup de précision et une maîtrise parfaite des dérapages. Le comportement agressif des concurrents demande une bonne dose de sang-froid. La vue interne offre une très bonne impression de vitesse.

  • Durée de vie 16 /20

    Des modes de jeu complets, 14 circuits, la possibilité d'en télécharger de nouveaux sur le net et un mode multijoueur jusqu'à 8.

  • Bande son 15 /20

    Pour une fois, la musique ne prend pas la tête et colle parfaitement avec le dynamisme des courses.

  • Scénario /

    -

Aussi original dans le design de ses parcours que parfaitement bien pensé au niveau du gameplay, eRacer conviendra à tous adeptes de courses un peu folles. Sans être totalement dénué de petits défauts, le soft de Rage Software propose un contenu tout à fait à la hauteur des plus exigeants en matière de jeux de course.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
29 mai 2001 à 18:00:00
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (14)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.6/20
Mis à jour le 29/05/2001
PC Course Rage Software Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Let's Go, Pikachu / Évoli
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce