Menu
Tiger Woods PGA Tour 2001
  • Tout support
  • PC
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Tiger Woods PGA Tour 2001
PS2
Tiger Woods PGA Tour 2001
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
27 avril 2001 à 18:00:00
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.4/20
Tous les prix
Voir toutes les offres
Partager sur :

Tiger Woods PGA tour 2001 marque le dernier jeu EA Games de la saison sur Playstation 2. Un jeu de golf donc, sponsorisé par le maître de la discipline, le jeune Tiger Woods.

Tiger Woods PGA Tour 2001

Tiger Woods, c'est la star actuelle du golf mondial. Ca fait déjà quelques années que le sportif prête son image aux jeux EA Games et on peut maintenant parler de la série Tiger Woods au même titre que la série FIFA par exemple. D'année en année on a alors droit à notre version de Tiger Woods, d'année en année on espère que le jeu ne se contentera pas d'être une simple réactualisation de la version précédente et d'année en année c'est malheureusement le cas. Bon, il faut aussi avouer que ce ne doit pas être très facile non plus d'innover tous les jours pour un jeu de golf.

Tiger Woods PGA Tour 2001
Tiger s'apprète à frapper.
Commençons par les différents modes de jeu. A partir du clubhouse (ou du menu principal si vous préférez), vous pouvez choisir de participer à l'un des 21 scénarios de golf proposés, de disputer le PGA tour (sorte de mode carrière), de vous entraîner, de jouer en multi-joueurs (jusqu'à quatre golfeurs) ou d'affronter les pros dans un tournoi de 72 trous. Question modes de jeu, le jeu est complet. Malheureusement, le nombre de parcours et de golfeurs disponibles ne suit pas. Seulement trois parcours (Pebble Beach, Poppy Hills et Spyglass Hills) et six golfeurs issus du championnat professionnel (Mak Calcavecchia, Stewart Cink, Robert Damron, Brad Faxon, Justin Leonard et bien sûr Tiger Woods), c'est vraiment peu. Surtout que la version PS One propose six parcours et que celle PC en contient dix avec en plus un éditeur qui permet de créer ses propres parcours. C'est dommage que le jeu perde des bagages au fur et à mesure de ces adaptations...

Tiger Woods PGA Tour 2001
Avant de commencer, des étirements sont nécessaires.
Du côté des nouveautés par rapport à l'édition 2000, on note une nouvelle barre de swing. Fini l'indicateur de puissance en escargot, désormais la barre est droite. Il est ainsi beaucoup plus facile d'apprécier la puissance que l'on veut donner à ses coups. Un nouveau système de swing fait également son apparition. Pour commencer le backswing, il faut tirer le stick analogique vers le bas et le pousser en haut pour effectuer le downswing. Un principe novateur qui présente quand même quelques faiblesses. Une redoutable précision est nécessaire pour « viser droit ». Les moindres déviations à droite ou à gauche du stick peuvent en effet changer le point d'impact sur la balle et entraîner d'importantes erreurs de trajectoire. Cela dit, il est toujours possible de rectifier ses trajectoires à l'aide du système Tiger Control (une fois la balle frappée, vous pouvez lui donner de l'effet grâce aux touches directionnelles) ou même de recommencer carrément le tir en utilisant un mulligan.

Tous les éléments propres au jeu de golf sont bien entendu de la partie (vent, dénivelés, bunkers, obstacles d'eau...) et les parcours sont fidèles à la réalité. Sur le green, vous aurez quelques fois un peu de mal à apprécier le relief du terrain malgré la présence d'une grille censée vous aider qui épouse les courbes du sol. Certains puts tiennent donc plus de la chance que de votre adresse au jeu.

Tiger Woods PGA Tour 2001
Stewart Cink est au départ.
Comme pratiquement toute la gamme EA Games, Tiger Woods PGA tour 2001 bénéficie d'une réalisation soignée. Les golfeurs sont cette fois modélisés en 3D (et non digitalisés). Ils ne se détachent donc pas du décor comme c'était le cas notamment dans l'édition Playstation. Les décors font plutôt dans le sobre et on note quelques touches d'aliasing par ci par là mais rien de bien grave, je vous rassure. Les mouvements des joueurs sont bien sûr très réalistes, même si ce sont un peu toujours les mêmes attitudes qui reviennent. L'ambiance sonore est elle aussi très sobre et propose les voix originales des joueurs. On entend également le public réagir même si on ne le voit pas. Bref, Tiger Woods est un très bon jeu de golf, aussi agréable à jouer qu'à regarder.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Les golfeurs sont bien modélisés et leurs différentes attitudes sont toutes très réalistes. Certains éléments du décors auraient cependant mérité un peu plus d'attention, (bunkers, rough...).

  • Jouabilité 15 /20

    L'idée d'utiliser le stick analogique est tout simplement excellente. Mais Concentration et précision restent toujours les maîtres mots de ce jeu.

  • Durée de vie 13 /20

    Pas assez de golfeurs ni de parcours différents. Vous ferez rapidement le tour du jeu. En plus l'éditeur de parcours de la version PC a disparu. Dommage...

  • Bande son 15 /20

    Comme toujours pour les jeux de golf, la bande son est très discrète pour permettre un maximum de concentration. C'est le cas ici. Les joueurs se permettent quelques commentaires de temps en temps et le public réagit en fonction de la partie.

  • Scénario /

N'ayant pas encore de concurrent sur Playstation 2, Tiger Woods comblera parfaitement les amoureux du green par son côté sérieux mais fera aussi découvrir les joies de ce sport aux novices grâce notamment à sa rapidité de prise en main.

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
27 avril 2001 à 18:00:00
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.4/20
Mis à jour le 27/04/2001
PlayStation 2 Sport Electronic Arts Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : WRC 8 : Un pas de géant à l'horizon ?
    PC - PS4 - SWITCH - ONE
  • Preview : Control : Après 3 heures de jeu, ça plane toujours pour Jesse ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Just Cause 4 - Danger Rising : Toujours plus loin, plus fort, plus vite
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce