Menu
T.J. Lavin's Ultimate BMX
  • PS1
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / T.J. Lavin's Ultimate BMX sur PS1 /

Test du jeu TJ Lavin's Ultimate BMX sur PS1

Test : TJ Lavin's Ultimate BMX
PS1
T.J. Lavin's Ultimate BMX
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
24 avril 2001 à 18:00:00
11/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11/20
Partager sur :

Surfant sur la vague des jeux basés sur les sports extrêmes THQ nous propose sa vision du BMX avec un TJ Lavin's Ultimate BMX qui manque cruellement d'originalité et qui souffre d'un gameplay quelque peu limité.

TJ Lavin's Ultimate BMX

Après Mat Hoffman et Dave Mirra c'est donc TJ Lavin qui s'y colle avec THQ et tente de nous apporter une nouvelle expérience en matière de jeu de BMX. Voici un titre qui manque pourtant cruellement d'originalité et devrait avoir bien du mal à revendiquer une quelconque personnalité avec un gameplay qui semble tout droit inspiré des Tony Hawk's et de leurs multiples challenges. Seulement voilà, ce qui réussi à Tony ne semble malheureusement pas faire recette avec TJ Lavin.

TJ Lavin's Ultimate BMX
Attention à l'atterrissage.
Dans le principe on se lance donc sur quelques pistes plus ou moins riches en obstacles avec à chaque fois des exercices et figures imposées. Trouver le logo, MTV, récolter 5000 ou 10 000 points ou encore faire sonner des alarmes de voitures bref, on voit que TJ Lavin's Ultimate BMX fait dans l'originalité. On dispose de plusieurs riders et bien entendu de la possibilité de s'entraîner, c'est à peu près tout. Une grande richesse en terme de possibilités qui n'aura d'égale que la fadeur du gameplay qu'elle occasionne. En somme on s'ennuie vite avec ce soft même si sa prise en main est assez facile et que l'on peut jouer au bout de quelques minutes. Le niveau de difficulté est toutefois assez conséquent et les premiers tours de pistes risquent de s'avérer difficiles.

TJ Lavin's Ultimate BMX
Quelques belles figures.
Côté maniabilité ce soft s'en tire donc assez bien même s'il est loin d'être exempt de défauts. Les changements de direction sont souvent pénibles et si l'on pouvait reprocher à Dave Mirra d'être un peu laxiste au niveau du réalisme, TJ Lavin semble quant à lui faire du zèle à ce niveau. La moindre petite réception légèrement désaxée et c'est la gamelle assurée. Côté tricks, on dispose de nombreuses possibilités qui se composent soit en agissant sur le BMX soit sur le rider, puis en combinant les deux actions. Les différentes pistes permettent de laisser s'exprimer la plupart des inspirations même si leur richesse est très inégale, allant du parcours trop dépouillé à celui qui est trop touffu et qui devient vite un casse-tête. Les commandes s'exécutent pour leur part assez rapidement et avec efficacité alors que la prise en main de ce soft s'avère quasi immédiate pour qui a un peu l'habitude de ce genre de jeu. Les déplacements sont rapides tout comme les figures et de ce côté là on peut dire que TJ Lavin se veut plus convaincant que son homologue Dave Mirra. On reprochera toutefois un manque de liberté qui se fait sentir de manière occasionnelle et qui prend l'apparence de bosses ou tremplins qui sont impossibles à franchir dans le sens que l'on souhaite alors que visuellement cela semble envisageable, au mieux on est bon pour une belle gamelle, au pire, on est stoppé net par l'obstacle.

TJ Lavin's Ultimate BMX
Le niveau d'entraînement.
Au chapitre des graphismes, si le tout s'avère relativement rapide et fluide, ce titre est un festival de bugs et de gros pixels. Le tout manque de détail et les riders sont modélisés de manière un peu trop grossière alors que leurs mouvements sont quant à eux assez bien réalisés. Quelques gamelles laissent cependant un peu dubitatif mais dans l'ensemble le tout reste assez réaliste compte tenu des possibilités du support. Enfin, on ne dispose que de deux angles de caméras qui ne permettent pas toujours de bien visualiser le décor et les obstacles, empêchant parfois d'anticiper les sauts. La bande-son de son côté est correcte avec des musiques de bonne qualité et parfaitement dans le ton alors que les effets sont quant à eux totalement insipides. En bref, TJ Lavin's Ultimate BMX, s'il bénéficie de certaines qualités n'en comporte pas moins de nombreux défauts. On se félicite de la relative variété des niveaux mais le titre dispose de bien trop peu de possibilités pour offrir un gameplay véritablement digne de tenir en haleine les passionnés. Les bugs d'affichage sont massivement présents et finisssent par devenir très agaçants. On s'amuse toutefois aux côtés de ce soft qui ne devrait cependant pas bénéficier d'une forte longévité en dépit des possibilités à deux joueurs.

Les notes
  • Graphismes 11 /20

    Des bugs en pagaille et un manque de détail au niveau des décors ainsi que dans la modélisation des riders. Les mouvements et animations diverses sont toutefois assez soignés.

  • Jouabilité 12 /20

    Une prise en main rapide et des figures assez faciles à exécuter. On regrettera principalement la pauvreté du gameplay qui ne fait franchement pas dans l'originalité.

  • Durée de vie 11 /20

    Une durée de vie limitée qui ne sera guère améliorée par les possibilités à deux joueurs ni par la variété des niveaux.

  • Bande son 12 /20

    Des musiques correctes et parfaitement dans le ton alors que les effets sont d'une impressionnante fadeur.

  • Scénario /

    -

Un titre très moyen qui malheureusement ne sortira pas du lot pour sa catégorie. De trop nombreux défauts viennent handicaper ce soft qui se contente en grande partie de nous proposer de faire sur deux roues ce que Tony faisait sur quatre et en beaucoup mieux.

Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
24 avril 2001 à 18:00:00
11/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11/20
Mis à jour le 24/04/2001
PlayStation Sport THQ Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Humankind : un concurrent sérieux pour Civilization ? - gamescom 2019
    PC
  • Preview : Marvel's Avengers, une formule jeu-service qui interroge - gamescom 2019
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : gamescom 2019 : Blair Witch, récit de notre balade tumultueuse au cœur de la forêt maudite
    PC - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce