Menu
C-12 : Final Resistance
  • PS1
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : C-12 : Final Resistance
PS1
C-12 : Final Resistance
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
09 avril 2001 à 18:00:00
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (24)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.5/20
Tous les prix
Voir toutes les offres
Partager sur :

Sony nous plonge dans une action trépidante avec C-12 : Final Resistance, un titre qui n'apporte rien de nouveau à la PSX ni même à la catégorie mais qui se veut toutefois un jeu d'action très sympathique et qui n'hésite pas à mélanger les genres.

C-12 : Final Resistance

Nous voici donc au beau milieu d'une terre ravagée par l'invasion extra-terrestre, où l'homme doit à présent lutter pour sa survie menacé par les droïdes à la technologie sur-développée et des aliens qui ont l'air très remontés contre l'espèce humaine. L'humanité ne peut combattre avec ses propres armes de peu de s'anéantir elle-même. L'ultime solution réside dans l'utilisation de la technologie alien permettant de créer de véritables machines de guerre. Le Lieutenant Vaughan sera l'homme de cette situation et acceptera de se sacrifier pour rendre à l'humanité sa liberté et surtout pour botter les fesses des vilains fauteurs de trouble. Bref, un scénario pas très original, dans un contexte qui ne l'est pas davantage, de ce côté là, C-12 n'apporte rien de radicalement nouveau. Le tout reste néanmoins crédible même si ce n'est pas ce que ce titre à de mieux à nous proposer.

C-12 : Final Resistance
La lame énergétique qui elle aussi dispose d'une attaque secondaire.
Question principe en revanche, tout va nettement mieux. Certes, ce soft est loin de se démarquer ici encore par son originalité mais le système de jeu s'avère tout à fait sympathique. Une action incessante, une foule d'ennemis à tuer, quelques énigmes à résoudre ou encore des phases de furtivité, le tout est assez complet. Notre héros dispose de différents types d'armes comme la lame énergétique, la mitrailleuse, le lance-roquettes ou quelques pétoires aux résultats jouissifs comme le canon à ions. Côté ennemis, là encore pas mal de variété avec des opposants répartis entre les droïdes et les aliens. Le degré d'intelligence de chacun varie tout comme la résistance et si les ennemis du début vous sembleront représenter un risque dérisoire, ceux que vous rencontrerez par la suite risquent de vous donner pas mal de fil à retorde. Notre héros dispose de quelques mouvements lui permettant d'escalader un certain nombre d'obstacles, de déplacer certains objets, de se déplacer sur le mode furtif etc. Mais l'originalité de Vaughan réside principalement dans son implant qui lui permettra d'obtenir des informations sur son environnement. Peu utile au départ, il le deviendra un peu plus par la suite. On doit reconnaître toutefois que le gameplay souligne malheureusement assez peu cette spécificité du personnage principal.

C-12 : Final Resistance
On se la joue Snake ?
Côté maniabilité, pas de difficulté si ce n'est le manque de précision de certaines commandes. Les combats se déroulent à merveille mais dès qu'il s'agit de monter à une échelle, Vaughan semble beaucoup moins à l'aise. Des petits défauts qui énervent mais qui ne nuisent cependant pas au jeu dans son ensemble. Le système de visée est particulièrement efficace et permet de passer d'une cible à l'autre ou encore de conserver celle sur qui on a commencé à vider ses chargeurs. Chaque arme dispose d'un tir secondaire permettant de varier les plaisirs. Reste le système de caméra qui demandera un temps d'acclimatation et imposera d'être modifié assez souvent afin de gagner en visibilité.

C-12 : Final Resistance
Quelques bons effets lors des tirs.
Côté graphismes, C-12 se veut tout à fait correct pour le support même si l'on peut lui reprocher globalement de proposer des décors assez répétitifs. Le moteur 3D s'avère efficace et apporte une bonne fluidité à l'action. Coté détail et effets pas de quoi se plaindre non plus même si les performances restent toutefois modestes à ce niveau et que l'on constate un certain nombre de petits bugs d'affichages. Concernant la bande-son tout va bien et même si le tout s'avère un peu mou, les voix sont soignées tout comme les effets. On reprochera aux musiques d'être en revanche trop souvent absentes. C-12 s'avère donc un titre sympathique même s'il est peu innovant. Sa réalisation est globalement assez soignée même si ce jeu est loin d'être totalement exempt de défaut. On lui reprochera en effet son caractère souvent très répétitif ainsi que certaines phases de jeu trop mollassonnes. Un titre sans prétention qui n'apporte rien de plus à la catégorie si ce n'est un jeu d'action assez sympathique...

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Des graphismes corrects pour la machine qui, s'ils n'offrent pas des décors très variés proposent toutefois un niveau de détail satisfaisant et un moteur 3D performant.

  • Jouabilité 14 /20

    Un gameplay intéressant même s'il n'a rien de révolutionnaire et une maniabilité très correcte dans son ensemble en dehors de quelques petites imprécisions dans l'exécution de certains mouvements.

  • Durée de vie 11 /20

    Une durée de vie malheureusement assez limitée puisque ce titre propose bien peu de possibilités et de variété dans son gameplay. L'action pour sa part s'avère très répétitive pour un soft finalement assez linéaire.

  • Bande son 13 /20

    Une bande-son correcte au niveau des voix et des effets alors que les musique brillent souvent par leur absence.

  • Scénario 11 /20

    Plus un background qu'un véritable scénario, C-12 ne fait pas preuve malheureusement d'une grande originalité à ce niveau.

Un jeu d'action sans prétention et à prendre commme tel. Sans innover il se veut divertissant en dépit de sa durée de vie limitée et de son gameplay parfois trop répétitif.

Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
09 avril 2001 à 18:00:00
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (24)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.5/20
Mis à jour le 09/04/2001
PlayStation Action Sony Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Wolcen : Lords of Mayhem – Une alternative à Diablo III ?
    PC
  • Preview : Fire Emblem Three Houses : Plus accessible, plus permissif
    SWITCH
  • Preview : The Surge 2 : Une consolidation des forces et un lissage des faiblesses ?
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Final Fantasy VII Remake
    PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce