Menu
Globetrotter
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Globetrotter
PC
Globetrotter
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
06 avril 2001 à 18:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/20
Partager sur :

« Top chrono ! Je suis un jeu vidéo édité par Vision Park. Savant mélange de jeux de plateaux et de jeux éducatifs, je suis destiné à toute la famille grâce notamment à plus de 4000 questions diverses et variées. Je suis, je suis, je suis... Globetrotter. »

Globetrotter

Voici venu un petit nouveau dans la grande famille des jeux éducatifs mais pour une fois, celui-ci n'est pas seulement destiné aux enfants et conviendra aussi aux adultes vu la difficulté de certaines questions. Voyons sans plus attendre comment se présente Globetrotter.

Globetrotter
La mission consiste à aller photographier la Tour Eiffel.
Le jeu vous place dans la peau d'un chasseur d'images parcourant la planète à la recherche de lieux ou de monuments à photographier. Mais faire le tour du globe n'est pas une chose aisée surtout lorsque l'on n'a pas un sou en poche. Aussi vous serez obligé de trouver de l'argent par différents moyens pour pouvoir survenir à tous vos besoins. Globetrotter est basé sur le principe des questions / réponses. Chaque action donne lieu à des questions qui vous permettront, si vous répondez bien, de gagner de l'argent, de récupérer un peu d'énergie ou tout simplement d'augmenter votre culture générale.

Globetrotter
Certaines questions sont relativement facile.
Vous commencez votre voyage à Paris avec 1000 francs pour somme de départ et devrez aller chercher des missions photos auprès du club des globe-trotters de la ville. Les missions consistent la plupart du temps à aller photographier un monument ou une oeuvre d'art. A Paris, la Tour Eiffel fait immanquablement partie de vos objectifs, tout comme Big Ben lorsque vous serez à Londres. Chaque mission réussie vous fait monter en grade et vous ouvre les portes de nouveaux objectifs. Certaines d'entre elles seront d'ailleurs en temps limité et vous serez obligé d'utiliser les transports en commun pour arriver plus vite sur chaque lieux à photographier. Bien sûr, les transports coûtent de l'argent, mais pas de panique, vous pourrez trouver un travail pour vous refaire une petite santé financière. Et lorsque vous serez assez riche, direction l'aéroport pour vous envolez vers d'autres destinations. Si vous ne pouvez aller qu'à Londres et Berlin en début de partie, vous aurez plus tard accès à des lieux de plus en plus exotiques et lointains tels que les Maldives ou les Galápagos. Les destinations dépendent directement de votre rang de globe-trotter, plus vous êtes bon, et plus vous pourrez partir loin.

Globetrotter
Les taxis peuvent vous conduire à l'hôtel ou à l'aéroport.
En plus de la gestion de l'argent, vous devez faire face à votre niveau de fatigue. N'abusez pas des décalages horaires et allez dormir à l'hôtel si nécessaire pour garder de l'énergie et ainsi être plus rapide dans vos déplacements (gain de temps assuré pour les missions chronométrées). Parlons maintenant des questions. Au nombre de 4000, elles abordent vraiment tous les sujets. De la géographie à l'art en passant par la culture générale, vraiment tout y passe. Par moment, on reste étonné devant la difficulté de certaines questions (Combien y avait-il de prisonniers l'année dernière aux Etats-Unis ?) alors que d'autres nous paraissent presque trop facile (je ne donnerai pas d'exemple pour ne froisser personne).

Globetrotter
Voila ma première mission, prendre une photo de la Joconde.
L'esthétique particulière de Globetrotter ne plaira pas à tout le monde et dénote sérieusement par rapport aux productions actuelles. Les tons unis et les gros traits noirs pour séparer les couleurs donnent un petit côté kitsch années 70 à l'ensemble. Beaucoup d'images et de films digitalisés illustrent les quartiers et les villes traversés mais aussi chaque question posée. La bande sonore est étonnante de dynamisme et participe beaucoup à nous tenir éveillé tout au long du jeu. Car même si on apprend énormément de choses, même si l'idée du jeu est vraiment sympa, on a un peu de mal à rester plus d'une heure devant son écran tant les déplacements du personnage sont lents et l'action répétitive. Mais ce défaut n'en est pas forcément un, et sera même un avantage pour les personnes soucieuses de ne pas passer trop de temps devant leur ordinateur.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Les photos et films digitalisés sont de bonne qualité et permettent de visualiser les lieux dans lesquels on se trouve, mais le héros est un peu moche et mal animé.

  • Jouabilité 12 /20

    Les déplacements sont laborieux dus à une extrême lenteur du héros. On peut choisir entre le clavier et la souris pour le guider.

  • Durée de vie 16 /20

    l faudra un bon moment pour venir à bout des 4000 questions et des 100 missions du jeu. De plus, il est possible d'en télécharger de nouvelles sur le site de l'éditeur.

  • Bande son 17 /20

    Même si les questions auraient pu être posées à haute voix, la bande son mérite une mention spéciale tant les thèmes musicaux sont excellents.

  • Scénario 14 /20

    Un semblant de scénario qui sert de prétexte à voyager autour de la Terre.

Globetrotter est un bon jeu éducatif qui à le mérite de ne pas uniquement viser un jeune public. J'ai beaucoup appris en l'essayant et je suis sûr qu'il en sera de même pour ceux qui s'y essaieront.

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
06 avril 2001 à 18:00:00
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/20
Mis à jour le 06/04/2001
PC Aventure Réflexion Deadline Games Vision Park Rétrogaming
Dernières Preview
PreviewDisco Elysium : un RPG particulièrement ambitieux 07 oct., 15:53
PreviewOverwatch sur Switch : le fun à 30 fps ? 03 oct., 18:18
PreviewMario et Sonic aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 : entre sécurité et menues nouveautés 01 oct., 16:00
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Death Stranding
08 nov. 2019