Menu
The Settlers IV
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / The Settlers IV sur PC /

Test The Settlers IV sur PC du 06/04/2001

Test : The Settlers 4
PC
The Settlers IV
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
06 avril 2001 à 18:00:00
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (49)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.2/20
Tous les prix
Prix Support
29.00€ PC
29.00€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Les fans de stratégie et de gestion peuvent se réjouir puisque les Settlers reviennent pour un quatrième opus des plus sympathiques. De nouvelles possibilités à la tête des Vikings, des Romains ou des Mayas qui s'efforceront de déjouer les plans machiavéliques de l'infâme Morbus.

The Settlers 4

Morbus a défié les Dieux et le voici puni pour la rébellion qu'il a tenté de soulever. Le voici donc envoyé sur terre, lui qui ne supporte absolument pas la verdure. Mais le malfaiteur n'a pas dit son dernier mot et fonde immédiatement une colonie : La Tribu Sombre, au moyen de laquelle il compte bien réduire à l'esclavage les pauvres Settlers. En marge de ce background naïf mais sympathique, ce quatrième opus des Settlers vous plongera comme les précédents dans un système de gestion des plus complexes qui ne vous fera pas ménager votre peine afin de gérer le système économique et militaire des trois tribus présentes, en plus de la Tribu Sombre que les plus méchants d'entre vous pourront également incarner.

The Settlers 4
De superbes décors.
Au programme, une multitude de paramètres à gérer qui imposeront aux novices de franchir le cap des nombreux didacticiels leur expliquant l'ensemble du fonctionnement des modèles économiques et militaires de chaque tribu. Car avec les Settlers, les possibilités sont vastes et les mauvaises langues jugeant le titre d'après son apparence et son ambiance enfantine risquent d'être surpris. Art de la guère, de la magie, extension de territoire, gestion et acheminement des ressources, spécialisation de vos Settlers, vous ne risquez pas de chômer tant il vous faudra être présent sur tous les fronts en même temps. Car si l'on part comme dans la plupart des jeux de la catégorie avec une poignée d'unités, le nombre de travailleurs, guerriers, structures de production et de transports deviendra rapidement impressionnant, à un tel point que l'écran finit par grouiller de petits personnages en train de s'affairer. Il vous faudra donc mettre en oeuvre des chantiers pour agrandir et pérenniser votre colonie, nommer des géologues, des jardiniers, et des pionniers pour assurer la subsistance de votre tribu en assurant l'acheminement et le stockage des ressources. Côté conflits, les Settlers ne vous imposeront pas de décalquer systématiquement vos voisins, bien au contraire. Vous pourrez en effet créer des alliances et chercher à savoir si leurs intentions sont pacifiques ou belliqueuses. Votre côté fourbe pourra néanmoins s'exprimer pleinement puisque vous aurez cela dit la possibilité d'envoyer des saboteurs ou des voleurs chez vos ennemis, une fois ceux-ci repérés.

The Settlers 4
Les unités militaires romaines.
Cette quatrième mouture se veut donc un titre riche et varié puisque les trois races présentes ne manqueront pas de vous imposer de nombreux défis au travers de leurs spécificités. Autant dire que la durée de vie de Settlers 4 est impressionnante, seul ou à plusieurs, en réseau ou sur Internet. Côté interface, les habitués et les fans ne devraient pas rencontrer de difficulté alors que les joueurs découvrant le titre pour la première fois devront s'y habituer. Les nombreux didacticiels sont toutefois bien utiles afin de se familiariser avec les différentes commandes qui globalement reprennent toutefois ce qui se fait d'ordinaire en la matière. On reprochera néanmoins aux différentes fenêtres, permettant de définir les rôles de chacun et de leur donner des ordres, de trop souvent venir empiéter sur le reste de l'écran, masquant ainsi la vue de façon pas toujours adaptée. Le reste est véritable régal qui ne manquera pas d'exhaler le charme propre aux Settlers grâce à une maniabilité quasi irréprochable en dehors de la sélection difficile des unités. Lorsque celles-ci sont en nombre limité on ne rencontre aucune difficulté mais dès qu'elles commencent à se multiplier, cela devient une autre paire de manches. On aurait aimé pouvoir sélectionner en même temps d'un double clic toutes les unités d'un même type présentes à l'écran.

The Settlers 4
Les Mayas.
Côté graphismes, la vue isométrique ne semble absolument pas démodée et réussit toujours aux Settlers. Les couleurs sont riches et variées alors que le niveau de détail des unités, bâtiments et paysages est tout à fait satisfaisant. On notera uniquement des sprites qui de temps à autres, comme lors de la construction des chantiers, s'avèrent un peu grossiers. Le tout cultive une ambiance aussi naïve que délicieuse et on s'en félicite puisque l'ensemble est véritablement sympathique. La bande-son de son côté marque un très bon point au niveau des musiques, même si ces dernières semblent quelque peu répétitives alors que les effets se font pour leur part assez discrets. Le tout n'en est pas moins d'assez bonne qualité.

Au final, ce quatrième volet de la saga Settlers ne devrait pas décevoir les fans de la série et devrait sans difficulté séduire les autres joueurs. Voici en effet un titre sympathique qui apporte son lot de nouveautés sans pour autant rompre avec la tradition. Un jeu de stratégie et de gestion très complet et que l'on aurait tort de sous-estimer.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Des graphismes soignés et assez détaillés qui ne paraissent pas démodés. On reprochera parfois quelques animations trop grossières alors que le tout est globalement de bonne qualité .

  • Jouabilité 15 /20

    Un gameplay passionnant et qui rendrait vite totalement accros de ce titre. La maniabilité et l'interface sont de bonne qualité alors que l'on reprochera quelques petites imprécisions dans certaines commandes et des menus qui masquent un peu trop l'écran.

  • Durée de vie 17 /20

    La durée de vie de ce titre est impressionnante aux vues des possibilités multiples que ce soit en solo on en multijoueur, en Lan ou sur Internet.

  • Bande son 15 /20

    Une bande-son particulièrement soignée au niveau des musiques en dépit de leur aspect sans doute trop répétitif. Les effets sont également soignés mais leur présence se fait parfois trop discrète.

  • Scénario /

    -

Un titre plein de charme et dans la continuité de ses aînés. La qualité est toujours au rendez-vous avec ce quatrième opus qui ne devrait pas décevoir les fans de la série en leur proposant de nouveaux challenges et de nouvelles possibilités.

Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
06 avril 2001 à 18:00:00
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (49)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.2/20
Mis à jour le 06/04/2001
PC Gestion Stratégie Blue Byte Ubisoft Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Travis Strikes Again No More Heroes : Une expérience néo-rétro débridée
    SWITCH
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live