Menu
Quake III Revolution
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Quake III Revolution sur PS2 /

Test du jeu Quake 3 Revolution sur PS2

Test : Quake 3 Revolution
PS2
Quake III Revolution
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
05 avril 2001 à 18:00:00
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (91)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.2/20
Partager sur :

L'un des plus célèbres shooters fait enfin son entrée sur PS2 avec l'arrivée de Quake 3 Revolution. Révolution, un bien grand mot pour un Q3A légèrement relooké et qui gagne au passage quelques options supplémentaires alors qu'il perd beaucoup de l'excellente maniabilité que lui accordait le PC.

Quake 3 Revolution

Quake 3 débarque donc enfin sur PS2 et semble bien décidé à devenir le meilleur FPS sur le support, qui jusqu'ici n'avait pas grand chose de séduisant à nous proposer dans le domaine. Inutile de faire les présentations avec Quake 3, des flingues, des ennemis vicieux et des arènes torturées voilà le programme. On avance dans les détales de plates-formes et autres couloirs et on cartonne tout ce qui bouge. En bref, un principe aussi subtil qu'hautement intellectuel mais tellement bon ! Toutefois que les joueurs inquiets par un vulgaire portage se rassurent puisque cette déclinaison PS2 du shooter mythique leur offrira de nombreuses surprises. De nouvelles cartes, quelques nouvelles armes et de nouveaux modes de jeu, voici pour l'essentiel.

Quake 3 Revolution
Une vieille connaissance.
Pas besoin de tergiverser sur le principe de Quake 3 Revolution, puisque c'est de l'adrénaline à cent pour cent qui nous est pour une fois offerte sur PS2. On se souvient de l'adaptation très réussie de Q3A sur Dreamcast, mais cette fois-ci le titre se voit quelque peu relooké pour proposer des nouveautés des plus attrayantes. Dans les grandes lignes on doit reconnaître que cet opus gagne plus de possibilités qu'il n'en perd en arrivant sur la console. Mode campagne avec plusieurs niveaux de difficulté qui vous permettront de traverser les cinq niveaux du jeu divisés en arènes et qui vous imposeront à chaque fois différents enjeux en vue de remporter la victoire. De son côté le mode arène se charge des célèbres modes tels que le CTF (Capture The flag), le deathmatch ou team-deathmatch. Au chapitre des nouveautés, on découvrira le match à mort avec une seule arme la capture de drapeau central ainsi que le mode possession consistant à remporter la victoire en gardant le drapeau le plus longtemps possible. Bref un programme alléchant qui ne manquera pas d'être renforcé par les possibilités multijoueur de ce soft et qui en font l'un des attraits supplémentaires. Il est en effet possible de jouer à quatre au moyen d'un multitap.

Quake 3 Revolution
Les textes peuvent être affichés en Français.
Côté maniabilité, tout se complique malheureusement et les habitués de la version PC risquent d'être déstabilisés. La manette montre une fois de plus ses limites au niveau de la catégorie de jeu et l'on en vient à regretter le bon vieux clavier assorti de sa souris. Certes on dispose de nombreuses configurations du pad mais malheureusement il n'est toujours pas possible d'attribuer comme on le souhaite les différentes fonctions à chaque touche. Il faut donc trouver la configuration avec laquelle on est le plus à l'aise et s'entraîner ensuite pour tenter de survivre face à l'ennemi qui lui n'a pas ce genre de problème. Globalement le tout reste néanmoins de qualité et l'on conserve la possibilité d'effectuer de nombreux réglages comme la sensibilité et la rapidité des commandes analogiques. La totalité des mouvements est disponible et à ce niveau cette fois-ci, la manette s'en sort assez bien. Seuls les déplacements latéraux et l'orientation des tirs à la verticale s'avèrent pénibles alors que le changement d'arme se trouve quant à lui quelque peu ralenti par rapport au système PC.

Quake 3 Revolution
De superbes effets.
Les graphismes de cette version PS2 sont tout à fait soignés même si l'on perd en finesse par rapport à la version originale au niveau des détails et des couleurs. Le tout n'en est pas moins de très bonne qualité et l'on regrettera principalement ralentissement qu'occasionne le passage sur cette machine. Globalement Quake 3 Revolution reste néanmoins très fluide et dynamique pour assurer un gameplay qui ne devrait pas décevoir les fraggers. Côté sons, on note la présence d'une version française des voix ce dont on se félicite même si les puristes regretteront le charme de la version anglaise. Qu'ils se rassurent, on a le choix entre plusieurs langues et rien n'empêche de conserver la configuration par défaut. Les nombreux effets sont bien rendus et le soft signe une bonne performance à ce niveau.

Quake 3 Revolution s'avère une digne transposition d'un titre mythique qui ne souffre pas de son passage sur PS2. On se félicite de voir apparaître de nouvelles possibilités et de nouveaux modes de jeu alors que l'on aurait pu croire à une vulgaire adaptation du titre original. Il n'en est donc rien et cette mouture se distingue des précédentes en affichant des ambitions et un charme qui lui sont propres.

Les notes
  • Graphismes 17 /20

    Fluides et détaillés les graphismes de cette version sont très satisfaisants. On regrettera uniquement la légère perte au niveau du détail et de la richesse des couleurs par rapport au titre original.

  • Jouabilité 14 /20

    Une maniabilité globalement satisfaisante même si la manette avoue rapidement ses faiblesses avec ce type de jeu. On regrettera par ailleurs de ne pas pouvoir configurer les touches à volonté même si de nombreuses configurations sont possibles.

  • Durée de vie 16 /20

    Une durée de vie impressionnante grâce aux nombreuses possibilités qu'offre ce soft notamment au niveau du multijoueur. A noter cependant qu'il faudra s'équiper du multitap pour jouer à quatre.

  • Bande son 16 /20

    Les voix françaises font leur apparition et s'avèrent décevantes par rapport à la version anglaise même si celles-ci restent de bonne qualité. Il demeure toutefois possible de choisir la version que l'on préfère. Les effets et les musiques pour leur part ne décevront pas les fans de la version PC.

  • Scénario /

    -

L'excellente adaptation d'un titre mythique qui ne perd pas au change en débarquant sur ce support puisque c'est pour lui l'occasion de devenir le meilleur titre de sa catégorie sur PS2 et surtout de gagner quelques possibilités par rapport à sa version initiale.

Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
05 avril 2001 à 18:00:00
17/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (91)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.2/20
Mis à jour le 05/04/2001
PlayStation 2 FPS id Software Electronic Arts Rétrogaming
A lire aussi
Dernières Preview
PreviewDoom Eternal : Un début d'aventure plus fou, plus dense mais aussi plus aérien ? 21 janv., 16:00
PreviewMonster Energy Supercross - The Official Videogame 3 - Vers un jeu plus technique ? 20 janv., 15:43
PreviewZombie Army 4 Dead War : Des zombies nazis et de la série B pour un Shooter coopératif décomplexé 07 janv., 16:00
Les jeux attendus
1
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
2
Cyberpunk 2077
17 sept. 2020
3
Resident Evil 3 (2020)
03 avr. 2020