Menu
Black & White
  • Tout support
  • PC
  • Mac
  • DCAST
  • PS2
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Test : Black And White
PC
Black & White
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
02 avril 2001 à 18:00:00
18/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (331)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.4/20
Partager sur :

L'un des jeux les plus attendus du moment fait enfin son entrée sur PC pour apporter sa petite révolution en terme de gameplay, de concept novateur et d'enrichissement. Black And White débarque donc enfin et nous propose une expérience de jeu nouvelle, un expérience qui séduira ou déplaira mais qui ne laissera aucun joueur insensible.

Black And White

Black And White qu'est-ce que c'est ? Derrière ce titre, bien plus qu'un simple jeu c'est un véritable concept, une nouvelle expérience vidéo-ludique qui s'annonce. Black And White, le bien et le mal, la liberté de faire ce que vous voulez ou presque dans un jeu dont on croirait presque que l'on fixe les règles. Vous voici dans la peau d'une divinité qui devra partir à la conquête de 5 îles en gagnant la croyance de ces frêles créatures que sont les hommes, qu'ils vous vénèrent ou qu'il vous craignent. Mais le jeu de Lionhead et de Molyneux ne se limite pas à ça puisqu'il vous proposera également de faire grandir et d'éduquer une créature qui sera en quelque sorte votre représentant auprès de vos fidèles. L'intérêt : gérer l'ensemble des paramètres qui à certains égards rappellent les jeux de stratégie. De la stratégie certes mais d'un genre nouveau puisqu'il vous faudra prendre soin de votre créature, vous soucier de vos fidèles et accomplir de nombreux défis afin de faire grandir la croyance que les hommes ont en vous, pour finalement chasser les autres dieux et asseoir de la sorte votre suprématie.

Black And White
Le temple qui vous est dédié.
Au programme 5 îles en mode solo et de nombreuses possibilités en mode multijoueur que ce soit en Lan ou en ligne. Le joueur décide d'une attitude bonne ou mauvaise et s'immerge immédiatement dans ce monde à part où tout, même les options semble faire partie du jeu. Le premier niveau est un vaste didacticiel alors que les suivants vous permettront de véritablement entrer dans le vif du sujet en rencontrant de la concurrence. Elément important de B&W, votre créature que vous choisirez au début parmi trois possibles (dans l'immédiat) et qui vous accompagnera tout le temps du jeu que ce soit dans les campagnes solo ou encore en multijoueur, puisque celle-ci ne cessera d'apprendre et de devenir plus puissante si vous savez vous en occuper. Plusieurs moyens existent afin de la contrôler et vous découvrirez rapidement les trois laisses vous permettant de la diriger et de l'éduquer. Une laisse d'apprentissage donc, qui pousse votre créature à s'intéresser à ce qui l'environne, une laisse d'agressivité qui lui fait adopter une attitude belliqueuse face à ce qui l'entoure (êtres vivants ou éléments du décor) et enfin la laisse de compassion qui l'amène à se comporter de manière bonne avec son environnement. Vous avez également la possibilité de la récompenser ou de la punir en la giflant pour influer sur sa personnalité de départ. Il vous faudra la ménager et la nourrir, en bref c'est un vrai petit Tamagoshi mais avec des pouvoirs quasi divins dont il vous faudra vous occuper.

Black And White
Faites évoluer votre créature.
L'essentiel du jeu est donc concentré autour de votre petite personne et de la question de votre suprématie, rapidement, la créature devient une sorte de bras droit qui viendra vous aider dans votre tâche. Les hommes vous demandent de leur prêter assistance et vous déciderez de les aider ou non en acceptant ou pas les défis proposés. Le mode de déplacement qui n'est pas évident au début vous amène à vous déplacer en tirant la carte à vous comme si vous cherchiez à vous l'approprier ( vous aurez sans doute des surprises en retournant ensuite sous Windows :) On attrape donc la terre pour avancer. "Attraper" vous avez bien lu puisque ce qui vous permet d'agir dans B&W c'est une main. Une simple main certes mais une main divine qui vous permettra d'arracher les arbres et de les replanter, de casser des rochers ou d'attraper des villageois, en bref celle-ci vous permet de tout faire. Des miracles seront également à découvrir et vous permettront de nombreuses actions auprès de vos brebis. De nombreuses choses à découvrir qu'il semble difficile de relater dans le détail tant les possibilités sont vastes.

Black And White
Deux créatures s'affrontent.
Côté graphismes, là encore c'est presque une nouvelle expérience à laquelle nous invite B&W puisque le moteur 3D offre une liberté de déplacement quasi illimitée, alternant les zooms et les rotations avec une précision et une efficacité rares. Les cinématiques reprennent le moteur mais n'en sont pas moins soignées et l'ensemble bénéficie d'un excellent niveau de détail même si l'on constate encore certains petits bugs ça et là. La modélisation de votre créature et un régal puisque vous la verrez évoluer dans le temps et qu'elle gardera même les cicatrices de ses combats avec les créatures des dieux adverses. La musique de son côté cultive l'ambiance divine qui accompagne l'ensemble d'un titre qui bénéficie par ailleurs de voix et d'effets particulièrement soignés. Au final, Black and White s'avère une expérience de jeu nouvelle qui réservera de nombreuses surprises au joueur. Il s'avère en somme un excellent jeu même s'il n'est pas dit qu'il convienne à tous les joueurs. Black And White est plus qu'un jeu, c'est un nouveau mode d'interactivité articulé autour des idées de liberté et de contrainte, de stratégie, de réflexion et de combats. Black And White risque de faire date dans le monde du jeu vidéo tant la nouveauté et la richesse qui l'accompagnent sont séduisantes. En gros, ça valait bien le coup d'attendre !

Les notes
  • Graphismes 17 /20

    Des graphismes superbes qui bénéficient d'un moteur offrant toutes les libertés en terme de vues et de déplacements. Le niveau de détail reste très satisfaisant quoi qu'il arrive, le tout bénéficie d'un charme unique.

  • Jouabilité 18 /20

    Un gameplay surprenant à de nombreux points de vue et qui se caractérise par une grande richesse. Il faut être partout en même temps et tout gérer pour devenir une bonne divinité, en bref, omnipotent et omniprésent.

  • Durée de vie 17 /20

    Une longévité particulièrement satisfaisante en solo dans la mesure où vous pouvez aborder la campagne selon divers aspects et en prenant des orientations différentes. Le mode multijoueur que ce soit en réseau ou on-line réserve des parties passionnantes qui permettront également de faire évoluer les créatures.

  • Bande son 17 /20

    Une bande-son qui ne dépare en rien avec l'ensemble de ce titre et qui en cultive pleinement l'ambiance. Les voix et les effets sont très soignés, les musiques quant à elles sont superbes.

  • Scénario 18 /20

    Un concept véritablement novateur qui s'efforce de donner les pleins pouvoir au joueur. Un jeu comme on n'a pas l'habitude d'en voir et qui s'efforcera par sa nouveauté d'apporter une nouvelle expérience de jeu.

Un titre qui fera date dans l'histoire du jeu vidéo tant ce soft novateur se veut riche et séduisant. Il risque peut-être de ne pas convenir à tous les joueurs mais il faut absolument l'essayer afin de savoir si l'on est prêt pour le grand saut dans Black And White.

Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
02 avril 2001 à 18:00:00
18/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (331)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.4/20
Mis à jour le 02/04/2001
PC RPG Stratégie God Game Electronic Arts Lionhead Rétrogaming
A lire aussi
PreviewBlack and White 07 sept. 2000, 18:00
Oldies : Black & White 30 janv. 2013, 14:03
Black & White : Patch Multijoueur 09 juil. 2002, 00:08
Un gant pour Black And White ! 29 mai 2002, 00:04
Dernières Preview
PreviewStar Wars Jedi Fallen Order : trois heures de jeu plutôt encourageantes 17 oct., 17:00
PreviewPokémon Épée et Bouclier : De bonnes idées, mais un épisode trop classique ? 17 oct., 15:00
PreviewLegends of Runeterra : Le jeu de cartes de Riot pourrait rivaliser avec Hearthstone ! 16 oct., 04:00
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Death Stranding
08 nov. 2019