Menu
Star Trek : Deep Space Nine : The Fallen
  • Tout support
  • PC
  • Mac
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Test : Deep Space Nine : The Fallen
PC
Star Trek : Deep Space Nine : The Fallen
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
30 mars 2001 à 18:00:00
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (12)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.8/20
Tous les prix
Prix Support
26.00€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Alors que la sixième saison de Deep Space Nine est sur le point d'être diffusée sur Canal Jimmy, la sortie de The Fallen tombe à point nommé pour relancer l'intérêt des fans et faire connaître aux joueurs l'univers de l'une des séries les plus prestigieuses issues de Star Trek. Les sceptiques peuvent d'ores et déjà se rassurer, The Fallen n'est pas un produit commercial bâclé mais bel et bien une adaptation plus que réussie de la série, qui devrait réconcilier une fois pour toutes les adeptes et les détracteurs de Star Trek.

Deep Space Nine : The Fallen

A l'image de Star Trek Voyager : Elite Force, DS9 : The Fallen laisse de côté la stratégie et le shoot spatial au profit de l'action. Mais cette fois-ci, le First Person Shooter laisse la place à un jeu d'action/aventure 3D à la troisième personne. J'en vois déjà qui froncent les sourcils. Honte à eux, car ce serait sans compter sur le talent des développeurs de The Collective, qui signent là l'un des shoot 3D à la troisième personne les plus réussis sur PC. Contre toute attente et au-delà de tous nos espoirs, le gameplay se révèle au moins aussi dynamique que n'importe quel FPS, et la perspective choisie autorise en plus des phases de plate-forme et d'exploration tout-à-fait dans l'esprit de la série.

Deep Space Nine : The Fallen
Immersion immédiate dans l'univers de Deep Space Nine.
L'utilisation du moteur d'Unreal amélioré explique déjà l'extrême qualité de la réalisation, qui laisse entrevoir des scènes d'une beauté sublime où les effets spéciaux se bousculent pour afficher des images bluffantes de réalisme. Les maps, véritablement gigantesques, semblent avoir été retranscrites avec une fidélité qui risque de laisser bouche bée même les plus pointilleux des Trekkies. Après seulement quelques minutes de jeu, on se perd déjà dans les labyrinthes de couloirs de la station spatiale, pour se retrouver par la suite à errer dans les vastes étendues hostiles des différentes planètes. L'USS Defiant, le monastère Bajoran, la jungle alien, la base militaire Cardassian et le camp d'internement Jem'Hadar ne sont qu'un aperçu de tous les lieux que vous serez amené à explorer.

Deep Space Nine : The Fallen
Des fights d'une intensité rare.
De la même manière, les principaux protagonistes de la série seront susceptibles d'intervenir au cours du jeu, et le fait de pouvoir jouer avec trois personnages différents apporte un réel plus au gameplay. Selon que vous opterez pour le capitaine Benjamin L. Sisko, le major Kira Nerys ou le commandeur Worf, les objectifs de mission que vous serez amené à compléter ne seront pas les mêmes et donneront lieu à des niveaux adaptés aux compétences du personnage choisi. Tous sont modélisés à la perfection, sont animés de façon réaliste, et possèdent des caractéristiques qui leur sont propres. Mais là où The Fallen surprend, c'est lorsque l'on s'aperçoit que les quêtes menées par les différents personnage se recoupent entre elles pour se compléter dans un scénario qui sera donc vu sous trois angles différents.

Deep Space Nine : The Fallen
Un bar tout ce qu'il y a de plus paisible...
Il faut toutefois bien garder à l'esprit que The Fallen reste et demeure un jeu solo et doit donc être pris comme tel. Pas de mode multijoueur donc, et une durée de vie plutôt longue mais qui n'égalera jamais celle d'un FPS en réseau. Le jeu est pourtant vaste avec une dizaine de missions pour chaque personnage, chacune composée de trois niveaux vraiment immenses. Le gameplay de The Fallen s'avère d'autant bien pensé que la linéarité est compensée par le fait que toute action brutale et irréfléchie conduit irrémédiablement à une mort certaine. Pour vous permettre d'agir en finesse, vous disposerez de toute une panoplie de gadgets indispensables pour piéger vos adversaires. Outre l'Exographic Imager qui permet de voir à travers les murs, les connaisseurs apprécieront la présence du Tricorder qui permet de localiser toute forme de vie suspecte. En activant la fonction secondaire de cet accessoire, vous pourrez facilement relever la fréquence du bouclier de votre adversaire pour la rentrer ensuite sur votre Phaser et rendre ainsi la protection de votre ennemi inefficace.

Deep Space Nine : The Fallen
Des maps gigantesques.
Avec toutes ces qualités et au vu de l'attention minutieuse accordée par les développeurs sur tous les aspects du jeu pour rester fidèle à l'univers de Deep Space Nine, on peut facilement voir ce titre comme un hommage rendu à Star Trek. Le choix du style de jeu, qui n'est à priori pas l'un des plus appréciés sur PC, trouve dans The Fallen une efficacité rare qui convient parfaitement à l'esprit de DS9. Difficile d'expliquer en quelques mots ce qui fait que n'importe quel joueur, fan ou non de Star Trek, risque de tomber sous le charme. Le fait est que le soft de The Collective reste une incontestable réussite, tout simplement indispensable.

Les notes
  • Graphismes 17 /20

    Le moteur d'Unreal amélioré permet des effets de toute beauté et une fluidité parfaite à n'importe quel moment de l'action. Les cinématiques ne sont pas exceptionnelles, mais la modélisation des personnages est bluffante de réalisme, et les maps gigantesques retranscrives fidèlement les principaux lieux de la série.

  • Jouabilité 17 /20

    Certainement l'un des points forts de The Fallen, dont la maniabilité s'avère d'une efficacité rare pour un jeu à la troisième personne. Les phases de plate-forme ne sont pas prise-de-tête, et l'action qui privilégie la ruse et la maîtrise de l'équipement, laisse la place de temps-à-autres à des phases d'exploration qui collent parfaitement à l'esprit de la série.

  • Durée de vie 16 /20

    Une durée de vie tout-à-fait correcte pour ce type de jeu, avec des missions aussi diversifiées que captivantes. L'idée d'incarner trois personnages différents se révèle particulièrement efficace, permettant d'aborder le scénario sous trois perspectives différentes et complémentaires.

  • Bande son 14 /20

    L'environnement sonore n'est pas exceptionnel mais apporte une intensité suffisante pour que l'immersion dans le jeu se fasse rapidement et sans que le joueur s'en rende compte. Les voix françaises sont celles des doubleurs de la série.

  • Scénario 15 /20

    Un scénario qui reste dans l'esprit de la série et qui propose trois approches différentes à travers les trois personnages principaux qui évolueront séparément tout au long du jeu mais de manière complémentaire.

Deep Space Nine : The Fallen s'impose comme une incontestable réussite sur tous les plans, certainement l'une des meilleurs adaptations de l'univers de Star Trek. Les adeptes de la série seront bluffés par la modélisation des lieux et des personnages, parfaitement fidèles à ceux de DS9. Le moteur du jeu permet une action intense et fluide parfaitement jouable, qui prouve que le shoot 3D à la troisième personne, lorsqu'il est optimisé de façon aussi admirable, convient parfaitement à l'univers de Star Trek.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
30 mars 2001 à 18:00:00
17/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (12)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.8/20
Mis à jour le 30/03/2001
PC Action Aventure The Collective Inc. TF1 Multimedia Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Let's Go, Pikachu / Évoli
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce