Menu
Hostile Waters
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Test : Hostile Waters
PC
Hostile Waters
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
23 mars 2001 à 18:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18.1/20
Partager sur :

Le moteur amélioré d'Incoming fait son retour avec Hostile Waters, un jeu d'action saupoudré de stratégie qui sans proposer de grandes innovations ou exhiber une réalisation à couper le souffle, s'avère un soft sympathique mais au rythme malheureusement un peu mou.

Hostile Waters

Hostile Waters nous plonge dans un univers post apocalyptique où les guerres qui ont ravagé la surface de la terre ont conduit à la disparition quasi totale des armes. Une nouvelle lutte s'annonce cependant et le seul choix qui subsiste désormais consiste à réapprendre à se battre afin d'endiguer cette nouvelle menace. Au moyen de l'Antaeus il vous faudra générer des machines de guerres surpuissantes en partant en quête d'énergie et de découverte de nouvelles technologies.

Hostile Waters
Un aperçu des unités qu'il vous faudra générer.
Vous dirigerez donc les opérations depuis les entrailles métalliques du navire de guerre Antaeus et créerez de nombreux véhicules afin de pouvoir lutter à armes égales contre vos nouveaux ennemis. Des engins de collecte d'énergie, des hélicos, des avions... les moyens seront conséquents. Une fois chaque unité créée, vous pourrez à loisir prendre place à bord de chaque véhicule pour accomplir différentes tâches ou encore vous lancer dans les combats. Un gameplay assez réduit et qui risque malheureusement de lasser le joueur en raison de son aspect quelque peu répétitif. Il n'en demeure pas moins qu'un certain nombre de possibilités sont intéressantes comme la génération de vos troupes mécaniques, la possibilité de commander plusieurs engins en même temps ou encore de leur donner des ordres en leur attribuant différents objectifs de manière successive.

Hostile Waters
De beaux environnements.
Côté maniabilité, Hostile Waters est facile à prendre en main et ne devrait pas déstabiliser les joueurs. L'ensemble des commandes est intuitif et l'on parvient rapidement à diriger chaque unité ou encore à gérer la dimension stratégique de l'action depuis l'Antaeus. De nombreuses animations et briefings vous informent de vos objectifs et un tutorial vous apprend les manoeuvres de base qui vous seront utiles pour progresser dans ce soft. L'ensemble des touches est paramètrable et l'on reprochera principalement la lenteur de certaines actions que l'on aimerait pouvoir exécuter plus vite. Seules les rotations des différents véhicules poseront quelques difficultés au début puisque celles-ci accompagnent les mouvements de caméra d'une façon similaire à Quake mais malheureusement en beaucoup moins efficace et surtout en beaucoup moins rapide. On ne s'en prend pas moins rapidement au jeu et les amateurs du genre seront tentés d'avaler les missions à la chaîne à moins qu'ils ne se lassent du gameplay probablement trop répétitif. L'action fait preuve parfois d'une certaine mollesse et parvient par moment à se faire soporifique rendant les briefings rapidement fastidieux et les missions de combat salvatrices. Votre force de frappe s'intensifie heureusement au fil des 21missions qui vous attendent et c'est finalement sur le tard que se révèle le meilleur du gameplay de ce soft.

Hostile Waters
Les dimensions imposantes de l'Antaeus.
Côté technique, le moteur reprend celui d'Incoming dans sa version remaniée et risque de laisser sur leur faim les accros des effets étourdissants et des textures toute en finesse. Le tout arbore en effet un charme désuet et risque de passer aux yeux de certains comme un titre vieillot. L'ensemble n'en est pas moins de qualité pour faire d'Hostile Waters un titre sans prétention et aux ambitions raisonnables. La bande-son est particulièrement soignée offrant des effets de très bonne qualité et des voix qui le sont tout autant dans la version anglaise parvenue entre nos mains. Le titre cultive à ce niveau un certain réalisme et l'on entend même le son du moteur des unités alliées lorsque celles-ci sont à proximité.

Au final, Hostile Waters sans témoigner d'une réalisation à tout casser s'avère un soft modeste mais à la qualité constante. Le manque de possibilité qu'il offre et la pauvreté relative de son gameplay lui accorderont une faible durée de vie alors qu'il parviendra toutefois à offrir de bons moments pour peu que l'on soit fan de la catégorie ou de scénarios de science fiction.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Des graphismes qui sans comporter de défaut semblent quelque peu dépassés. Le moteur d'Incoming revu et amélioré offre toujours une bonne prestation même s'il commence à dater.

  • Jouabilité 14 /20

    Une maniabilité sans difficulté pour le joueur une fois passé la prise en main qui devrait être assez rapide. Le gameplay est en revanche un peu trop limité et ne s'exprime pleinement qu'assez tard dans le soft.

  • Durée de vie 12 /20

    Une durée de vie assez limitée aux vues des possibilités qu'offre ce titre. On regrettera qu'il n'y ait pas plus de modes de jeu pour venir diversifier et enrichir l'intérêt d'Hostile Waters.

  • Bande son 15 /20

    Une bande-son tout à fait soignée et dotée d'un bon niveau de réalisme. Les voix sont de qualité même si nous n'avons eu que la version anglaise entre les mains.

  • Scénario 15 /20

    Un scénario signé Warren Ellis, auteur des BD StormWatch et Transmetropolitan, qui se veut original et qui devrait séduire les amateurs de S-F.

Un titre sans prétention qui signe une bonne performance même s'il semble un peu vieillot. Il n'en demeure pas moins un soft sympathique avec de nombreuses qualités mais bien entendu quelques défauts.

Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
23 mars 2001 à 18:00:00
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18.1/20
Mis à jour le 23/03/2001
PC Stratégie Rage Software Ubisoft Rétrogaming
A lire aussi
Dernières Preview
PreviewStar Wars Jedi Fallen Order : trois heures de jeu plutôt encourageantes 17 oct., 17:00
PreviewPokémon Épée et Bouclier : De bonnes idées, mais un épisode trop classique ? 17 oct., 15:00
PreviewLegends of Runeterra : Le jeu de cartes de Riot pourrait rivaliser avec Hearthstone ! 16 oct., 04:00
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
Pokémon Épée / Bouclier
15 nov. 2019
3
The Last of Us Part II
21 févr. 2020