Menu
F1 Racing Championship
  • Tout support
  • PC
  • DCAST
  • GB
  • N64
  • PS1
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Test : F1 Racing Championship
PC
F1 Racing Championship
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
20 mars 2001 à 18:00:00
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (90)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.1/20
Partager sur :

Petites « configs » s'abstenir, F1 Racing Championship débarque sur PC et va vous en coller plein la vue. Lors de sa découverte au salon du Milia, on peut dire que ce soft avait fait sensation. Les excellentes impressions qu'il nous avait laissées sont à présent confirmées avec la version finale.

F1 Racing Championship

Revendez vos cartes graphiques de 4 « Megs », rangez vos joystick datant de l'âge de pierre du PC, avant de lancer F1 Racing Championship. Volant à retour de force conseillé et configuration de brute obligatoire si vous souhaitez obtenir du pur jus de sensations fortes. F1 RC débarque en effet sur nos machines et se présente très probablement comme le titre qui devrait rapidement devenir la référence en matière de jeux de F1. Pour être concis, F1 Racing Championship, ça arrache, c'est beau et ça va faire très mal !

F1 Racing Championship
Un souci du détail omniprésent.
Côté principe de jeu pas de grande innovation et l'on retrouve ce que la majorité des softs de la catégorie proposent. Mode arcade pour les courses rapides, mode Grand Prix, contre la montre ou Time Attack, voilà pour le gros du programme. On retrouve la plupart des stars du milieu, 11 écuries, 22 pilotes et les 16 circuits de la saison 99 ( oui oui, 99 malheureusement ). Pour le reste, F1 RC c'est de la simulation haut de gamme qui risque de vous scotcher sur vos chaises. Des réglages en nombre hallucinant, permettant de gérer tous les paramètres des voitures, des courses pour lesquelles il est permis de sélectionner toutes les options que l'on peut souhaiter, bref, voici un soft que l'on peut customiser à volonté pour obtenir de lui le meilleur.

F1 Racing Championship
Ce qui s'appelle se faire enfumer !
Mais où F1 Racing Championship risque de frapper très fort, c'est dans le niveau de réalisme quasiment incroyable qu'il propose. En marge des graphismes sur lesquels nous reviendrons plus loin, ce titre offre des tracés de circuits fidèles au centimètre près à leurs homologues réels et un niveau d'Intelligence Artificielle tout bonnement stupéfiant. Des adversaires sur qui l'on peut faire du « Pressing » pour pousser à la faute, des champions qui se mettent dans le décor alors que vous arrivez à fond les gamelles derrière, les sensations sont bluffantes. Le comportement des monoplaces est également surprenant de réalisme et les joueurs déstabilisés au départ auront tout le loisir de régler le niveau de réalisme et la difficulté à leur convenance. Les vibreurs sur les pistes réagissent différemment à votre passage en fonction de leur hauteur et l'on ne peu que constater l'incroyable souci du détail qui a accompagné la réalisation de ce titre.

F1 Racing Championship
Même la hauteur des vibreurs est prise en compte !
La prise en main de F1 Racing Championship est particulièrement intuitive et permettra de procurer de bonnes sensations dès les premiers tours de piste. La difficulté progressive amènera le joueur à travailler sa technique de conduite pour parvenir à effectuer les mêmes temps que les champions de la disciple. Qui dit circuit précis au centimètre près, dit également que l'on peut effectuer les mêmes temps et vitesses de passages que des Schumacher ou Irvine. De quoi se prendre pour un véritable pilote puisque les sensations ne manqueront pas non plus d'être au rendez-vous. Le comportement des voitures est surprenant de réalisme et de détails. Possibilité de faire des burns, flammes qui sortent de l'échappement lors des décélérations sauvages et perte d'adhérence lors des accélérations brutales en sortie de courbe, tout y est. Les pneus quant à eux subissent l'usure et l'on note la possibilité d'activer la gestion des dégâts pour augmenter le niveau de difficulté ainsi que le niveau de réalisme des grands prix.

F1 Racing Championship
De nombreux effets.
Côté graphismes, là encore F1 Racing Championship est hallucinant même si l'on peut lui reprocher de s'avérer un titre élitiste réservé aux grosses configurations matérielles. L'ensemble des paramètres est une fois de plus réglable pour obtenir le meilleur en fonction de votre hardware. Les tracés des circuits on été relevés au GPS pour une précision extrême et les décors ont été intégralement filmés pour apporter un maximum de détail. Les F1 sont à l'identique particulièrement bien modélisées se permettant une débauche de reflets, ombres et autres délices. Quelques petits bugs d'affichage subsistent encore et n'ont manifestement pas été corrigés depuis la présentation de ce soft mais qu'on se rassure, rien de bien gênant aux vues des performances du titre au niveau des graphismes. Côté sons, même souci de qualité et de réalisme que pour le reste, là encore F1 Racing Championship excelle.

Au final, F1 Racing Championship est probablement la simulation ultime que les fans attendaient. La concurrence a du souci à se faire tant ce soft frappe fort en témoignant d'une qualité de réalisation hors norme et animée par un souci du détail omniprésent. Le reproche principal concernera le côté élitiste de la bête, mais que voulez-vous, on n'a rien sans rien...

Les notes
  • Graphismes 17 /20

    Des graphismes hallucinants de détails et de réalisme mais qui nécessiteront une grosse configuration pour s'exprimer pleinement. On note par ailleurs qu'au contact de certaines machines, ce soft témoigne de quelques réactions allergiques.

  • Jouabilité 17 /20

    Une prise en main rapide et intuitive et une maniabilité excellente. Volant à retour de force conseillé pour obtenir un maximum de sensations alors que l'on note la possibilité de régler la sensibilité de l'ensemble des commandes.

  • Durée de vie 16 /20

    Une longévité de très bon niveau, seul ou à plusieurs puisque ce soft acceptera jusqu'à 22 joueurs en réseau, soit autant que de pilotes lors d'un véritable Grand Prix.

  • Bande son 17 /20

    L'environnement sonore est animé du même souci de détail et de réalisme que l'on rencontre au niveau des graphismes ou du gameplay. Les nombreux effets contribuent pleinement à renforcer les sensations offertes par F1 RC.

  • Scénario /

    -

F1 Racing Championship pourrait bien devenir la nouvelle référence du genre en offrant une qualité de réalisation comme on en rencontre rarement. Le moteur Revenge tire incroyablement ce titre vers le haut pour en faire une simulation complète et réaliste à qui l'on reprochera malheureusement d'être en revanche assez gourmande

Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
20 mars 2001 à 18:00:00
17/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (90)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.1/20
Mis à jour le 20/03/2001
PC Course Ubisoft Video System Rétrogaming
Dernières Preview
PreviewStar Wars Jedi Fallen Order : trois heures de jeu plutôt encourageantes 17 oct., 17:00
PreviewPokémon Épée et Bouclier : De bonnes idées, mais un épisode trop classique ? 17 oct., 15:00
PreviewLegends of Runeterra : Le jeu de cartes de Riot pourrait rivaliser avec Hearthstone ! 16 oct., 04:00
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Death Stranding
08 nov. 2019