Menu
Walt Disney World Quest : Magical Racing Tour
  • Tout support
  • PC
  • DCAST
  • GB
  • PS1
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Test : Magical Racing Tour
PC
Walt Disney World Quest : Magical Racing Tour
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
02 mars 2001 à 18:00:00
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.5/20
Tous les prix
Voir toutes les offres
Partager sur :

Contrairement à ce qui avait été annoncé dans un premier temps, le titre d'Eidos et Crystal Dynamics reprenant l'univers du parc de Disney pour une série de courses déjantées verra finalement le jour sur PC. Une aubaine pour les jeunes joueurs privés de console, qui pourront trouver dans ce titre une autre alternative au très moyen Woody Woodpecker Racing, l'un des rares jeux de ce type sur PC.

Magical Racing Tour

Même s'il s'annonce clairement comme une simple transposition des versions consoles sur PC, Magical Racing Tour possède tout de même quelques atouts susceptibles d'attirer l'attention des parents en mal d'inspiration. Ce Magical Racing Tour a en effet peu de chance de ne pas plaire aux enfants qui viennent de passer le week-end à Euro Disney ou à ceux qui n'ont jamais eu la chance d'y aller. Le style même du jeu est d'ailleurs très prisé des jeunes joueurs, qui apprécient bien souvent le fun et la simplicité des jeux de course. Le titre possède même un semblant de scénario : Tic et Tac ont encore semé la panique au Magic Kingdom en échappant leurs noisettes dans le canon magique. Afin de permettre à la machine de produire à nouveau de sublimes feux d'artifice, les deux écureuils vont devoir retrouver un à un tous les rouages du canon. Une aubaine pour les membres de la team Disney qui vont se lancer dans des courses effrénées à travers tout le parc pour retrouver toutes les parties de la machine.

Magical Racing Tour
Le parc de Disney enfin à la portée de tous.
Vous voilà donc parti à toute allure pour une dizaine de courses plutôt rapides, où terminer premier sera aussi nécessaire qu'indispensable. Un périple qui vous permettra de retrouver ou de découvrir les principales zones du Disney World, dont Space Mountain, le repaire des pirates des Caraïbes, le manoir hanté, et la partie inspirée du film Dinosaure. Une aventure qui ne sera pas de tout repos puisqu'il vous faudra également parcourir plusieurs fois les niveaux jusqu'à ce que vous parveniez à trouver un rouage de la machine dans chacun d'eux. Le jeu renferme également 3 circuits bonus où il s'agit de récupérer 30 pièces en un temps donné. Avec 13 circuits et autant de personnages sélectionables, le jeu promet d'être passionnant.

Magical Racing Tour
Les bolides varient selon les niveaux.
Même si l'on ne note pas de grosses différences entre les différents personnages, le gameplay autorise les sauts, la collecte des power-ups, et les dérapages, qui permettent de gagner un turbo à la manière de Mario Kart. Pas de problème non plus au niveau de la gestion des chocs et des collisions, et le jeu se révèle étonnament rapide par rapport à ce que l'on trouve habituellement dans les autres jeux du genre. L'environnement sonore est certainement l'un des points forts du titre, à condition bien sûr d'adhérer à l'atmosphère Disney. Même si la qualité des musiques est très inégale selon les niveaux, la plupart d'entre elles sont chantées et reprennent les airs du parc ou des thèmes connus de tous. La course sur l'eau chez les pirates des Caraïbes est un régal, avec la chanson de marins que tous ceux qui ont visité la partie Adventure Land ont encore en tête.

Magical Racing Tour
La vitesse des courses est étonnante pour un jeu de ce type.
De plus, les bolides varient en fonction des niveaux, et les courses pourront avoir lieu aussi bien sur l'eau que dans l'espace. A noter que le design des niveaux reste fidèle aux attractions d'origine ; la course de Space Mountain regorge donc d'accélérateurs, tandis que le circuit sur les rails de Big Thunder Mountain part dans tous les sens. Le jeu, même s'il n'innove pas vraiment, parvient à reprendre le meilleur des productions du genre. Les courses sont rapides et fluides et renferment toutes des raccourcis. Les power-ups sont classiques mais efficaces et bien souvent assez amusants : vous pourrez vous retrouver transformé en grenouille, et un petit voyage à bord d'une tasse vous fera tourner la tête. Le manoir hanté est, comme on pourrait s'y attendre, un véritable labyrinthe, où vous devrez même passer à travers la fenêtre d'un donjon pour sortir à l'extérieur du manoir.

Magical Racing Tour
Hommage au film Dinosaure.
Plus que son gameplay, c'est donc vraiment tout l'univers de Disney qui fait la force de ce jeu, et l'on pourra regretter que les seuls personnages vraiment connus soient Tic et Tac. Plusieurs aspects majeurs du soft ont par contre été complètement négligés, voire oubliés par les développeurs. Tout d'abord, les graphismes sont médiocres avec des bugs d'affichage multiples : pour la croisière dans la jungle, aucun effort n'a été fait au niveau du rendu de la surface de l'eau qui reste d'un vert uniforme et pourrait aussi bien faire office de pelouse. D'autre part, le niveau de difficulté n'est pas paramétrable dans cette version, et il n'est vraiment pas simple de terminer les courses en tête. Enfin, cette version PC est la seule à ne pas proposer de mode deux joueurs, contrairement à ce qu'affirme la jaquette du jeu. On reprochera du coup à Magical Racing Tour sa courte durée de vie, et malgré un plaisir de jeu évident lors des premières parties, l'intérêt s'estompe rapidement.

Les notes
  • Graphismes 11 /20

    L'aspect graphique a été complètement négligé, et le soft reste une simple transposition des versions consoles. Les circuits reprennent fidèlement les principales attractions du parc, mais il est dommage que toute la team de Disney ne soit pas présente au complet.

  • Jouabilité 15 /20

    Les courses sont vraiment rapides et regorgent de raccourcis. La maniabilité est classique et efficace, notamment au niveau des dérapages contrôlés, très simples à réaliser.

  • Durée de vie 11 /20

    Il n'est pas évident de faire le tour de toutes les courses et de terminer le jeu à 100% en récupérant tous les items clés. L'absence d'un mode deux joueurs réduit considérablement l'intérêt du jeu.

  • Bande son 16 /20

    La qualité des musiques est assez inégale, mais celles qui reprennent les thèmes chantés des attractions d'origine sont superbes. Les bruitages et les voix restent très discrets.

  • Scénario /

    -

Magical Racing Tour aurait facilement pu obtenir une note largement supérieure si les graphismes avaient été retravaillés pour cette version PC, et si le mode deux joueurs n'avait pas été complètement oublié. Dommage, car les courses étaient rapides, le challenge relevé, et l'atmosphère particulièrement envoûtante.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
02 mars 2001 à 18:00:00
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.5/20
Mis à jour le 02/03/2001
PC Course Crystal Dynamics Eidos Interactive Animation Cinéma Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Wolcen : Lords of Mayhem – Une alternative à Diablo III ?
    PC
  • Preview : Fire Emblem Three Houses : Plus accessible, plus permissif
    SWITCH
  • Preview : The Surge 2 : Une consolidation des forces et un lissage des faiblesses ?
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Final Fantasy VII Remake
    PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce