Menu
Dinosaur
  • Tout support
  • PC
  • DCAST
  • GB
  • PS1
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Dinosaure
PC
Dinosaur
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
26 février 2001 à 18:00:00
9/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10.8/20
Partager sur :

Les jeux inspirés de l'univers de Disney n'auront jamais été aussi nombreux qu'en ce début d'année, notamment sur PC. L'adaptation vidéo-ludique de Dinosaure termine sa tournée des supports de jeu, sur PC cette fois, pour une aventure quasiment identique aux versions consoles. Même principe de jeu et mêmes défauts, pour une version au final plutôt décevante.

Dinosaure

Les jeunes joueurs, nombreux à avoir grandement apprécié le long métrage en question, qui se rueront pleins d'espoirs sur ce titre mettant à l'honneur les principaux personnages du film d'animation made in Disney, seront donc une fois de plus particulièrement déçus par la conversion en jeu vidéo de leur film fétiche. Dinosaure,version PC, sent la production marketing bâclée, qui malgré un évident souci d'originalité, s'enfonce dans ses particularités de gameplay mal optimisées. Une déception, donc, car les défauts de réalisation que l'on pouvait pardonner à la mouture PSX sont difficilement acceptables sur PC.

Dinosaure
Les vidéos ne sont pas de très bonne qualité...
À l'origine, la volonté des développeurs du jeu était double : proposer un titre qui se détache des autres productions du genre au niveau du gameplay, et faire en sorte que chaque support de jeu dispose d'une aventure complètement différente. Un pari à moitié réussi, puisque malgré toutes ses originalités, Dinosaure ne parvient pas réellement à convaincre. Même si l'aventure et les épreuves proposées diffèrent d'une mouture à l'autre, on a quand même l'impression d'évoluer dans le même jeu, et le principe de base se révèle finalement peu efficace. À mi-chemin entre le jeu d'action, de rôle et d'aventure, voire de plate-forme et de réflexion, Dinosaure se présente en vue de dessus, et propose d'évoluer dans des niveaux laissant la part belle à toute une série d'énigmes plus ou moins évidente, où l'entraide s'avère indispensable. Vous aurez en effet l'opportunité de diriger les trois personnages les plus marquants du film, à savoir Aladar, Flia et Zini. Chacun possède bien sûr des aptitudes propres et complémentaires, et ce n'est qu'en agissant de concert que nos amis parviendront à atteindre leur but.

Dinosaure
... tout comme les graphismes, très proches de la version PSX.
Tout cela aurait pu être particulièrement intéressant si le gameplay et la réalisation avaient tenu un tant soit peu la route. Mais les graphismes apparaissent clairement comme une simple transposition de la version PSX et semblent tout juste dépassés de quelques années. Les personnages apparaissent comme des moucherons sur les différents niveaux, et même si cela n'est pas trop gênant lorsque l'on dirige Aladar, c'est particulièrement désagréable lorsqu'il s'agit de manipuler Zini. Le petit lémurien possède néanmoins quelques capacités intéressantes comme un saut plutôt efficace qui se déclenche automatiquement lorsque l'on s'approche d'un rebord, et peut même récolter des fruits pour les lancer à la face de ses adversaires. Flia, le ptérodactyle, dispose d'un vol assez difficile à maîtriser, surtout lorsqu'il s'agit d'attaquer des monstres en piqué. Aladar dispose, lui, de coups beaucoup plus basiques mais d'une force de frappe non négligeable.

Dinosaure
En mode coopération, vous dirigez les trois dinosaures en même temps.
Par simple pression sur une touche du clavier, et si les trois animaux préhistoriques sont suffisamment proches, la fine équipe passe en mode coopération, pour des déplacements et des attaques groupés. Malgré tout, la progression reste assez laborieuse, car les énigmes répétitives obligent souvent à faire des allers-retours exaspérants, d'autant que les affrontements sont très pénibles. L'aspect jeu de rôle réside en effet dans le fait que les personnages gagnent en expérience au fur et à mesure de votre progression, devenant progressivement plus puissants. Mais les combats sont en fait assez difficiles à gérer, et si l'on prend en compte le design particulièrement vicieux des niveaux, la lenteur des déplacements, et le fait que le jeu se destine à un public très jeune, le niveau de difficulté s'avère au final trop difficile et peu motivant.

On ne conseillera donc pas ce titre, même aux inconditionnels du long métrage, à cause de la mauvaise qualité de sa réalisation et de son gameplay laborieux. Dinosaure repose bien sur un concept original, mais s'emmêle dans un gameplay multi-genre où rien n'est optimisé. Les scènes d'action sont confuses, les énigmes répétitives, et la gestion des trois personnages devient rapidement éprouvante.

Les notes
  • Graphismes 8 /20

    Des personnages minuscules qui évoluent dans des décors aux couleurs souvent uniformes.

  • Jouabilité 9 /20

    Des scènes d'action plutôt confuses, et peu évidentes à gérer. Les déplacements sont trop lents et assez laborieux à cause des allers-retours incessants et du design des niveaux plutôt vicieux. Les énigmes sont répétitives et lassantes. Un gameplay dénué de fun et rapidement lassant.

  • Durée de vie 12 /20

    Le jeu profite d'une durée de vie raisonnable, avec des niveaux assez vastes et bourrés de casse-têtes. Mais le niveau de difficulté pourra rebuter les plus jeunes qui risquent de se lasser rapidement.

  • Bande son 12 /20

    Une ambiance sonore qui repose davantage sur les bruitages que sur la musique. Les personnages laissent échapper des répliques d'une qualité satisfaisante mais peu variées. Les vidéos sont nombreuses mais de piètre qualité.

  • Scénario 12 /20

    Le scénario suit vaguement la trame du long métrage dans ses grandes lignes, et reprend quelques uns des lieux les plus marquants du film. Le joueur n'ayant pas vu le film aura toutefois du mal à s'y retrouver, car l'histoire comporte quelques lacunes.

Une version quasiment identique à celles que l'on trouve sur console. Pas d'amélioration notable au niveau de la réalisation, et un gameplay étrange qui a du mal à convaincre. Les plus jeunes risquent de trouver le jeu assez difficile et ennuyeux.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
26 février 2001 à 18:00:00
9/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10.8/20
Mis à jour le 26/02/2001
PC Action Réflexion Ubisoft Disney Interactive Animation Cinéma Rétrogaming
Dernières Preview
PreviewNioh 2 - Une suite qui déchaîne son démon intérieur ? 13 sept., 18:22
PreviewRing Fit Adventure : La symbiose idéale entre sport et jeu vidéo ? 12 sept., 14:15
PreviewProject Resistance : Le nouveau Resident Evil orienté multi où l’enfer, c’est l’autre 12 sept., 07:00
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
2
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
3
Death Stranding
08 nov. 2019