Menu
Gunlok
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Gunlok
PC
Gunlok
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
21 février 2001 à 18:00:00
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.7/20
Partager sur :

Rebellion nous plonge dans un univers futuriste post-apocalyptique avec Gunlok, un titre aussi réussi qu'atypique. Difficile à classer ou même à comparer, voici un soft passionnant mêlant avec finesse action et stratégie en 3D temps réel.

Gunlok

Nous voici à la fin du 21 ème siècle, le modèle économique des temps passés et la soif permanente de modernisme ont fait de l'homme un esclave de ses besoins que seules les machines semblent pouvoir combler. L'heure de l'inattendue prise de conscience de sa faiblesse par l'espèce humaine sonne malheureusement celle du réveil des entités mécaniques, disposées à étaler leur suprématie et confirmer leur pouvoir sur l'homme. L'être fragile et dépendant n'a plus sa place sur terre, un revers de la main suffira à le balayer. La grande guerre commence, voyant les machines pourtant de castes opposées s'allier contre la vermine humaine afin de l'éradiquer. L'homme ne résiste que peu de temps aux assauts incessants pour finalement disparaître. Sur une terre martelée par les bombes et encore souillée du sang des morts, quelques rescapés tentent de survivre en vivant terrés et en fuyant les machines, la maigre résistance s'organise. Un homme viendra pourtant porter au plus haut les espoirs de l'espèce humaine et annoncer la fin du cauchemar : Gunlok.

Gunlok
De beaux décors.
Le décor est planté et c'est dans cette atmosphère qui rappellera fortement la trame scénaristique de Terminator que l'action de Gunlok vous submergera. Concrètement, de l'action, de la stratégie en temps réel au milieu d'environnements totalement en 3D, voilà le programme. Vous incarnerez le chef des forces spéciales Gunlok et l'accompagnerez dans sa lutte contre la Corporation des machines. Une progression au fil d'une quinzaine de niveaux qui vous imposera de faire appel à la force autant qu'à la finesse et la ruse afin de vous frayer un passage au milieu des innombrables machines prêtes à vous exterminer. Mode furtif, combats en temps réel et commandement de petites escouades, voici ce qui vous attend avec ce soft.

Gunlok
Gérez vos personnages.
Dans la pratique vous incarnez Gunlok qui sera honoré de la présence de partenaires qu'il vous faudra également diriger à la manière bien connue des jeux de STR, sélection au moyen de la souris, déplacement avec le clic gauche. Classique, sobre, mais efficace, on n'en demande pas plus. Chaque personnage est accessible au moyen d'une interface discrète en haut de l'écran, permettant d'accéder à son inventaire et de l'équiper des objets récoltés en chemin ou encore de le soigner. Un niveau de gameplay hallucinant puisque les possibilités offertes par Gunlok figurent en grand nombre et que l'attrait des missions mais également de la progression est constamment renouvelé par de nouveaux éléments, objets, objectifs de missions et type de zone. En bref, un régal tant ce soft risque de tenir en haleine les joueurs pour un bon moment. La maniabilité ne pose aucun problème et le long tutorial offre tout le loisir de se familiariser de manière progressive avec les différents types d'action qu'il vous faudra exécuter ou mener. Les commandes au clavier et à la souris s'avèrent très intuitives et ne déstabiliseront personne grâce à leur caractère très accessible. Pas de reproche à ce niveau, ce dont on se félicitera au passage en se penchant sur le niveau de difficulté de ce soft qui n'a pas besoin d'une mauvaise maniabilité pour venir en rajouter. Préparez-vous à galérer !

Gunlok
Des effets de lumière saisissants.
Côtés graphismes, le moteur est une merveille qui ne souffre d'aucun ralentissement et qui garde en permanence une excellente fluidité. Les textures sont fines et soignées, offrant un niveau de détail très satisfaisant même lors du zoom permis par le système de caméra très performant. Il est en effet possible de verrouiller la caméra sur le personnage principal ou encore de la déplacer à volonté, en hauteur, à 360 degrés ou encore en allant faire un petit tour à un autre endroit du niveau en laissant le personnage à distance. Les effets de lumière sont saisissants et les décors soignés. L'environnement sonore pour sa part témoigne des mêmes soins apportés en offrant des musiques, des voix et effets particulièrement soignés.

Gunlok signe donc une très belle performance en tentant le pari de constituer une singularité difficile à restreindre dans une catégorie de jeu particulière. Voici un soft sans précédent qui tiendra en haleine les passionnés d'univers apocalyptiques et d'action. La réalisation irréprochable de ce titre ne laisse apparaître que de très rares défauts pour compléter un tableau presque idyllique.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Des graphismes somptueux alliant à la performance du moteur un environnement détaillé et soigné. Les nombreux effets de lumière entretiennent l'ambiance glauque et haletante de Gunlok pour notre plus grand bonheur.

  • Jouabilité 16 /20

    Une maniabilité tout à fait intuitive qui devrait satisfaire la grande majorité des joueurs au niveau des phases de jeu et des menus. Les commandes sont simples et accessibles pour un maximum d'efficacité.

  • Durée de vie 15 /20

    Une durée de vie satisfaisante seul ou à plusieurs grâce aux nombreux modes de jeu ainsi qu'un niveau de difficulté qui devrait freiner un peu les joueurs les plus avides de progression au sein de ce titre.

  • Bande son 15 /20

    Un environnement sonore soigné et détaillé qui bénéficie de musiques, d'effets et voix de bonne qualité.

  • Scénario 15 /20

    Plus un background qu'un véritable scénario, la trame de Gunlok nous plonge dans un univers passionnant qui devrait ravir les fans de science-fiction.

Un titre comme on en voit peu et qui aurait du mal à être classé dans un genre très précis tant il parvient à s'illustrer sur de nombreux points. Soigné et complet Gunlok est sans conteste une belle réussite.

Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
21 février 2001 à 18:00:00
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.7/20
Mis à jour le 21/02/2001
PC Action Stratégie Virgin Interactive Rebellion Rétrogaming
A lire aussi
Dernières Preview
PreviewDragon Ball Z Kakarot : Vers un Action-RPG respectueux et dynamique ? 10 déc., 16:05
Les jeux attendus
1
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
2
Final Fantasy VII Remake
03 mars 2020
3
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020