Menu
Theme Park Inc.
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Theme Park Inc
PC
Theme Park Inc.
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
21 février 2001 à 18:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (19)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.1/20
Partager sur :

Pourquoi se prendre la tête à tenter vainement de gérer une ville rongée par la délinquance et la pollution, alors que l'on peut découvrir les joies du monde des affaires en supervisant un parc d'attraction ? Avec la série des Theme Park, la stratégie devient soudain beaucoup plus attrayante, tout en gardant un aspect très sérieux.

Theme Park Inc

Plus d'un an après la sortie de Theme Park World, la folie des manèges redevient au goût du jour avec ce nouvel épisode baptisé Theme Park Inc pour l'occasion. Les nouveaux venus en profiteront pour découvrir ce titre qui constitue encore aujourd'hui l'un des rares jeux de gestion fun et facilement accessible, même si force est de constater que les choses n'ont guère évolué. On prend cependant toujours autant de plaisir à jongler avec une tonne de paramètres en même temps, et à observer les effets de ses nouvelles attractions sur un public qui ne demande qu'à mettre à mal vos nouvelles créations.

Theme Park Inc
Dure tâche que celle qui consiste à satisfaire tous ces visiteurs capricieux.
Que les novices sceptiques quant à leurs compétences en matière de gestion se rassurent, vous ne serez pas complètement livrés à vous-même au milieu d'une foule hostile composée de bambins bruyants et d'adultes blasés. Non, car des conseillers vous soutiendront continuellement au fil du jeu en vous indiquant la source des problèmes, et il faudra alors envoyer techniciens et ingénieurs sur le lieu des troubles. De plus, vous aurez toujours des objectifs précis à compléter afin de développer votre parc dans la bonne direction, et éviter ainsi de vous éparpiller. Néanmoins, la conception générale de votre oeuvre ne dépendra toujours que de vous, les différentes façons de remplir chaque objectif étant quasiment infinies.

Theme Park Inc
"J'ai dépensé sans compter !"
Theme Park Inc ne propose donc aucune amélioration flagrante au niveau technique par rapport à Theme Park World, si ce n'est un rendu visuel un peu plus agréable. La 3D permet toujours de zoomer plus ou moins sur la carte, et il est toujours possible de se balader à l'intérieur du parc pour admirer son oeuvre, et pourquoi pas prendre des photos que l'on peut envoyer ensuite comme carte électronique à ses amis. Là encore, il faudra souvent essayer soi-même toutes les attractions afin d'anticiper sur les risques techniques qui ne manqueront pas de vous poser de nombreux problèmes, le tout étant de ne pas se laisser déborder. Très vite, le jeu devient rapidement assez complexe lorsque l'on doit prendre en compte des dizaines de paramètres en même temps, plus les aspects financiers et l'expansion du parc.

Theme Park Inc
En vue subjective, vous pouvez vous balader dans le parc ou envoyer une carte électronique.
Difficile d'aller plus loin en ce qui concerne les détails de gestion. Lorsque votre parc aura acquis une taille et une fréquentation raisonnable, vous pourrez construire des centres de recherche pour vaincre les aléas du terrain et concevoir de nouvelles attractions pour toujours plus de sensations et de rentabilité. Les plus pointilleux iront modifier eux-même tous les paramètres des différentes installations, afin de réaliser peut-être le parc de leurs rêves. Mais il est tentant au début de se contenter par exemple d'acheter une attraction clés en main plutôt que de customiser un grand-huit dans ses moindres boucles. Si vous avez l'intention d'acheter ce titre en guise d'entraînement avant de devenir vous-même directeur d'un parc à thèmes, vous risquez d'être rapidement écoeuré par le stress permanent d'un tel métier.

Theme Park Inc
Si vous prouvez votre valeur, vous aurez accès à de nouveaux thèmes.
Outre les insatisfactions des visiteurs de tous âges, il faudra prendre en compte les revendications des salariés, embaucher suffisamment de personnel, aussi bien animateurs que balayeurs, et prendre des mesures pour faire tourner à votre avantage les mauvaises conditions climatiques. Vous découvrirez assez rapidement l'importance de détails aussi futiles que l'emplacement des buvettes ou l'embellissement du paysage. Enfin, lorsque vous serez suffisamment rodé, vous aurez l'opportunité de vous lancer dans un nouveau parc à thème moyennant un certain nombre de tickets d'or. La déception est grande lorsque l'on s'aperçoit que le nombre de thèmes est réduit à seulement trois dans cette nouvelle version : Découverte, Arctique et Nuits d'Arabie. Mais la nouveauté vient du fait qu'il vous faudra apprendre à les gérer simultanément, car vous ne pourrez acquérir certaines compétences pour développer des attractions particulières qu'en relevant des défis qui vous obligeront à optimiser vos parcs précédents. Les plus acharnés passeront de longues heures à essayer toutes les possibilités offertes par le kit de montagnes russes qui permet de personnaliser à l'infini 18 sortes de montagnes russes différentes.

Malgré le temps, la recette Theme Park fonctionne toujours aussi bien, et l'on plonge très vite dans la folie du monde des affaires version fun. Attention toutefois : ce dernier volet s'adresse quand même uniquement à ceux qui n'ont encore jamais connu l'expérience Theme Park. Les autres seront certainement déçus par le faible nombre de thèmes proposés, et par le manque de nouveauté par rapport au précédent opus.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Toujours le même moteur 3D. Peu d'améliorations mais une situation qui reste toujours très lisible et des attractions aux animations assez fun.

  • Jouabilité 13 /20

    Simple et instinctive. Tout peut se faire à l'aide de la souris, et les différentes interfaces sont claires et bien détaillées. Dommage que l'on distingue si mal les visiteurs, toujours en 2D lorsque l'on parcourt le parc en vue subjective.

  • Durée de vie 14 /20

    Seulement trois parcs, mais que l'on n'abandonne jamais complètement après les avoir terminé. Un jeu qui offre de longues heures de prise de tête pour peu que l'on attrape le virus de la gestion, mais que certains abandonneront une fois les objectifs validés.

  • Bande son 14 /20

    L'ambiance sonore est assez discrète, mais l'on bénéficie continuellement de la présence des voix des différents conseillers qui vous tiennent au courant de la situation actuelle en vous indiquant des pistes pour trouver les moyens susceptibles de les résoudre.

  • Scénario /

    -

Un nouveau volet qui n'innove pas vraiment, mais qui profite toujours d'un principe de base diablement efficace. Si vous vous sentez l'âme d'un fin gestionnaire et que vous désirez savoir comment soutirer aux petites familles en week-end toutes leurs économies, c'est l'occasion de goûter à la recette Theme Park. Mais si vous avez déjà fait vos preuves sur Theme Park World, l'expérience risque d'avoir un air de déjà vu.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
21 février 2001 à 18:00:00
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (19)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.1/20
Mis à jour le 21/02/2001
PC Stratégie Electronic Arts Bullfrog Rétrogaming
Dernières Preview
PreviewNioh 2 - Une suite qui déchaîne son démon intérieur ? 13 sept., 18:22
PreviewRing Fit Adventure : La symbiose idéale entre sport et jeu vidéo ? 12 sept., 14:15
PreviewProject Resistance : Le nouveau Resident Evil orienté multi où l’enfer, c’est l’autre 12 sept., 07:00
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
2
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
3
Death Stranding
08 nov. 2019