Menu
Spawn
  • Tout support
  • PC
  • DCAST
  • PS1
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Spawn / Spawn sur DCAST /

Test du jeu Spawn sur DCAST

Test : Spawn
DCAST
Spawn
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
16 février 2001 à 18:00:00
10/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (34)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.8/20
Partager sur :

Rares sont les adaptations de comics qui parviennent à transposer fidèlement l'univers de la BD en jeu vidéo en conservant intégralement l'esprit du comics. Certains du succès de leur jeu, licence oblige, les éditeurs négligent souvent d'optimiser l'aspect ludique de leur soft, au grand dam des fans. Spawn ne déroge pas à la règle : encore un titre visuellement très accrocheur, mais à l'intérêt plutôt limité.

Spawn

Développé par Capcom, on ne s'étonnera pas d'avoir à faire avec Spawn à un jeu 100arcade. La réalisation graphique superbe et le rythme effréné de l'action laissaient présager du meilleur. Hélas, mille fois hélas, ni le gameplay, ni la durée de vie n'arrivent à suivre. Aux côté de l'un des multiples protagonistes bons ou mauvais du comics de Todd McFarlane, vous voilà propulsé d'emblée au beau milieu d'une arène envahi d'individus agressifs qui vous veulent du mal. Vous n'aurez pas à attendre plus de quelques secondes pour voir apparaître le boss, toujours gigantesque et surpuissant, qui vous enverra ad patres en quelques secondes. Mais pas d'inquiétudes, car ici, la mort n'est que peu de choses, et l'on vous ressuscitera autant de fois que nécessaire jusqu'à ce que vous parveniez à éliminer définitivement le boss ou que le chrono arrive à son terme.

Spawn
Une intro qui plaira certainement aux fans de comics.
Un principe de jeu plutôt étrange, qui nécessite sans doute quelques explications. Le jeu se présente comme une succession de combats durant en moyenne pas plus de 2 minutes, vous opposant à un boss soutenu par ses sbires. A peine entré dans le niveau, vous arrivez directement face au boss, et devez tirer comme une brute pour faire descendre sa jauge de vie le plus vite possible. À chaque fois que vous perdez une vie, vous ressuscitez en perdant au passage une dizaine de secondes, mais les dégâts que vous avez fait à l'ennemi sont conservés. Votre seul véritable ennemi est donc le temps, et il est donc inutile de s'ennuyer à récupérer des bonus ou tuer les sbires du boss, ce qui vous ferait perdre plus de temps qu'autre chose. La technique est simple : on se place face au boss et on tire puis on recharge jusqu'à ce que mort s'ensuive.

Spawn
Le décompte des ennemis tués rapelle immanquablement les frags des quake-like.
Malgré tout, tout cela aurait pu être bien jouissif si le gameplay avait tenu la route. Malheureusement, la caméra ne suit absolument pas le mouvement de l'action, et l'on se retrouve souvent à tirer n'importe où. Les plus acharnés parviendront s'en doutent à s'adapter tant bien que mal à cette caméra qui reste perpétuellement fixe, mais c'est la galère même si le jeu n'est pas complètement injouable. De plus, tout va tellement vite qu'il est quasiment impossible, et souvent inutile, d'essayer d'esquiver les coups, à moins de sauter au hasard au risque de perdre du temps. Sans compter qu'il est vraiment dommage que le jeu ne reconnaisse pas le stick analogique.

Spawn
En vue subjective l'action est encore plus confuse.
Au rayon des critiques, il faut également prendre un compte un aspect complètement négligé par les développeurs : la durée de vie. Même si le degré de difficulté est paramétrable, on enchaîne la dizaine de boss en quelques minutes, et la méthode particulièrement subtile de la brute évoquée plus haut fonctionne pour tous les boss. Au bout de 20 minutes, lorsque vous aurez terminé le jeu (hé oui !), il ne vous restera plus qu'à recommencer avec les nouveaux personnages que vous aurez débloqués. Au total, c'est 36 protagonistes du comics que vous pourrez incarner, disposant chacun de leur propre style de combat et d'un armement spécifique. Néanmoins, cela ne change rien à la répétitivité de l'action, et l'on se lasse très vite de refaire toujours les mêmes niveaux.

Les autres modes de jeu ne suffisent pas non plus à rehausser la durée de vie et l'intérêt global du jeu. La Bataille Royale propose un combat à quatre dans une arène, mais l'écran est malheureusement splitté en quatre à moins de jouer seul contre le CPU, contrairement à la version japonaise qui disposait d'un mode de jeu online. Les fans de Spawn qui se jetteront sur ce titre pour son rendu graphique risquent donc d'être terriblement déçus par son intérêt limité et sa courte durée de vie.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    La beauté et la richesse des graphismes n'ont d'égal que la fluidité de l'animation. L'action est d'une rapidité hallucinante, mais souvent confuse. L'univers reste fidèle au comics.

  • Jouabilité 8 /20

    C'est le principal défaut avec la durée de vie. Même si l'on contrôle le personnage sans problème, la caméra ne suit pas le mouvement, et l'on se retrouve à faire un peu n'importe quoi. Le gameplay ne permet aucune subtilité d'action, et il suffit en général de se positionner devant le boss pour en venir à bout.

  • Durée de vie 8 /20

    Le mode de jeu principal se termine en moins de 20 minutes. Après, il est toujours possible de recommencer avec les trente autres personnages... si l'on ne se lasse pas avant. Le mode multijoueur est décevant.

  • Bande son 13 /20

    Les voix lors des cut-scenes sont très convaincantes, mais l'ambiance sonore lors des parties relève de l'apocalypse.

  • Scénario /

    -

Un titre qui s'annonçait comme très prometteur, mais qui décevra énormément les amateurs du comics. Aux problèmes de caméra s'ajoute la trop courte durée de vie du jeu. Un soft tout juste bon à louer histoire de se défouler.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
16 février 2001 à 18:00:00
10/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (34)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.8/20
Mis à jour le 16/02/2001
Dreamcast Action Beat'em All Capcom Eidos Interactive Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Battletoads, le Beat'em all fait-il un bond de géant ou de grenouille ? - gamescom 2019
    PC - ONE
  • Preview : Gears 5, le mode Horde fait du neuf avec des vieux - gamescom 2019
    PC - ONE
  • Preview : Still There : Le futur Firewatch de l'espace ? - gamescom 2019
    PC
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce